Carolina O.C. Werle est Professeure Senior en Marketing à Grenoble École de Management depuis 2007. Elle dirige l’équipe de recherche en comportement du consommateur. Spécialiste en psychologie du consommateur, ses travaux portent sur les stratégies de changement comportemental visant à promouvoir le bien-être dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et des décisions financières. Ses recherches explorent les processus psychologiques qui façonnent les choix quotidiens des consommateurs, en s’intéressant notamment à l’autocontrôle, aux croyances naïves, aux étiquetages alimentaires, et à l’efficacité des politiques publiques.
Elle a mené des recherches sur des interventions comportementales visant à améliorer les choix alimentaires, encourager l’activité physique et favoriser le remboursement des dettes. Elle a collaboré avec des institutions en France et en Europe — notamment la Commission européenne, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Institut national du cancer (INCa), Santé Publique France, et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) — pour évaluer et renforcer l’efficacité des campagnes de santé publique et des recommandations nutritionnelles.
De 2019 à 2023, elle a occupé la fonction de Directrice du Programme PhD en Business Administration à Grenoble École de Management.
Elle a publié plus de trente articles dans des revues académiques de renom telles que Journal of Consumer Research, Journal of Public Policy & Marketing, Journal of the Association for Consumer Research, Appetite ou Marketing Letters. Ses travaux ont également été relayés dans les médias généralistes, notamment The New York Times, The Huffington Post, Le Figaro, L’Express et The Conversation.
Carolina O.C. Werle est titulaire de deux Masters de l’Université de Grenoble : un en marketing quantitatif (2003) et un en recherche en marketing (2004). Elle a obtenu son doctorat en marketing en 2008 à l’Université de Grenoble, ainsi que son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2014. Elle a été visiting scholar à Cornell University et à l’Université de Californie à Irvine.
Domaines d’expertise :
· Changement comportemental
· Comportements alimentaires et de santé
· Autocontrôle et croyances profanes
· Marketing et politiques publiques
· Prise de décision financière
· Méthodes expérimentales en marketing
