ENFR
ACTUALITÉS GEM2025-10-28

Design Fiction et innovation : GEM dévoile son Musée des Futurs

Cours de Design Fiction consacré à la conception d’un livrable pour l’IRT Nanoelec. Hélène Michel, au centre, entourée de ses étudiants. © Arthur Cauchois

Temps de lecture : 0 min

Face aux défis contemporains, Grenoble École de Management (GEM) inaugure le Musée des Futurs Proches, un espace expérimental où l’imaginaire devient levier pédagogique. Lauréat des QS Reimagine Education Awards 2025, ce projet incarne l’approche innovante de GEM, qui utilise le Design Fiction pour former des leaders capables de transformer les incertitudes en opportunités.

Imaginer pour apprendre : quand le futur devient terrain d’expérimentation

À GEM, l’innovation n’est pas un mot-clé : c’est un état d’esprit. L’école a été l’une des premières en Europe à intégrer le Serious Game comme outil d’apprentissage. Visionnaire de la pédagogie, Hélène Michel explore depuis plus de dix ans le potentiel du jeu et du Design Fiction pour penser les futurs possibles.

Aujourd’hui, elle poursuit cette exploration du futur à travers le Design Fiction, une approche immersive qui mobilise la science- fiction pour interroger le présent et inventer des futurs possibles.

Nous n’enseignons pas le futur. Nous apprenons à le concevoir, à s’y préparer, à le questionner voire à le rendre tangible , " 
Hélène Michel

 

Cours de Design Fiction consacré à la conception d’un livrable pour l’IRT Nanoelec. Hélène Michel, au centre, entourée de ses étudiants. © Arthur Cauchois
Cours de Design Fiction consacré à la conception d’un livrable pour l’IRT Nanoelec. Hélène Michel, au centre, entourée de ses étudiants. © Arthur Cauchois

 

Le Design Fiction, une pédagogie des futurs

Le Design Fiction dépasse le simple exercice créatif à GEM : c’est une méthode expérimentale et critique qui forme les étudiants à anticiper les transformations économiques, sociales et technologiques. Parmi leurs projets, un catalogue IKEA du futur, réalisé avec l’IRT Nanoelec (institut de R&D, de transfert technologique et de formation dédié à la filière microélectronique), illustre la rencontre entre la recherche locale et les imaginaires durables des jeunes générations : plus de 250 étudiants internationaux imaginent des métiers encore inexistants, révélateurs de leurs valeurs et de leur vision du travail.

 

Digital Twin Farmer : l'agriculteur urbain de demain

Diego Arce Mejia, étudiant en Data Science originaire du Guatemala, a conçu le poste d’un agriculteur urbain utilisant un jumeau numérique et des capteurs IoT pour cultiver durablement en ville.

« Imaginer mon métier du futur m’a permis de me projeter sur mes valeurs et mes convictions dans un futur possible. Grâce au Design Fiction, j’ai créé le rôle de Digital Twin Farmer, un poste mêlant technologie, durabilité et pour repenser l’agriculture de demain et répondre aux défis d’un secteur essentiel mais fragilisé. Cette pédagogie expérimentale nous pousse à explorer les enjeux du futur tout en développant notre créativité et notre sens critique.», explique Diego.

Hélène MICHEL est Professeur à GEM. Docteur HDR en Sciences de Gestion« Ces récits révèlent les attentes des étudiants : durabilité, sens et technologie au service du vivant. Ils inspirent aussi les entreprises sur les compétences à développer à l’horizon 2030. Peut-être que Diego deviendra le premier agriculteur urbain au Guatemala ! » résume Hélène Michel. 
 

 

 

Du campus aux entreprises : le Design Fiction comme nouveau levier d’innovation

Cette approche dépasse le cadre académique et s’intègre également dans les programmes d’Executive Education pour aider les entreprises à anticiper les ruptures et à co-construire des stratégies résilientes.

Des entreprises grenobloises, comme BeeAlp, ont collaboré avec GEM pour imaginer des technologies du futur, à l’image d’un smartphone éthique et durable conçu lors d’une soirée-atelier animée par Hélène Michel.

« Et si nos technologies du futur étaient conçues non pas pour la performance et la durabilité ? Au- delà de l’expérimentation qui permet une vraie réflexion, nous avons apprécié d’en tirer des enseignements concrets pour nourrir nos futurs projets d’innovation ! » s’exclame Olivier Dufour, cofondateur de BeeAlp.

 

Lancement du Musée des Futurs Proches : l’imagination au service de l’innovation

Le Musée des Futurs Proches est un laboratoire vivant de l’imaginaire. Cette exposition immersive accessible au Campus des Alpes de GEM, mêle art, technologie et réflexion prospective pour explorer les futurs possibles à travers des artefacts inédits tels qu’une plante connectée capable de stocker des données ou un service de livraisons lentes. Le musée propose également des ateliers immersifs pour co-créer des futurs désirables avec étudiants, chercheurs et entreprises, ainsi que des expositions itinérantes.

Il est sélectionné pour le QS Reimagine Education Awards 2025, dans la catégorie Innovation in Business Education, qui se tiendront du 1er au 3 décembre à Londres.

 

GEM, école pionnière de l’imagination critique pour transformer les incertitudes en solutions

À travers le Design Fiction, GEM renforce sa position de leader européen dans l’innovation pédagogique et la formation à la pensée prospective.

Direction académique en charge des Programmes« Dans un monde incertain, la capacité à imaginer des futurs alternatifs devient    une compétence stratégique. Le design fiction aide nos étudiants à articuler vision, créativité et esprit critique : trois piliers essentiels du leadership responsable. À l’international, peu d’écoles vont aussi loin que GEM dans l’expérimentation prospective et c’est ce qui fait notre singularité. »
Philippe Monin, Directeur académique de GEM.

 

 

Design Fiction et innovation : GEM dévoile son Musée des Futurs

  • Innovation pédagogique
  • Serious Games

Cela pourrait vous intéresser

GEM évolue et devient “GEM Alpine Business School” : une nouvelle identité pour une nouvelle ambition

Arifé Yildiz2025-11-20

Information relative à la sécurité de vos données

Data protection officer2025-12-30