ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-04-10

Politiques énergétiques : comment éviter une dystopie européenne ?

Temps de lecture : 8 min

La chaire Energie for Society de Grenoble Ecole de Management (GEM), est l’instigatrice des Rencontres Européennes de l’Energie, qui se tiendront le 14 mai 2024 en fin d’après-midi, à GEM. Organisée avec le soutien de Confrontations Europe et des partenaires et mécènes de la chaire que sont Air Liquide, la Banque Populaire AuRA, ENGIE, GRDF, et l'ADEME, cette conférence-débat s’inscrit, pour la première fois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024. L’événement ambitionne d’alerter les décideurs sur les risques d’une désunion européenne en matière de politique énergétique. A noter, le 14 mai, à GEM, les débats seront animés par Antoine de Ravignan, rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives Economiques.

Pour vous inscrire aux Rencontres Européennes de l'Energie 

 

 

Interroger la pertinence des politiques énergétiques européennes

 

Lors de ces Rencontres Européennes de l'Energie, l’objectif est de réunir et de donner la parole à des représentants politiques, issus notamment des partis Les Républicains, Les Ecologistes, Mouvement Démocrate, Renew Europe, du Parti socialiste, et des experts.es de l’énergie. 

 

Deux économistes, Patrick Criqui, directeur de recherche émérite au CNRS, et Carine Sebi, enseignante-chercheure à GEM, ainsi que Michel Derdevet, politiste à Confrontations Europe, les co-auteurs de l’ouvrage « Energie : Retrouver une ambition européenne », interpelleront en direct les représentants des partis politiques, à partir des fondamentaux du livre. Avec un impératif : définir une feuille de route énergétique et coordonner les efforts permettant de garantir une énergie abordable, sobre, verte et souveraine en Europe.

 

« Car, de fait, la souveraineté et transition énergétique européenne passent par l’Europe, et non uniquement par les Etats membres de manière désorganisée, au risque d’accroître notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur et le coût de notre énergie, soutient Carine Sebi. L’ambition de l’ouvrage est de pointer l’enjeu de réarmer l’industrie verte européenne afin de pérenniser notre avenir énergétique. Car le reste du monde ne nous attend pas dans cette révolution. Mais l’Europe doit s’affirmer, avec ambition et audace, dans cette voie. »

 

 

Visuel couverture livre Energie. Retrouver une ambition européenne.pngEntre fiction et réalité, l’ouvrage collectif : « Energie : Retrouver une ambition européenne »,  publié début mai aux Editions Descartes & Cie, permet au lecteur d’appréhender les enjeux globaux et nationaux des politiques énergétiques et de montrer que les solutions existent déjà, mais qu’elles nécessitent de l’ambition et de la coordination politique.

 

 

 

  • Recherche
  • Energie
  • Rencontres de l’Énergie

Cela pourrait vous intéresser

vue paysage montagne campagne

Le ZAN, catalyseur d’innovations pour les acteurs du territoire !

Delphine Gatti2024-04-11
Image représentant l'intelligence artificielle

Contribuer à la recherche à travers le mécénat est un acte de cohérence, fort et essentiel

Delphine Vidal2024-05-06