Je crois à une faculté unie, exigeante et ouverte, capable de faire face aux grands défis de notre époque, en conjuguant science, sens et engagement collectif. » déclare Virginie Monvoisin.Virginie Monvoisin est élue doyenne du corps professoral
Elle est diplômée d’une licence de sciences économiques et d’une maîtrise de théories et politiques économiques de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble) et d’un DEA d’analyse et politique économiques de l’Université de Bourgogne. Elle est également titulaire d’un doctorat de sciences économiques de l’Université de Bourgogne.
Experte en économie monétaire, macroéconomie et en économie sociale et solidaire, Virginie Monvoisin s’est illustrée par un parcours académique international. Elle a notamment enseigné au Canada (Laurentian University) et dans une quinzaine d’établissements en France et à l’étranger. Elle a travaillé pour la revue britannique classée Review of Keynesian Economics et coordonné et écrit des ouvrages scientifiques de référence. Ses travaux ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que International Journal of Political Economy ou Journal of Post-Keynesian Economics.
Actrice investie dans la vie de l’école, elle a siégé dans de nombreuses instances internes et participé activement aux évolutions institutionnelles de GEM. Elle incarne un leadership rigoureux, collégial et ouvert, à l’écoute des transitions en cours dans l’enseignement supérieur, et a pour ambition de conjuguer excellence académique, innovation pédagogique et impact sociétal.
Virginie Monvoisin est également membre de l’Association Française d’Économie Politique (AFEP) et vice-présidente de l’Association pour le Développement des Études Keynésiennes (ADEK), des associations engagées dans la réflexion critique et la diffusion des savoirs économiques.
Je crois à une faculté unie, exigeante et ouverte, capable de faire face aux grands défis de notre époque, en conjuguant science, sens et engagement collectif. » déclare Virginie Monvoisin.Sa nomination s’inscrit dans la dynamique du plan stratégique EAGLE 2030, avec pour cap une recherche ancrée dans les grands enjeux contemporains, et des liens toujours plus forts entre savoirs, société et territoires.