
Chaire Territoires en Transition
Comment accompagner les territoires dans leurs transitions écologiques, économiques et sociales vers un avenir soutenable et favorable au bien-être local ? La Chaire Territoires en Transition de GEM mobilise une recherche scientifique et partenariale pour observer, comprendre et accélérer les transformations territoriales. En associant chercheurs, entreprises et collectivités, la chaire développe des travaux de recherche appliquée sur les modes de vie, les politiques publiques locales, les modèles économiques soutenables et le bien-être territorial, afin de mettre la recherche au service de l’action et de l’impact.

Présentation
Dans un contexte de crise systémique, écologique et socioéconomique, la chaire appréhende le local comme une échelle pertinente pour agir en faveur de la soutenabilité car : c’est sur les territoires que se manifestent les dérèglements environnementaux et sociaux, et c’est aussi sur les territoires qu’il est possible d’inventer de nouveaux modèles pour faire face à ces enjeux. La chaire s’intéresse particulièrement aux territoires sentinelles, c’est-à-dire en première ligne de la transition, tels que les territoires de montagne ou ceux en profonde recomposition d’un point de vue urbanistique, socioéconomique et environnemental.
La Chaire Territoires en Transition de GEM a pour mission de produire des connaissances qui permettent d’analyser, imaginer, expérimenter et transmettre de nouveaux dispositifs pour accompagner la transition socioécologique des territoires. Ces nouvelles connaissances sont mises au service de publics larges et variés, en associant finalités pédagogiques, académiques et contributions à la réflexion pratique des acteurs socio-économiques.
Objectifs de la chaire Territoires en Transition
Pour donner corps à sa mission, la Chaire Territoires en Transition de GEM mobilise une recherche pluridisciplinaire et une pluralité de méthodologies (expérimentation, enquêtes quantitatives et qualitatives, ateliers d’intelligence collective, etc.). Son objectif est d’éclairer aussi bien les finalités de la transition socioécologique (bien-vivre, soutenabilité, etc.) que les moyens (sobriété, efficacité, régénération) permettant celles-ci.
Ses objectifs principaux :
- Observer et comprendre les dynamiques territoriales de transition pour mieux appréhender les enjeux environnementaux, économiques et sociaux à l’échelle locale.
- Suivre et expérimenter des dispositifs innovants favorisant la soutenabilité des écosystèmes territoriaux.
- Accompagner et valoriser les initiatives d’acteurs engagés dans la transition, en transformant la recherche en outils d’aide à la décision et en leviers d’action soutenable.
- Développer des nouveaux outils d’évaluation du bien-vivre territorial
Gouvernance et pilotage scientifique
La Chaire s’appuie sur une gouvernance ouverte et collaborative. Elle associe chercheurs, entreprises et institutions partenaires autour de projets communs. Elle est co-dirigée par :
- Thibault Daudigeos, professeur en management, doyen associé à la recherche à GEM et membre de l’équipe « Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations », co-dirige la chaire. Ses recherches portent sur le rôle croissant des entreprises dans nos sociétés. Il étudie comment ces nouvelles responsabilités transforment leurs stratégies, modes d’organisation et de gouvernance, notamment à l’échelle des territoires.
- Fiona Ottaviani, économiste et professeure associée en économie à GEM et membre de la même équipe. Ses travaux portent sur la transformation des logiques de rationalisation, d’action et d’évaluation dans les politiques publiques et les organisations, avec un intérêt particulier pour la construction et l’usage des indicateurs de bien-vivre.
Axes de recherche sur la transition des territoires
1. Modes de vie soutenables et pratiques socioécologiques
Cet axe interroge les usages, les aspirations et les tensions entre modes de vie, modèles économiques et soutenabilité sociale et environnementale. Il s’appuie sur des enquêtes régulières auprès d’un panel de recherche composé de plusieurs milliers d’habitants de la métropole grenobloise.
2. Nouveaux modèles d’organisation territoriale pour la transition
Cet axe structurant de la chaire s’organise autour de trois volets complémentaires : l’analyse des plateformes territoriales, avec un focus particulier sur les infrastructures sociales et industrielles (partage de ces espaces, friches industrielles, etc.) ; l’évaluation de l’impact territorial et du bien-vivre pour éclairer les effets des transformations engagées ; et l’étude de l’attractivité et de l’écosystème territorial afin de comprendre les leviers qui renforcent la capacité des territoires face à la crise systémique.
3. Dispositifs expérientiels et outils d’accompagnement de la transition
Cet axe vise à concevoir et à expérimenter des outils d’intelligence collective et de design fiction afin de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux sur des problèmes complexes de la soutenabilité. Il s’appuie pour cela sur des jeux, des dispositifs immersifs et des catalyseurs d’innovation qui facilitent l’engagement et la co-construction. Le développement de cet axe se fait en étroite collaboration avec GEM Labs et notamment le Tim lab et le Playground.
4. Transition écologique et économique des territoires de montagne
Cet axe vise à accompagner la transformation des business models territoriaux des territoires de montagne. Il étudie la manière dont les stations se réinventent, l’émergence de grands projets d’aménagement et le développement de nouvelles formes de gouvernance territoriale. Des ateliers sont également menés avec les territoires de montagne afin de co-construire une « boussole » destinée à guider leur transition.
Contribution de la chaire au plan stratégique EAGLE 2030
En 2024, GEM a décliné son nouveau plan stratégique, EAGLE 2030. Il repose sur trois axes stratégiques :
- Journey, qui réinvente l’apprentissage à travers des expériences immersives
- Sciences, qui fait de GEM un acteur clé de l’innovation et des transitions technologiques
- Transitions, qui engage l’école et ses parties prenantes dans la transformation durable des organisations et de la société.
Ce plan stratégique permet à GEM de repenser l’éducation comme une expérience immersive, hybride et engagée, en réponse aux défis climatiques, technologiques et sociétaux de notre époque. La chaire Territoire en Transition y contribue sur les trois axes par ses recherches et le lien aux enseignements, notamment le MSc Management for Sustainability Transitions. Sur ce dernier volet, la chaire contribue au développement de modules de formation tels que ST101 – Sustainability Transition in international business, au déploiement de projets pédagogiques avec les partenaires de l’écosystème, au développement de jeux sérieux, de grands mémoires sur la soutenabilité ou d’études de cas.
Équipe scientifique et contributeurs
- Frédéric Bally, Professeur en management, Chercheur externe associé à la Chaire
- Thomas Bolognesi, Professeur d’Économie
- Thibault Daudigeos, Professeur de Management
- Delphine Gatti, Responsable des programmes Innovation GEM LABS
- Albane Grandazzi, Professeure de Management
- Eléonore Lavoine, Docteure en management, Chercheuse externe associée à la Chaire
- Claire Le Breton, Professeure soutenabilité et sociologie du travail
- Lola Mercier Valero, Assistante de recherche
- Hélène Michel, Professeure de Management et Créativité
- Fiona Ottaviani, Professeure d’Economie
- Hélène Picard, Professeure de Management
- Olivier Trendel, Professeur en Marketing
- Vincent Vindevoghel, Etudiant PhD en Management, assistant de recherche externe associé
Mécènes et partenaires de la transition territoriale
La chaire fonctionne avec trois collèges de partenaires : un rassemblant les collectivités, un les entreprises et le dernier, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le tiers collège comprend des partenaires avec qui s’opèrent un partage d’expertise.
Collège collectivités
![]() | ![]() | ![]() |
Collège entreprises
![]() | ![]() |
Collège ESS
![]() | ![]() | ![]() |
Tiers Collège
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |












