Thomas Bolognesi est professeur assistant d’économie à Grenoble École de Management depuis 2022. Avant de rejoindre GEM, il a occupé des postes académiques aux universités de Genève, de la HEG et de Lausanne. Il a également été chercheur invité à la School of Public Affairs de l’Université du Colorado à Denver.
Ses recherches portent sur la coordination des acteurs et les impacts socio-économiques et environnementaux qui en résultent. Il explore des questions clés telles que : pourquoi la gouvernance est-elle souvent en deçà des attentes alors même qu’elle repose sur des politiques apparemment efficaces ? Comment les instruments de politique publique et les institutions interagissent-ils ? Quelle est la coévolution entre le développement économique et l’environnement ? Comment les préférences en matière de politiques publiques sont-elles construites et comment les politiques sont-elles conçues ? Pour répondre à ces questions, Thomas étudie la gouvernance de l’eau et le développement régional, en mobilisant des approches empiriques tenant compte de dynamiques non linéaires et de relations multiniveaux. Il est activement engagé dans la société et cherche à produire des impacts sociétaux et politiques significatifs.
Il publie dans des revues de premier plan en économie de l’environnement et en politiques publiques, et est coéditeur de la collection Palgrave Series in Water Governance: Policy and Practice.
Thomas Bolognesi est titulaire d’un master en économie internationale et d’un doctorat en économie de l’Université de Grenoble.
Domaines d’expertise : Économie, politiques publiques, gouvernance de l’eau, durabilité environnementale, développement local.
