Société à mission

En tant que Société à Mission, GEM inscrit sa raison d’être au cœur de son projet académique et stratégique, pour former des acteurs du changement capables de répondre aux grands défis des transitions économiques, écologiques et sociétales.

Une ronde de personnages dans une mains

Société à mission

GEM, Société à Mission : une école engagée pour les grandes transitions

Depuis février 2021, Grenoble École de Management est devenue la première grande école française à adopter le statut de Société à Mission. Ce cadre juridique, introduit par la loi PACTE, permet aux organisations d’inscrire dans leurs statuts une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux qu’elles s’engagent à poursuivre dans toutes leurs activités.

Ce choix marque une étape majeure dans l’histoire de GEM : il traduit notre volonté d’aligner notre stratégie, notre pédagogie, notre recherche et notre fonctionnement interne avec les enjeux cruciaux de notre époque. Mais il incarne aussi un engagement collectif, porté par l’ensemble de notre communauté, pour avoir un impact concret sur nos écosystèmes et co-construire avec eux le monde de demain. Être une école à mission, c’est assumer pleinement notre rôle d’acteur de transformation, au service du bien commun.

Dans un monde où les défis s’intensifient, notre mission est plus essentielle que jamais : former des professionnels et citoyens responsables, capables de conduire les transitions et d’innover au service du bien commun.

Notre raison d’être

La raison d’être de GEM se décline en quatre objectifs statutaires, qui structurent notre action et guident notre transformation :

1. Programmes et pédagogie

Créer et proposer à tous nos apprenants des programmes en management et gestion qui intègrent les questions environnementales et sociétales, et leur permettent de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour agir dans des environnements complexes et être des agents de changement à l’échelle organisationnelle et systémique.

2. Contributions intellectuelles

Produire et partager des recherches de pointe afin de créer les idées et les outils nécessaires pour anticiper et accompagner les grandes transitions, et former des agents de changement capables d’aider les organisations à relever les défis économiques, écologiques et sociétaux.

3. Comportement institutionnel

Questionner et faire évoluer nos pratiques sociétales et environnementales (campus, achats, numérique, déchets, mobilité, carbone, inclusion et diversité, accès…) afin d’aligner notre comportement organisationnel sur notre raison d’être.

4. Écosystèmes

Co-construire, expérimenter et créer de l’impact pour mettre en œuvre notre raison d’être à l’échelle de nos écosystèmes.