Une étude d’Oxford Economics vient de placer la ville de Grenoble première ville au monde en terme de Qualité de vie.
L’indice des villes mondiales d’Oxford Economics* classe les villes les plus grandes du monde sur la base de cinq catégories : économie, capital humain, qualité de vie, environnement et gouvernance.
"La qualité de la vie englobe le bien-être et la satisfaction des habitants d'une ville, reflétant l'intersection de divers facteurs socio-économiques. Cette catégorie donne un aperçu de la vivabilité et de l'attrait d'une ville, qui peut jouer un rôle dans les modèles de migration, la rétention des talents et le bonheur global des résidents."
Dans la catégorie Qualité de vie, l'agence évalue les avantages de la vie dans chaque ville et le bien-être des résidents, en couvrant les résultats financiers et de santé, ainsi que l'accès aux équipements. Les indicateurs utilisés sont les suivants :
- Espérance de vie
- Revenu par personne
- Égalité des revenus
- Dépenses de logement
- Loisirs et sites culturels
- Vitesse de l'Internet.
Ce qu'en dit l'étude
La qualité de vie englobe le bien-être et la satisfaction des habitants d'une ville, reflétant le croisement de divers facteurs socio-économiques.
Cette catégorie donne un aperçu de l’habitabilité et de l'attractivité d'une ville, ce qui peut jouer un rôle dans les schémas de migration, la rétention des talents et le bonheur général des résidents. L'évaluation des indicateurs de la qualité de vie dans cette étude souligne l'importance des politiques urbaines qui donnent la priorité non seulement à la prospérité économique, mais aussi à la santé, à l'égalité et au dynamisme culturel, en renforçant le bien-être général des résidents.
En tête de la catégorie Qualité de vie se trouvent les villes où les inégalités sont plus faibles et où les résidents vivent longtemps.
La plupart d'entre elles permettent également aux résidents d'accéder à un éventail d'équipements récréatifs et culturels. Ces villes ont tendance à être plus petites que les villes principales dans les catégories Économie ou Capital Humain, et chaque ville du top 10 est située en Europe de l’ouest, sauf une en Australie.
Grenoble, en France, obtient le meilleur score dans cette catégorie, grâce à sa multitude de sites récréatifs et culturels par personne et à l'égalité des revenus.
En deuxième position se trouve la seule ville non européenne du top 10, Canberra. Elle bénéficie d'un taux d'espérance de vie parmi les plus élevés au monde et d'un haut niveau de revenu par personne.
Le reste du top 10 est constitué de villes du nord-ouest de l'Europe, qui ont toutes une combinaison de revenus élevés avec une égalité de revenus assez élevée, une longue espérance de vie et une vaste offre de sites récréatifs et culturels.
Vous souhaitez venir étudier à Grenoble ?
Découvrez nos programmes de formation !
*Fondé en 1981 au sein de l’Université d’Oxford, Oxford Economics est un cabinet indépendant leader en prévisions économiques et en études quantitatives.
Source : site web Gre.mag publié le 30/05/2024
- Grenoble