ENFR

RDV de la Transition territoriale. Combiner sobriété et bien-vivre : réflexions et retours d'expériences

  • Le 30 mai
  • De 17:00 à 19:30

Ce rendez-vous croisé de la transition territoriale est co-organisé par la chaire Territoires en transition, la chaire UNESCO pour une culture de paix économique de Grenoble Ecole de Management, en partenariat avec le Campus de la transition et l’ADEME. Il s’appuie sur un projet de recherche partenarial sur les co-bénéfices de la sobriété dans les approches du bien- vivre.

Capture d’écran Logos 30 mai.png

Les actions de sobriété peuvent être mal acceptées par l’ensemble des acteurs des territoires (entreprises, grand public et collectivités) et sont souvent présentées comme antagonistes au bien-vivre. 

Dans le champ des indicateurs de bien-vivre, aucune revue de littérature n’existe pour mettre au jour les co-bénéfices sociaux et environnementaux d’un mode de vie sobre.

Le rapport ADEME présenté en avant-première lors de ce rendez-vous propose une telle synthèse sur les co-bénéfices identifiés dans les approches du bien-vivre et permet de se saisir de questions clés comme : Le bien-vivre est-il associé à la sobriété ? Si oui, quelles dimensions du bien-vivre sont clés pour la sobriété ? Que montrent les indicateurs de bien-vivre de l’articulation entre la soutenabilité sociale et environnementale ?

Ce temps s'articulera autour d'un moment de présentation du rapport ADEME et de mise en discussion de celui-ci avec les participant.e.s pour envisager comment progresser en termes de connaissances et d’actions sur la synergie sobriété - bien-vivre. 

  • Sobriété
  • Transition écologique
  • Transition énergétique
  • Chaires

Intervenants

Fanny Argoud

Fanny Argoud est chargée de recherche en sciences sociales, Membre du Campus de la Transition, elle a coordonné le projet d'indicateur de capacité relationnelle appliqué à la mesure du bien-vivre dans 10 écolieux français. Passionnée par la dimension pluridisciplinaire des enjeux du XXIe, elle réalise actuellement un doctorat sur le renoncement dans les entreprises confrontées aux limites planétaires.

Hélène L’Huillier

Hélène L’Huillier est docteure en économie et consultante indépendante. Hélène allie des activités de recherche et d’évaluation de projets à impact social et environnemental. Elle est membre du Campus de la Transition. Diplômée de l’ENSAE et de Science Po Paris, Hélène s’est spécialisée en évaluation des politiques publiques, évaluation d’impact social et construction d’indicateurs alternatifs de mesure du bien-vivre.

Fiona Ottaviani

Fiona Ottaviani est docteure en économie et Professeure Associée à Grenoble Ecole de Management, co-titulaire de la chaire Territoires en transition et coordinatrice recherche de la chaire Paix économique. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation, les indicateurs de bien-vivre et la soutenabilité. Elle a contribué à la recherche-action sur les indicateurs de bien-être soutenable territorialisés (IBEST) à Grenoble et dans le département de l’Isère, à la constitution de deux forums internationaux sur le bien vivre et à la création avec six partenaires du centre ressource Cap bien vivre (https://capbienvivre.org/).