Observatoires

Face aux défis de la transition écologique et sociale, la Chaire Territoires en Transition développe des observatoires pour mieux comprendre les dynamiques locales et outiller l’action collective. Le Centre de ressources Cap Bien-vivre et le Baromètre des transitions permettent d’éclairer les pratiques, les représentations et la valeur créée, afin d’identifier de nouveaux leviers pour accompagner des trajectoires de transition plus justes et soutenables.

Territoires en Transition

Présentation

Face aux enjeux de la crise systémique actuelle, il est indispensable d’éclairer les acteurs du territoire sur des dimensions invisibles de la soutenabilité. Les deux observatoires présentés ici visent à outiller les acteurs pour mieux connaître leur territoire, appréhender de manière élargie la valeur créée et identifier de nouveaux leviers d’action.

Centre de ressources Cap Bien-vivre

Le centre-ressource Cap Bien-vivre est co-porté et a été co-réalisé par GEM. Il met à disposition des ressources théoriques, méthodologiques et opérationnelles pour tenir le cap vers une société plus juste et soutenable. Le site rassemble, valorise et documente les initiatives qui repensent la richesse, le bien-vivre et les modes d’évaluation à travers le monde. Il offre également des outils et retours d’expérience pour éclairer les choix, discerner les enjeux et construire des démarches adaptées aux territoires. Cap Bien-vivre s’adresse à tous les acteurs – citoyens, collectivités, universitaires, entreprises – désireux de passer à l’action et d’engager des transitions fondées sur le bien-vivre et la sobriété.

Carrefour permanent des indicateurs

Pour poursuivre la dynamique impulsée par les deux Forums Internationaux pour le Bien-vivre dont GEM était partenaire, la chaire organise depuis 2022, au titre de l’animation de Cap bien-vivre, un Carrefour permanent des indicateurs, rassemblant les chercheurs et praticiens actifs sur les indicateurs de bien-vivre. Ce carrefour permanent vise à tirer les apports de chaque démarche autour du bien-vivre et à penser ensemble les pas suivants. Une expérience de construction d’indicateurs est présentée en début de séance et le reste de la session est dédiée à la discussion.

Organisatrice et animatrice des sessions : Fiona Ottaviani

 

Les publications associées à Cap Bien-vivre

Les publications de Cap Bien-vivre nourrissent deux axes clés de la chaire : celui sur les modes de vie soutenable et celui sur les nouveaux modèles d’organisation territoriaux, et plus précisément l’évaluation territoriale et du bien-vivre.

Cap Bien-vivre contribue également au développement d’outils de formations, comme le  Jeu du Bien-vivre ensemble [ANCRE vers le jeu sur la page formation].

 

Presse et interventions

Articles de presse récents 

 

La diffusion autour de Cap bien-vivre s’appuie également sur la participation à des événements locaux et nationaux, exemples ci-dessous, voir la page dédiée sur le site Cap Bien-vivre pour la liste complète.

  • Fiona Ottaviani, « La croissance fait-elle le bonheur ? », 2025 Climat Libé Tour Grenoble
  • Fiona Ottaviani, « Comment Grenoble s’outille pour la transition ?  Donut, IBEST et le Baromètre des transitions », Semaine du développement durable du CEA, 2025.
  • Fiona Ottaviani, « Des indicateurs de bien-vivre : pourquoi & pour quels usages ? », Webseminaire du Cler, 2025, En ligne, France
  • Fiona Ottaviani, Lola Mercier Valero, « Comment intégrer les outils du bien-vivre et de la sobriété dans la conduite de son action », Biennale des villes en transition, 2025, Grenoble, France.

Le Baromètre des transitions

Le Baromètre des transitions a pour objectif de connaître les pratiques, comportements et représentations des habitants du territoire grenoblois sur des enjeux de société pour permettre aux institutions de mieux agir en matière de politiques environnementales et d’action publique locale. Il est soutenu par Grenoble Alpes Métropole et l’ADEME, notamment pour les politiques environnementales et l’action publique locale. Mis en œuvre par la Chaire Territoires en Transition, le Baromètre constitue un dispositif d’enquête régulier auprès des habitants de la métropole. Il constitue un outil d’observation territoriale et d’aide à la décision publique pour accompagner les politiques de transition écologique et sociale à l’échelle locale.

Le Baromètre permet :

  • d’enquêter régulièrement sur les représentations des enjeux environnementaux, les comportements, les leviers d’accompagnement au changement et la réception – voire l’impact – des interventions métropolitaines
  • de produire des profils socio territoriaux (âge, moments de vie, catégories socio-professionnelles, revenus, type d’habitat…) pour mieux cibler l’intervention publique
  • de recueillir un feedback sur des dispositifs publics (services, aménagements, réglementations, communication) existants ou en conception.

Les enquêtes alimentent des analyses utiles à la décision publique : état de référence, évaluation de Grenoble Capitale Verte et du Plan Climat Air Énergie, enquêtes thématiques coconstruites et territorialisées.

Le Baromètre s’appuie sur un Panel de recherche territorialisé, lancé en 2020 par GEM et réunissant des résidents des 49 communes, permettant de tester des enquêtes réplicables sur d’autres territoires.

Publications du Baromètre des transitions

Rapports

Les enquêtes menées dans le cadre du Baromètre ont donné lieu aux productions suivantes :

  • 2026 – à paraître : Rapport Déchets et consommation, Nicolas Verger, Fiona Ottaviani, Vincent Jourdain, GEM, Grenoble Alpes Métropole-ADEME
    L’enquête sur les déchets et la consommation analyse les représentations environnementales, la production de déchets, les pratiques de réparation et de seconde main, ainsi que la perception de la responsabilité élargie du producteur (REP). Elle éclaire les comportements et leviers de transition vers l’économie circulaire.

 

  • 2026 – à paraître : Rapport Pratiques écologiques funéraires, Nicolas Verger, Fiona Ottaviani, Vincent Jourdain, GEM, Grenoble Alpes Métropole-ADEME
    L’enquête sur les pratiques funéraires explore les modes de sépulture actuels et envisagés, les comportements de consommation funéraire, ainsi que la perception des liens entre funérailles et écologie, incluant le rôle et la fréquentation des cimetières comme lieux de nature.

 

  • 2026 – à paraître : Rapport Inégalités socioécologiques, Nicolas Verger, Fiona Ottaviani, Vincent Jourdain, GEM
    L’enquête sur les inégalités socioécologiques analyse les différences de réponse face aux expositions environnementales (bruits, pollutions) et aux besoins quotidiens (mobilité, services). Elle explore surtout la mobilité et l’environnement résidentiel.

 

  • 2025 : Usages de baignade et de rafraichissement de l’eau
    Les enquêtes sur les usages de la baignade et de rafraichissement de l’eau identifient les pratiques des habitants de la métropole de Grenoble. Elles explorent notamment les usages quotidiens de rafraîchissement, les inégalités associées, ainsi que l’acceptabilité de l’eau en ville et l’impact du contexte hydro-climatique. Résultat sur demande.

 

  • 2025 : Risques écologiques, sociaux et économiques (RARRE) 
    L’enquête sur les risques approfondit la déclinaison locale du Global Risk Index en évaluant la perception des risques par les élus, les entreprises et les habitants, afin d’éclairer le Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise.

 

  • 2023 : Rapport d’enquête. Pratiques Ecologiques, Vincent Jourdain, Fiona Ottaviani, GEM  -Grenoble Alpes Métropole – ADEME, 2023
    L’enquête Pratiques écologiques analyse ce qui favorise les comportements environnementaux au quotidien, en mobilisant des données sur la mobilité, l’alimentation, la consommation, les déchets et l’énergie. Elle éclaire les représentations, les pratiques sociales et les leviers d’action territoriaux.

 

Consulter toutes les publications du Baromètre des transitions de 2022 – 2025

Vidéos

Les résultats de l’enquête Pratiques écologiques
Les résultats de l’enquête Déchets et consommation

Presse

Les enquêtes du baromètre sont régulièrement citées dans la presse, extraits.

Publications

Publications institutionnelles

Focus sur les publications du réseau des observatoires de la région grenobloise, l’Obs’y :

 

Publications académiques
Autres publications

Conférences et colloques

Les chercheurs associés au Baromètre des transitions interviennent régulièrement dans les conférences et colloques, extraits.

  • Conférence : Premiers résultats de l’enquête sur les usages domestiques et baignade de l’eau par Thomas Bolognesi et Fiona Ottaviani, Séminaire Popsu Transition du 5 décembre 2024
  • Conférence : Jourdain V., Ottaviani F. (2024), Baromètre des transitions de la métropole grenobloise, Croq’ Futurs 12 mars, Grenoble, France
  • Colloque : Cukierman, P., Jourdain, V., Ottaviani, F. et Vallée, J. (2025), Brocarderies au travail, taquineries en famille : quand l’écologie instille le doute chez les classes supérieures, Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), 8-11 juillet.
  • Colloque : Jourdain, V. et Ottaviani, F. (2023), Des pratiques environnementales à l’intersections de pratiques sociales, économiques et politiques. Résultats d’une enquête en ligne auprès de Grenoblois.es, 10e Congrès de l’Association française de sociologie, 4-7 juillet.