
Instituts et chaires de recherche à GEM
Comment la recherche à GEM éclaire-t-elle les transitions à l’œuvre dans le monde du travail ? À travers ses chaires et instituts de recherche, GEM mobilise une recherche scientifique ancrée sur le terrain et coconstruite avec les entreprises et les territoires. En observant les mutations et les enjeux émergents, en reliant les acteurs et en mobilisant des techniques d’analyse de pointe, GEM produit des connaissances solides pour alimenter les débats publics et scientifiques, guider les décisions stratégiques, accompagner des transformations durables et nourrir l’expérience pédagogique proposée à nos apprenants.

Présentation
Les chaires et futurs instituts de recherche de GEM ont pour mission de produire une recherche scientifique rigoureuse et interdisciplinaire capable d’observer et d’éclairer les grandes transitions énergétiques, du travail et des organisations, ainsi que des territoires au service de la performance soutenable et du bien-vivre. En travaillant ensemble avec les entreprises, les institutions et les acteurs de terrain, GEM génère des connaissances mobilisables par les décideurs. En reliant approches scientifiques, expertises métiers et pratiques opérationnelles, les chaires et futurs instituts de recherche de GEM créent un impact et contribuent à l’émergence de modèles résilients face aux défis économiques, géopolitiques, environnementaux et sociétaux.
Chaires, instituts et stratégie EAGLE 2030
La recherche menée au sein des chaires et instituts s’inscrit pleinement dans la stratégie EAGLE 2030, qui positionne GEM comme catalyseur des transitions. En contribuant à anticiper les transformations énergétiques, technologiques et territoriales, elle alimente l’ambition de l’école : comprendre pour agir dans un monde marqué par des transitions fortes et la mutation des modèles économiques.
Fidèle à son identité de business school des sciences et de l’innovation, GEM renforce son ambition académique en développant des chaires et instituts qui combinent rigueur scientifique, interdisciplinarité et ancrage terrain. Cette dynamique s’inscrit au cœur d’EAGLE 2030, où la recherche contribue à la fois au pilier « Sciences » : accélérer l’intégration de connaissances nouvelles dans le milieu professionnel et au pilier « Transitions » : accompagner les transformations énergétiques, technologiques et organisationnelles.
Objectifs
Les chaires et futurs instituts de recherche visent à produire une recherche impactante, partenariale et appliquée, en cohérence avec les enjeux des transitions et l’ambition scientifique portée par EAGLE 2030.
Les objectifs stratégiques :
- Développer des connaissances à fort impact sociétal
Produire une recherche scientifique rigoureuse, capable d’éclairer les transitions énergétiques, numériques, managériales et territoriales, et d’observer les signaux faibles qui transforment les organisations et les usages. - Accompagner entreprises et territoires dans leurs transformations
Travailler ensemble, coconstruire des diagnostics et fournir des cadres opérationnels qui permettent aux organisations de concrétiser leurs projets de transition durable. - Expérimenter des solutions innovantes
Mobiliser les expertises internes, les laboratoires et les partenaires pour explorer, inventer et tester de nouvelles approches sur le terrain, et mesurer leur impact réel. - Diffuser les résultats auprès des décideurs
Rendre accessible une science appliquée et interdisciplinaire afin d’éclairer les dirigeants, élus, institutions et acteurs publics, et contribuer aux débats nationaux et internationaux sur les transitions. - Nourrir une expérience pédagogique de pointe au plus près des réalités de terrain
Les thématiques de recherche
Les thématiques de recherche des chaires et instituts de GEM couvrent les transformations énergétiques, la mutation du travail, la transition des territoires et l’avenir des territoires de montagne. Chaque institut en construction développera ses propres axes scientifiques, en continuité avec les travaux existants des chaires et équipes de recherche.
Transition énergétique
- Énergies renouvelables
- Décarbonation et efficacité énergétique
- Impacts sociétaux des choix énergétiques
- Innovation et gouvernance de la transition énergétique
Les travaux menés dans le champ de la transition énergétique s’attachent à analyser les conditions sociales, économiques et politiques des transformations des systèmes énergétiques avec pour angle spécifique l’acceptabilité sociale. Dans le prolongement des recherches développées au sein de la Chaire Energy for Society, l’Institut EnerG, dont la création est prévue à l’horizon 2026, élargira les perspectives en intégrant les enjeux de souveraineté énergétique, de gouvernance démocratique, de fragmentation des marchés et d’incertitudes technologiques.
Ancré dans le dialogue entre recherche, entreprises et territoires, l’Institut EnerG ambitionne de devenir une plateforme de référence sur les interactions entre énergie, société et transition, à l’échelle européenne.
Transitions territoriales & territoires de montagne
- Adaptation au changement climatique en montagne
- Nouveaux modèles économiques et touristiques
- Ressource en eau et gestion durable
- Dynamiques sociales et territoriales
Cette thématique explore les transformations des territoires sentinelles confrontés à des enjeux climatiques, économiques et sociaux majeurs, avec un focus particulier sur les espaces de montagne et les territoires en forte transformation. La Chaire Territoires en Transition, engagée dans son troisième cycle, analyse les capacités d’adaptation, d’innovation et de coopération des acteurs territoriaux dans un contexte de crise systémique, écologique et socioéconomique pour agir en faveur de la soutenabilité.
À l’horizon 2027, elle évoluera vers l’Institut Moving Mountains, dédié à l’étude des trajectoires de transition des territoires sentinelles, en articulant recherche scientifique, expérimentation de terrain et co-construction de solutions avec les acteurs locaux.
Futurs du travail
- Nouvelles formes de travail
- Digitalisation et transformations organisationnelles
- Nouveaux modèles de management
- Aménagement et qualité de vie au travail
Les recherches sur les futurs du travail interrogent les recompositions profondes des organisations, des métiers et des relations professionnelles. La création d’un institut Future of Work, visant à structurer les travaux autour des mutations du travail, de la digitalisation, des compétences de demain et des nouvelles attentes des collaborateurs est en cours. L’objectif est d’éclairer les décisions des organisations face aux transformations du travail et de contribuer à la formation des manageurs de demain.
Fonctionnement et gouvernance des chaires et instituts
Les chaires et instituts de GEM sont dirigés par leurs porteurs scientifiques, en lien direct avec le Doyen associé à la Recherche. Leur fonctionnement repose sur une dynamique partenariale impliquant entreprises, institutions publiques, experts académiques et médias. Chaque structure pilote ses projets de recherche, anime des cycles d’études, participe aux débats scientifiques et publics et accompagne des expérimentations sur le terrain.
La gouvernance académique est assurée par le Doyen associé à la Recherche, Thibault Daudigeos, professeur et membre de l’équipe de recherche Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations, ainsi que co-titulaire de la Chaire Territoires en Transition. Ses travaux portent sur le rôle croissant des entreprises dans nos sociétés. Il étudie comment ces nouvelles responsabilités transforment leurs stratégies, modes d’organisation et de gouvernance, notamment à l’échelle des territoires.