Fiona OTTAVIANI est Associate Professor en économie et soutenabilité à Grenoble Ecole de Management depuis 2016. Elle s’intéresse aux dynamiques favorables à la transition sur les territoires et à la transformation des finalités socioéconomiques. Ses travaux se concentrent particulièrement sur les indicateurs de bien-être et de soutenabilité et l’évaluation.
Ses recherches, conduites avec des collectivités, des acteurs de l’ESS ou des entreprises, sont orientées dans une visée systémique vers la prise en compte des interdépendances entre la soutenabilité sociale et la soutenabilité environnementale. Elle est co-fondatrice du centre ressource Cap bien vivre et une des force vive de la démarche IBEST (Indicateurs de bien-être soutenable territorialisés).
En 2022, elle est devenue la co-titulaire de la chaire de recherche et d’enseignement Territoires en Transition. Elle a publié plus de 20 articles dans des revues académiques sur ces sujets et ses travaux ont été repris dans des médias à large audience comme Le Monde, les Echos ou The Conversation.
Fiona Ottaviani a obtenu son doctorat en économie à l’université Grenoble Alpes en 2015.
