02 février 2026
min de lecture

GEMExpert : La nature influence-t-elle nos achats ? La recherche s’en mêle.

GEM

Intégrer des plantes vertes, des photos de nature ou des bandes-son de chants d’oiseaux dans ses magasins, est-ce bon pour le commerce ? De nombreux spécialistes en marketing le pensent. Dans un article qu’elle co-signe, une chercheuse de GEM montre qu’il serait prématuré de conclure et propose plusieurs pistes pour approfondir la question.

Interview d’Amanda Pruski Yamin, professeur associé à GEM

Que dit la recherche aujourd’hui sur les interactions entre nature et comportement du consommateur ?

Amanda Pruski Yamim : Il y a encore peu de publications scientifiques sur ce sujet. Les articles existants décrivent plutôt les bienfaits de la nature pour l’Homme : à son contact, nous éprouvons des émotions positives, le stress et l’anxiété diminuent, l’attention et les performances cognitives augmentent, etc. Mais ces mécanismes influencent-ils les décisions d’achat, et comment ? La littérature ne l’aborde pas. Idem sur le terrain : on intègre des plantes vertes dans la décoration de son magasin par conviction ou par intuition, mais rien n’est démontré.

Que suggérez-vous pour aller plus loin ?

A.P.Y. : Je propose un cadre théorique et plus de vingt pistes de recherche pour approfondir ces interactions nature -décisions d’achat. Ceci en étudiant plusieurs scénarios : on peut consommer en intérieur ou dehors (une terrasse d’auberge au bord d’un lac) ; la nature peut être présente – la plante verte – ou évoquée via des photos, des ambiances sonores, des parfums, etc. Il faut aussi distinguer ce qui se joue au niveau du point de vente, du produit, de la publicité ; les mécanismes sous-jacents sont sans doute différents.

Vous vous appuyez sur le cadre théorique des « associations sémantiques ». Que nous apprend-il ?

A.P.Y. : L’idée, c’est que le contact avec la nature suscite dans notre esprit un ensemble de sensations, d’émotions et de concepts ; par exemple plaisir, liberté, guérison, etc. Or, nombre de ces associations sémantiques peuvent être liées aux objectifs du consommateur qui achète : avoir un comportement responsable, prendre soin de sa santé, préférer le durable à l’éphémère…Autrement dit, la nature active des motivations qui participent à la prise de décision du consommateur.

Utiliser la nature comme un moyen de vendre plus, est-ce éthique ?

A.P.Y. : La recherche sur le sujet est encore embryonnaire : pas de conclusions hâtives. Et on découvrira sans doute des effets positifs, mais aussi contre-productifs. Si j’entre dans un magasin verdoyant et apaisant, vais-je acheter sans réfléchir ou perdre toute envie de faire des achats compulsifs ? Si une marque se construit une image 100% naturelle, va-t-elle me séduire ou me faire douter de sa sincérité ? Rien ne permet de conclure aujourd’hui.

Vous-même, allez-vous vous emparer d’un des thèmes de recherche que vous listez ?

A.P.Y. : Je mène déjà des travaux sur les interactions entre nature et choix de consommation alimentaire. Et avec des étudiants de GEM, j’aborde aussi un autre sujet : comment nos achats en ligne sont-ils influencés par la présence sur les sites web concernés de photos, d’images ou de sons évoquant la nature ?

 

 

La publication

Haws, K. L., & Yamim, A. P. (2025). Seeing the forest through the trees and on tees: Nature and consumer decision-making. Journal of Consumer Psychology, 35, 511 521.

 

Amanda Pruski Yamin GEM

Bio Express

Amanda Pruski Yamin est professeur associé dans l’équipe de recherche Comportement du consommateur de GEM. Ses recherches portent sur l’influence des biais cognitifs et des préjugés des consommateurs — tels que les stéréotypes et les croyances populaires — sur leurs jugements et décisions, notamment dans les domaines de l’alimentation, du marketing social et des interactions entre employés et consommateurs.

Les progammes GEM associés

Programme Grande Ecole

Le Programme Grande Ecole (ou PGE) est une formation de haut niveau proposée par les grandes écoles françaises. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau Master (Bac+5) reconnu par l’Etat et valorisé par les recruteurs, en France comme à l’international.

 

Voir le programme

MSc Marketing Strategy

Le MSc Marketing Strategy est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le marketing et développer une carrière à l’échelle mondiale. Ce programme offre une compréhension approfondie de l’impact des décisions marketing sur la performance des entreprises, tout en intégrant les enjeux de durabilité. Grâce à une pédagogie axée sur la pratique et l’expertise, vous bénéficierez d’une expérience professionnalisante et rejoindrez un réseau international de plus de 49 000 diplômés, un véritable levier pour votre avenir professionnel.

Voir le programme
Auteur
Équipe GEM