PhD in Business Administration
- RythmeTemps plein
- Durée4 ans à 5 ans
- CampusGrenoble
- LanguesAnglais
- Conditions d'accèsBac+4 à Bac+5 et plus
- DiplômePhD
- RythmeTemps plein
- Durée4 ans à 5 ans
- CampusGrenoble
- Conditions d'accèsBac+4 à Bac+5 et plus
- DiplômePhD
Le PhD in Business Administration de Grenoble Ecole de Management vise à préparer ses étudiants à une carrière d’enseignant-chercheur. Ce programme à temps plein, d’une durée de quatre à cinq ans, combine une formation approfondie aux méthodes de recherche à une démarche « d’apprentissage par la pratique ». Dès la première année, les étudiants sont impliqués dans des processus de recherche et travaillent progressivement à développer divers projets de publications dans des revues internationales. Nos diplômés sont ainsi préparés à rejoindre le corps professoral des principales écoles de commerce et universités, en France comme à l’étranger.
Le doctorat en administration des affaires est un programme de doctorat suivi par des étudiants titulaires d’un diplôme de master. L’objectif du programme est que l’étudiant développe une expertise en recherche dans l’un des domaines suivants :
• Alternative Forms of Markets and Organizations
• Consumer Behavior
• Energy Management
• Entrepreneurship and Innovation
• Finance, Innovation, and Governance
• Information Systems for Society
• Marketing, Strategy, and Innovation
• Organizations, Work, Identity and Careers
• Strategy, Innovation and Society
Une formation approfondie axée sur la pratique
Nous offrons une formation approfondie sur les méthodes et théories à jour. Cette formation formelle est complétée par des séminaires de recherche réguliers, au cours desquels des experts de renom de Grenoble Ecole de Management et d’autres universités présentent et discutent leurs derniers résultats de recherche.
Notre programme adopte une approche très pratique. Les doctorants intègrent dès le début du cursus des groupes de recherche spécifiques et commencent à travailler sur des projets de recherche avec les membres du corps professoral.
Des publications internationales pour une portée mondiale
Notre programme met l’accent sur les publications dans des revues internationales. Les thèses de doctorat suivent le modèle des « 3 articles ». La thèse se compose de trois articles académiques indépendants mais liés, qui sont soumis à des revues académiques de premier plan, parfois déjà publiés. Cela garantit que nos diplômés reçoivent la meilleure préparation possible pour leur future carrière universitaire.
Soutien à la recherche doctorale
Les étudiants sont membres à part entière d’une équipe de recherche, où ils interagissent avec divers membres du corps professoral, en plus de leur directrice ou directeur de thèse. Un soutien financier pour assister à des conférences et des séminaires doctoraux est également proposé. Enfin, les étudiants adoptant une approche expérimentale ont accès à un laboratoire équipé de technologies permettant diverses formes collectes de données.
Faculté reconnue / Supervision de qualité
Nos membres du corps professoral sont extrêmement dynamiques et académiquement performants. La qualité de notre travail et le niveau académique de notre faculté sont mis en évidence par notre triple accréditation (AACSB, EQUIS et AMBA). Nous continuons à nous préparer pour le prochain défi et à nous interroger sur la manière dont nous pouvons nous améliorer. Cette culture de l’innovation imprègne non seulement notre recherche, mais aussi l’ensemble de l’école.
Nous mettons fermement l’accent sur la qualité de notre programme. Nous maintenons notre programme de petite taille pour garantir que chaque étudiant en doctorat bénéficie d’une supervision de la plus haute qualité.
Soutien à l’inscription à un « Diplôme National de Doctorat »
Le doctorat en administration des affaires de Grenoble Ecole de Management est reconnu à l’échelle internationale pour ses normes académiques élevées, ses taux de publication et sa triple accréditation. Grâce à nos partenariats avec les universités publiques françaises, il est possible pour les candidats au doctorat de s’inscrire au « Diplôme National de Doctorat » avec l’un de nos partenaires et de recevoir un doctorat reconnu par le gouvernement français.
- Expérience requiseSans expérience
- Accessibilité VAEAccessible
- Accessibilité PMRAccessible
6 bonnes raisons de choisir GEM
GEM campus des Alpes
GEM Grenoble : Au cœur d’un écosystème high-tech unique, notre campus historique offre un environnement dynamique, une vie associative riche, et de nombreuses opportunités de projets. Le campus GEM Labs propose une pédagogie immersive et expérimentale.
Votre parcours de formation
Le programme de doctorat est divisé en deux phases:
– Phase 1 : Les années 1 et 2 sont consacrées aux cours, aux séminaires et aux projets de recherche communs avec les membres du corps professoral.
– Phase 2 : Les années 3 et 4 sont consacrées au travail de thèse.
Pendant la Phase 1, les étudiants reçoivent une formation approfondie sur les dernières méthodes d’enquête et les connaissances de pointe. Le programme est entièrement enseigné en anglais.
Formation dans un domaine choisi
Les étudiants qui n’ont pas de formation en affaires peuvent être tenus de suivre des cours de notre Master of Sciences en Marketing ou de notre Master of Sciences en gestion de l’innovation et de la technologie. Le choix spécifique des cours sera fait sur une base individuelle. Les cours disponibles comprennent la gestion du marketing, la gestion de l’innovation, la gestion de la marque, et d’autres encore.
Formation à la recherche
Les étudiants en doctorat doivent participer à au moins 300 heures de séminaires avancés de doctorat au cours des deux premières années, y compris des séminaires sur les méthodologies les plus couramment utilisées dans la recherche en administration des affaires (minimum : 200 heures). L’objectif est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour utiliser efficacement une large gamme de méthodes. En fonction de leur concentration choisie, les étudiants peuvent choisir quelles méthodologies ils souhaitent étudier en profondeur.
Séminaires méthodologiques
Année 1
- Conception de la recherche
- Introduction au raisonnement quantitatif
- Introduction à la recherche qualitative
- Méthodes qualitatives
- Développement de questionnaires et d’échelles
- Analyse de régression
- Analyse qualitative
- Introduction aux théories de la gestion
- Conception expérimentale
Année 2
- Publication et révision avec succès
- Pédagogie
- Séminaires avancés en gestion stratégique, en marketing, en finance comportementale et en OT/OB (Théorie des organisations/Comportement organisationnel)
- Voie qualitative : Ethnographie/Philosophies de la gestion/Méthodes qualitatives alternatives/Développement de théories/Analyse qualitative comparative/Analyse de texte assistée par ordinateur
- Voie quantitative : Statistiques descriptives multivariées/Économétrie/Analyse expérimentale
Formation pratique à la recherche
Dès le début du programme, les étudiants sont intégrés dans des équipes de recherche et commencent à travailler sur au moins un projet de recherche. Au sein de ces projets, on peut s’attendre à ce qu’ils effectuent plusieurs tâches, telles que la réalisation d’une revue de la littérature, l’investigation des développements conceptuels et théoriques, l’apprentissage de la supervision de la collecte de données, la conception de procédures expérimentales et l’écriture d’une partie spécifique d’un article.
Les étudiants doivent également participer à des ateliers de recherche internes. Ces ateliers sont généralement organisés de manière hebdomadaire ou bimensuelle par les différents départements. Ils comprennent des présentations par des participants internes ou externes ainsi que des séminaires de lecture. Les étudiants sont également régulièrement sollicités pour présenter leurs recherches lors de ces ateliers.
Pour réussir le Phase 1 et passer au Phase 2, chaque étudiant doit :
- Valider tous les cours et séminaires suivis et maintenir une moyenne cumulative de 13/20;
- Rédiger et valider un article de première année (les articles empiriques sont préférés);
- Co-écrire au moins un article pour une conférence internationale (par exemple, AMA, AoM, ACR, EMAC, AFM, SMS, EGOS, AIMS, etc.);
- Passer un examen complet. Il s’agit d’un article de deuxième année qui doit présenter une revue d’un domaine clé de recherche dans le domaine d’étude de l’étudiant. Les articles soumis sont similaires à ceux qui paraissent dans le Psychological Bulletin, le Journal of Economic Literature ou l’Academy of Management Review;
- Présenter un projet de recherche détaillé pour la thèse de l’étudiant.
À la fin de la Phase 1, les étudiants qui ont satisfait aux exigences se verront décerner un diplôme MPhil. Afin de garantir que les étudiants progressent de manière adéquate, les progrès des étudiants font l’objet d’une revue formelle chaque année.
Cette phase est consacrée au travail de thèse de l’étudiant. L’étudiant choisira un directeur de thèse pour le doctorat et deux membres du comité qui fourniront des orientations sur des sujets spécifiques.
Les membres du comité choisis peuvent être des membres du corps professoral d’institutions autres que Grenoble Ecole de Management. Les étudiants peuvent être en mesure de défendre leur doctorat sur la base de leurs publications.
La thèse de doctorat a pour objectif de démontrer que le candidat est capable de mener une recherche universitaire indépendante significative. On s’attend à ce qu’elle ait une portée, une envergure et une originalité telles qu’elle indique que l’étudiant a acquis suffisamment de connaissances dans un domaine d’étude pour démontrer la capacité de contribuer au domaine d’étude en produisant de nouvelles connaissances ou un nouvel point de vue.
Les candidats au doctorat produisent des recherches rigoureuses et à fort impact, ce qui les rend très attractifs sur le marché de l’emploi académique. L’objectif de notre programme de doctorat est de former des chercheurs capables de contribuer activement à la connaissance et à la société. Notre programme place les diplômés en doctorat dans des postes académiques en Europe et dans le monde entier.
Où travaillent nos diplômés en doctorat
Nous comptons actuellement d’anciens élèves dans diverses écoles en France (ESCP Europe, EM Lyon, ESSCA, Rennes School of Business, Excelia Business School, Montpellier Business School, TBS Education, KEDGE, Ecole de Management Léonard de Vinci, ICN Business School), au Royaume-Uni (University of Exeter, University of Sussex, University of Liverpool, Manchester Metropolitan University, Cardiff University), aux Pays-Bas (University of Groningen), au Danemark (University of Copenhagen), en Finlande (Aalto University), en Norvège (Norwegian School of Economics), en Suède (Stockholm School of Economics, Jönköping University), en Turquie (Sabanci Business School), à Singapour (Singapore Management University), en Colombie (Universidad de los Andes), aux États-Unis (University of California San Diego, Utah Valley University), au Canada (HEC Montréal, McMaster University).
Financement
Nos doctorants peuvent être entièrement financés par un contrat de travail d’assistant de recherche et d’enseignement. Ils bénéficient alors d’une dispense de frais de scolarité. Les candidatures d’étudiants disposant de leur propre financement ou de celui d’un autre établissement ou institution sont considérées au cas par cas, au fur et à mesure de leur dépôt.
Exigences d'admissibilité
- Diplôme de master
- Score de test (avec certificat) requis pour tous les candidats : soit GMAT, GRE ou TAGE-MAGE. Test de préférence passé il y a moins de cinq ans.
- Scores des tests de langue anglaise requis pour les non-anglophones (sauf pour les candidats titulaires d’un diplôme précédent d’un établissement anglophone) : TOEFL (supérieur à 100 pour le test sur Internet // supérieur à 600 pour le test sur papier) ou TOEIC (supérieur à 850). Les tests doivent être d’une validité de 5 ans maximum. IELTS : supérieur à 7.
Aucun cours préalable en administration des affaires n’est obligatoire pour ce programme. Des cours dans des disciplines connexes telles que l’économie, les mathématiques, l’ingénierie, la statistique ou la psychologie fournissent aux étudiants les connaissances nécessaires pour s’intégrer avec succès dans notre programme de doctorat.
Critères de sélection
Nous recrutons nos étudiants en doctorat sur les critères suivants:
- L’excellence académique (notes antérieures, scores des tests d’admission, lettres de recommandation)
- La cohérence des intérêts de recherche et l’adéquation avec la concentration de l’une de nos équipes de recherche
- L’expérience de travail et de recherche antérieure
- La maîtrise de la langue
Candidature
La candidature doit impérativement comprendre les documents suivants:
- Lettre de motivation expliquant les raisons de votre candidature (objectifs et motivation)
- Copies des relevés de notes et diplômes (les documents certifiés doivent être envoyés après l’admission)
- Copies des relevés de notes des notes antérieures
- Scores TOEFL ou TOIEC si requis (voir ci-dessus) : via ETS, utilisez le code numéro 7905 attribué à Grenoble Ecole de Management – Doctoral School.
- Scores GMAT ou GRE : via ETS, sélectionnez Doctoral School (programmes de doctorat/DBA) comme établissement répertorié pour Grenoble Ecole de Management.
- CV actuel
- Une photo récente (format passeport)
- Au moins deux lettres de recommandation rédigées par des professeurs ou des chercheurs. Elles devraient aborder la motivation, l’engagement et la capacité du candidat à entreprendre et mener à bien des travaux de doctorat.
Admission
La campagne de recrutement pour la prochaine promotion débutera le 22 décembre 2025 et se clôturera le 28 février 2026. La date de début du programme est fixée au 1er septembre 2026.
NOTE : Les étudiants bénéficiant d’un financement externe ou autofinancés peuvent postuler à tout moment, indépendamment des délais mentionnés ci-dessus. Si c’est votre cas, veuillez commencer par contacter le coordinateur du programme en lui envoyant votre CV et une description du financement obtenu.
Contacts industriels
Grenoble Ecole de Management entretient d’excellents contacts dans de nombreux secteurs industriels, en particulier dans les industries de haute technologie. Nous faisons partie de GIANT, l’un des projets scientifiques les plus ambitieux d’Europe, ce qui nous donne accès à des projets passionnants dans des domaines tels que la nanotechnologie, la biotechnologie et les énergies alternatives.
Alors que les entreprises et les consommateurs sont confrontés à de nouveaux défis qui nécessitent de nouvelles théories et méthodes d’étude, notre recherche vise à contribuer à façonner l’avenir.
Un environnement international
Nos étudiants bénéficient d’un environnement international : les professeurs et les étudiants en doctorat proviennent de tous les continents et les cours sont dispensés entièrement en anglais. Nous avons établi des contacts avec des universités et des instituts de recherche du monde entier, ce qui offre aux étudiants en doctorat de nombreuses opportunités de participer à des projets communs et de présenter leurs travaux avec des professeurs invités. Nous encourageons nos étudiants en doctorat à passer du temps dans nos institutions partenaires en tant qu’étudiants en doctorat invités.
Enfin, nos étudiants en doctorat ont l’opportunité d’enseigner en anglais grâce à nos programmes internationaux de premier cycle et de cycles supérieurs.
Grenoble : un écosystème dynamique
Grenoble est un endroit merveilleux pour vivre et étudier. Ce n’est pas seulement une ville universitaire, mais aussi un centre scientifique et industriel. En conséquence, la grande communauté internationale de la ville est très active.
La ville est littéralement au pied des Alpes françaises, ce qui offre d’innombrables possibilités d’activités de plein air. Elle n’est également qu’à quelques heures de Genève, en Suisse ; de l’Italie ; de Paris ; et de la mer Méditerranée, avec des liaisons ferroviaires faciles vers toutes ces destinations.
Bien qu’il soit difficile de résumer les nombreux aspects uniques de notre programme de doctorat, nous espérons vous avoir donné une meilleure idée de ce qui le rend spécial. Et bien sûr, jetez un coup d’œil à ce que nos propres étudiants en doctorat ont à dire sur le programme. Nous avons hâte de vous accueillir à Grenoble.
Découvrez les témoignages des doctorants
L’École doctorale s’engage à valoriser l’impact intellectuel de notre communauté mondiale de chercheurs pour soutenir la mission de Grenoble Ecole de Management.
En tant que l’une des écoles de commerce les plus axées sur la recherche en Europe, nous sommes déterminés à accomplir la mission de faire croître et de nourrir notre communauté doctorale.
Découvrez davantage sur le réseau:
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation pour toute question sur nos programmes, nos processus d’admission, ou pour échanger sur vos objectifs professionnels. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à choisir le parcours qui correspond le mieux à vos ambitions.
Postuler à GEM
Choisissez la voie d’admission qui vous correspond le mieux pour candidater à cette formation.
Inscription à une réunion d'information
Coordonnées
* Champs obligatoires
S'inscrire à un événement
Coordonnées
* Champs obligatoires