Politiques énergétiques : comment éviter une dystopie européenne ?
Interroger la pertinence des politiques énergétiques européennes
Lors de ces Rencontres Européennes de l’Energie, l’objectif est de réunir et de donner la parole à des représentants politiques, issus notamment des partis Les Républicains, Les Ecologistes, Mouvement Démocrate, Renew Europe, du Parti socialiste, et des experts.es de l’énergie.
Deux économistes, Patrick Criqui, directeur de recherche émérite au CNRS, et Carine Sebi, enseignante-chercheure à GEM, ainsi que Michel Derdevet, politiste à Confrontations Europe, les co-auteurs de l’ouvrage « Energie : Retrouver une ambition européenne », interpelleront en direct les représentants des partis politiques, à partir des fondamentaux du livre. Avec un impératif : définir une feuille de route énergétique et coordonner les efforts permettant de garantir une énergie abordable, sobre, verte et souveraine en Europe.
Entre fiction et réalité, l’ouvrage collectif : « Energie : Retrouver une ambition européenne », publié début mai aux Editions Descartes & Cie, permet au lecteur d’appréhender les enjeux globaux et nationaux des politiques énergétiques et de montrer que les solutions existent déjà, mais qu’elles nécessitent de l’ambition et de la coordination politique.
