ENFR
Image représentant les quais de Grenoble

Chaire Territoires en Transition

La chaire Territoires en Transition a pour objectif de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer et expérimenter de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations des territoires en faveur de la soutenabilité sociale et environnementale.

Actualités

 Crédit photo LUC BOEGLY PHOTOGRAPHE 2018. Vue montagne depuis les bureaux du siège de Korus Group à la Murette Article

Espaces de vie, espaces de travail et territoires : centrage sur des usages alternatifs. 
Au sein de la Chaire Territoires en Transition (TeT), Albane Grandazzi, Professeure Assistante à GEM, coordonne le projet de recherche intitulé : « Espaces de vie, espaces de travail et territoires ». Cette recherche pionnière, centrée sur l’évolution des usages des espaces de travail, est conduite en collaboration avec plusieurs partenaires publics, associatifs et privés, dont Korus Group. Lire l'interview d'Albane Grandazzi sur ce projet

 

Parcours Catalyseur d'innovationShifteuse Alexandra Therme.JPG

Zéro Artificialisation Nette (ZAN), comment transformer une restriction en une opportunité à régénérer le territoire ?
15 acteurs publics et privés de l’écosystème grenoblois se sont engagés dans le parcours 2023/2024 du Catalyseur de l’innovation territoriale, porté par la Chaire des Territoires en Transition (TeT) de Grenoble Ecole de Management. Au cœur de la prospective : Zéro Artificialisation Nette (ZAN), comment transformer une restriction en une opportunité à régénérer le territoire ? Lire l'article sur le Catalyseur et l'interview de Delphine Gatti responsable programmes innovation.

 

Mission

La Chaire Territoires en Transition a choisi d’aborder la soutenabilité sous l’angle territorial car :

  • Le territoire est un lieu pertinent pour comprendre les évolutions liées aux dégradations environnementales (pollution de l’air, perte de biodiversité, raréfaction de la ressource en eau, etc) et les conséquences sociales associées (inégalités, incertitude sur les chaines de valeur, mise à mal des business models existants, etc).
  •  C’est un lieu de déclinaison des politiques nationales en matière de soutenabilité que ce soit sur le plan de la qualité de l’air et du climat, de l’artificialisation des sols ou de la lutte contre les vulnérabilités qui nécessitent une adaptation rapide de l’ensemble des acteurs.
  •  C'est un lieu d’action clé et un niveau essentiel pour l’action et l’expérimentation de nouvelles stratégies de réponses en termes de soutenabilité, de nouveaux référentiels partagés et pour concevoir des nouveaux modèles d’organisation des activités sur les territoires.
  •  La Chaire multipartenaire Territoires en Transition a pour objectif de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer et expérimenter de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations des territoires en faveur de la soutenabilité sociale et environnementale.
     

Axes de recherche et contributeurs

Comment renouveler les modèles existants vers de nouveaux modes d’organisation qui placent la soutenabilité et le citoyen au cœur de la réflexion et de l’action ? Pour répondre à cette problématique, la Chaire développe quatre axes de travail, en étroite collaboration avec les équipes de recherche de Grenoble Ecole de Management.

1. Modes de vie soutenables

  • Enquêtes régulières sur différentes thématiques de transition auprès d'un Panel de Recherche composé de plusieurs milliers d'habitants de la métropole Grenobloise.
  • Comprendre l'articulation entre les pratiques sociales et les enjeux environnementaux.

Projet en lien : Le Baromètre des transitions. L’objectif de ce projet soutenu par Grenoble Alpes Métropole et l’ADEME, est de « prendre le pouls » du territoire pour mieux agir avec les habitants, notamment pour les politiques environnementales et l'action publique locale

Contributeurs

Contributions associées :

2. Nouveaux modèles d’organisation pour la transition 

  • Attractivité et écosystème territorial
  • Plateforme de territoire pour de nouveaux services
  • Espaces de travail, de vie et territoires
  • Impact social territorial, bien-être et soutenabilité

Contributeurs

Contributions associées :

3. Dispositifs expérientiels 

  • Catalyseur d’innovation territoriale (ZAN)
  • Fabularium

Contributeurs

  • Delphine Gatti, Responsable des programmes Innovation GEM LABS
  • Hélène Michel, Professeure de Management et Créativité

4. Transition des Territoires de montagne

  • Outils d’animation de la transition des stations de montagne
  • Analyse des controverses autour des dispositifs de gouvernance et des grands projets d’investissement

Contributeurs 

 

Evénements

À travers ses RDV de la Transition territoriale, la Chaire invite les participants à dialoguer avec chercheurs, praticiens ou experts pour éclairer une thématique en lien avec la transition territoriale. 

Les replays des précédents rendez-vous sont disponibles sur la Playlist YouTube de la Chaire.

 

Partenaires et mécènes

Nos partenaires, mêlant acteurs publics, privés, organisations de l’économie sociale et solidaire, et associations du territoire, sont ancrés localement dans la région Grenobloise :

 

Algoé.jpg     Korus.jpg     Cluster Montagne.png     Mutualité française.jpg     Cercle de l'Y.jpg     Léo Lagrange.png  

 

Grenoble Alpes Métropole.jpg     Isère département.png     Ville de Grenoble.png

 

 Citiz.png     Gaia.png     La turbine.png     Ronalpia.png     l'Agence.png

 

Coordinateurs

La Chaire dans les médias

Mis à jour le 27/11/2024