
Institut EnerG – Chaire Energy for Society
Face à l’urgence climatique et à la transformation profonde de nos systèmes énergétiques, comment repenser notre rapport à l’énergie pour construire une société plus durable ? La Chaire Energy for Society, qui devient l’Institut EnerG en 2026, mobilise chercheurs et partenaires pour étudier les solutions énergétiques durables et leurs impacts sur la société. Elle contribue également à enrichir les programmes d’enseignement et à développer de nouvelles formations en executive education afin d’accompagner entreprises, décideurs publics et citoyens dans la maîtrise des enjeux énergétiques.

Présentation
Dans un contexte de transition énergétique, l’Institut EnerG a pour mission de comprendre les dynamiques sociales et économiques. Il s’attache à éclairer les choix collectifs et à promouvoir des modèles durables, inclusifs et responsables au service de la société.
Depuis sa création en 2019, les travaux de la Chaire Energy for Society contribuent à une meilleure compréhension de l’acceptabilité sociale des nouvelles infrastructures énergétiques, à l’émergence de politiques publiques et de stratégies d’entreprise alignées avec les objectifs climatiques. Ancrée dans le dialogue entre recherche, entreprises et territoires, la Chaire agit comme un laboratoire d’idées au service de la transition énergétique européenne.
Dans le prolongement des travaux de la Chaire, l’Institut EnerG élargit son champ d’action pour répondre aux défis que représentent la géopolitique de l’énergie, la fragmentation des marchés, les incertitudes technologiques, la crise énergétique. Il vise à devenir une plateforme de référence sur les enjeux croisés d’énergie, de souveraineté énergétique, de démocratie et de transition.
Objectifs
Pour donner corps à cette mission, l’Institut EnerG mobilise la recherche, l’expérimentation et le dialogue entre acteurs publics, privés et académiques. Son ambition : transformer la connaissance en leviers d’action pour une transition énergétique juste et efficace.
Ses objectifs principaux :
- Soutenir une recherche stratégique, indépendante et partenariale
- Développer des observatoires stratégiques
- Décrypter l’actualité et nourrir le débat public
- Faire de la transition énergétique un pilier pédagogique à GEM
- Proposer des outils pour passer à l’action
Gouvernance
L’Institut EnerG s’appuie sur une gouvernance structurée et collaborative, articulée autour de trois instances clés. Il est présidé par une personnalité externe qui assure l’orientation et la validation stratégique globale. La direction opérationnelle est confiée à Carine Sebi, professeure associée en économie à GEM, chargée de coordonner les activités, d’animer les travaux et de piloter les partenariats. L’Institut est enfin guidé par un comité scientifique et stratégique composé de trois collèges :
- les partenaires financeurs
- les enseignants-chercheurs de GEM, contributeurs aux axes de recherche
- un panel d’experts et d’académiques externes, garants de la qualité et de l’expertise scientifique et de la diversité des approches.
Dans le contexte de la transition énergétique Carine Sebi souligne :
Axes de recherche : transition énergétique, économie de l'énergie et adhésion sociale
Les axes de recherche de l’Institut EnerG sont en cours de consolidation. Ils s’appuieront sur les spécialités des professeurs de l’équipe « Management et Marketing de l’Énergie ». Ils porteront sur des thèmes tels que :
- les marchés et prix de l’énergie
- les modèles économiques (business models)
- la transition énergétique européenne
- la flexibilité
- l’efficacité énergétique
- l’adhésion sociale
- la lutte contre la désinformation, etc.
Une attention sera accordée aux dynamiques territoriales ainsi qu’aux intersections entre énergie et agriculture (par exemple, méthanisation ou agrivoltaïsme). Leur sélection reposera sur un double alignement scientifique et stratégique, validé par les comités scientifique et stratégique de l’Institut.
EAGLE 2030
En déployant son plan stratégique EAGLE 2030, GEM Alpine Business School réaffirme son ambition d’incarner pleinement son engagement dans les grandes transitions. Sa feuille de route s’articule autour de trois orientations majeures :
- Journey, innovation pédagogique qui repense la manière d’apprendre en privilégiant les parcours expérientiels et immersifs
- Sciences, qui positionne GEM comme un acteur central de l’innovation scientifique et des transitions technologiques
- Transitions, qui mobilise l’ensemble de la communauté pour accompagner la transformation durable des entreprises et de la société.
À travers EAGLE 2030, GEM réinvente son modèle éducatif pour proposer une expérience d’apprentissage à la fois hybride, engagée et tournée vers les grands enjeux de notre temps : le climat, la technologie et la société. L’Institut EnerG s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en contribuant aux trois volets par ses travaux de recherche et ses activités pédagogiques.
Contributeurs
Les travaux de la Chaire Energy for Society et du futur Institut EnerG reposent sur une équipe de chercheurs experts en économie de l’énergie, transition énergétique, acceptabilité sociale, politiques publiques et business models.
- Frédéric Bally, Professeur Assistant à KEDGE Business School
- Valeria Fanghella, Professeure Assistante à l’EDHEC Business School
- Benedeta Canfora, PhD
- Corentin Gariel, Post-Doctorant en Management Stratégique
- Eduardo Mendez, Chercheur Associé, Universidad Iberoamericana, Mexico
- Joachim Schleich, Professeur Senior d’Économie
- Carine Sebi, Professeure Associée d’Economie
- Anne-Lorène Vernay, Professeure Associée de Management Stratégique
Avec l’équipe de recherche « Management de l’Énergie et de l’Environnement ».
Les mécènes et partenaires de la Chaire Energy for Society
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |



