Le Baromètre des transitions a pour objectif de connaître les pratiques, comportements et représentations des habitants du territoire grenoblois sur des enjeux de société pour permettre aux institutions de mieux agir en matières de politiques environnementales et d’action publique locale.
L’objectif de ce projet soutenu par Grenoble Alpes Métropole et l’ADEME, est de « prendre le pouls » du territoire pour mieux agir avec les habitants, notamment pour les politiques environnementales et l'action publique locale.
Le projet « baromètre des transitions » permet
- D’enquêter de manière régulière auprès des habitants du territoire métropolitain sur leurs représentations des enjeux environnementaux, leurs comportements, les leviers d’accompagnement au changement, la réception, voire l’impact des interventions métropolitaines dans ce domaine.
- De tirer des profils qui permettent de mieux cibler le niveau et les modalités de l’intervention publique : typologies par âge/moments de vie ; catégories socio-professionnelles/niveau de revenu ; territoire/type d’habitat et mode de vie urbain ou rural…
- De recueillir un feedback sur des dispositifs (offre de service public, aménagements, règlementation, campagne de communication, etc.) existants ou avant même leur mise en service, afin de tester leur recevabilité et les conditions de leur réussite, selon les profils.
Concrètement, les enquêtes permettent d’alimenter
- Un état zéro de la situation métropolitaine sur la perception des enjeux environnementaux et les comportements dans les champs reliés ;
- Une évaluation de la démarche Grenoble Capitale Verte ;
- Des enquêtes évaluatives pour le plan climat air énergie ;
- Des enquêtes plus courtes sur des thématiques ou des démarches ciblant des changements précis, enquêtes co-construites avec les services métropolitains, ajustées à l’actualité, permettant de mieux concevoir ou d’évaluer des dispositifs ou plus largement le plan climat air énergie.
Le Baromètre dans les médias
- Socialter – décembre 2023 - 3 propositions radicales pour un âge de la maintenance des objets - Vincent Jourdain.
- LVSL – 4 mai 2023 – Consigne sur les bouteilles : un débat technique hautement politique – Vincent Jourdain
- Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné – 30 mars 2023 - Que mettons-nous dans nos assiettes ? – Fiona Ottaviani
- France 3 Auvergne Rhône-Alpes – 14 octobre 2022 - Consommation de viande, temps passé en cuisine… Comment mange-t-on à Grenoble ? Une étude révèle les habitudes alimentaires des habitants – Intervention de Vincent Jourdain
- Le Dauphiné Libéré – 15 octobre 2022 - Alimentation : quelles sont les habitudes des métropolitains ? – Intervention de Vincent Jourdain
Publications dans l'Obs'Y - Réseau des Observatoires de la région grenobloise
Perception des maux et des mots de l’écologie sur le territoire de la métropole grenobloise
Alimentation : des pratiques qui évoluent, en fonction du niveau de revenu et des représentations
Réduction des déchets : une vraie culture de la seconde main chez les habitants de la métropole
Contributions académiques
- Vincent Jourdain, 2023. L’influence variable du discours économique dans un instrument d’action publique : les bonus-malus dans les filières de gestion des déchets, Revue Française de Socioéconomique, La découverte, vol. 0(2), pages 153-174.
- Jourdain, V. et Ottaviani, F. (2023), Des pratiques environnementales à l’intersections de pratiques sociales, économiques et politiques. Résultats d’une enquête en ligne auprès de Grenoblois.es, 10e Congrès de l’Association française de sociologie, 4-7 juillet.
Résultats
Résultats de l’enquête « Pratiques écologiques » du Baromètre des transitions de GEM
Résultats de l’enquête « Déchets et consommation » du « Baromètre des Transitions » de GEM
Mis à jour le 29/08/2024