Formations

La Chaire Territoires en Transition de GEM articule étroitement recherche à impact et pédagogie, en formation initiale comme en formation continue. Elle conçoit et déploie des modules, projets pédagogiques, jeux sérieux et études de cas pour former étudiants et professionnels aux enjeux des transitions écologiques, économiques et sociales à l’échelle locale.

Territoires en Transition

Présentation

La Chaire Territoire en transition œuvre aux les liens entre la recherche à impact et académique et la formation initiale et continue au travers du développement de projets pédagogiques, de modules, de jeux sérieux, d’étude de cas, de grands mémoires, etc. La chaire participe au développement de différents programmes de formation et de modules de cours consacrés à la transition socioéconomique et environnementale.

Formation initiale

La chaire est active dans différents programmes de GEM qui lui permettent de proposer des projets pédagogiques, des grands mémoires, des témoignages liés aux enjeux de la transition des territoires.

MSc Management for Sustainability Transition

Le MSc Management for Sustainability Transitions prépare les étudiants à conduire des changements transformationnels dans les entreprises, les organismes publics et les organisations à but non lucratif en vue d’une durabilité systémique.

Voir le programme
sport grenoble ecole de management

MSc Management of Sports and Outdoor Markets

Ce programme forme les futurs managers des marchés du sport et de l’Outdoor à devenir des « architectes » de la transformation de ces secteurs en mutation. Il permet d’anticiper les grandes tendances, d’agir pour une croissance durable et d’innover dans un écosystème international.

Les étudiants de ce MSc ont rédigé un Cahier des éclaireurs – 2025. Ce travail explore 9 signaux émergents dans le sport & l’outdoor. Les articles, rédigés en français ou en anglais selon le parcours des étudiants, offrent des regards singuliers et inspirants.

Voir le programme

Bachelor in Management

Ce programme de trois ans forme des managers polyvalents capables d’intervenir dans différents secteurs et fonctions de l’entreprise. Il met l’accent sur la pratique, l’ouverture à l’international, la culture digitale et l’expérience terrain pour construire un projet professionnel solide.

Voir le programme

Formation continue

La chaire contribue par l’organisation de temps experts, le développement de Learning Expeditions avec le Tim Lab et la création de contenus pédagogiques (jeux sérieux, études de cas, centre ressource, etc.) à la formation continue.

Learning Expéditions

Une Learning Expedition est un format d’apprentissage immersif qui permet à une organisation de sortir de son cadre habituel pour explorer, s’inspirer et co-créer dans un autre écosystème. A GEM, via notre campus d’innovation GEM Labs, ce type de dispositif est proposé sous la forme d’un parcours de 1 à 2 jours, en intra-entreprise, fondé sur l’immersion, l’apprentissage par l’expérience et la réflexion collective. La chaire apporte son expertise sur les sujets des transitions, des thématiques et son ancrage à l’écosystème territorial.

Contributions pédagogiques

Module de formation

ST101 –  Sustainability Transition in international business

La Chaire Territoires en Transition est à l’origine d’un module de formation original – en mode immersif – ST101 sur les enjeux organisationnels de la soutenabilité. Ce module vise à former l’ensemble des étudiants de GEM aux grands enjeux de la soutenabilité avec une perspective business et est aussi utilisable pour former des professionnels des entreprises sur ces sujets. Ce module est le fruit d’une co-innovation entre GEM – Wonda – rev(e) studioTessi et Rossignol.
Cette innovation pédagogique a été primée par l’AACSB en 2024.

Etudes de cas

Etude de cas pédagogique

La chaire vise à capitaliser sur des cas concrets d’initiatives inspirantes pour nos étudiants et partenaires. Cela passe par le développement d’étude de cas pédagogiques.

Etude cas sur les contrats à impact

Etude de cas finance et mesure de performance

Cette étude de cas pédagogique sur les contrats à impact—explorant la finance à impact et la mesure de la performance—a été élaborée par Eléonore Lavoine et développée avec la Fédération Léo Lagrange, puis testée auprès d’étudiants de GEM et d’autres établissements du supérieur.
L’étude de cas a reçu en 2024 le prix “Coup de cœur”  du RIODD/CCMP.

Etude de cas Croix Rouge Française

Une étude de cas consacrée à l’évaluation de l’impact social et aux démarches bottom-up, élaborée en partenariat avec la Croix-Rouge française, met les apprenants en situation d’explorer les défis d’une évaluation participative à grande échelle. Développé par Fiona Ottaviani au sein de la chaire Territoires en transition, ce cas pédagogique a reçu le prix RIODD-CCMP-Excelia 2022.

 

Jeux sérieux

Les jeux sérieux développés par la chaire en collaboration avec le Playground de Gem Labs [LIEN /campus-gem-labs-grenoble] et les partenaires de la chaire sont destinés aussi bien à alimenter la formation initiale que la formation externe des acteurs des territoires.

Hybridation des espaces partagés

Comment ouvrir un espace à des usages pluriels ? Fablab, médiathèque, centre social… un seul lieu, plusieurs fonctions. Mais comment gérer la cohabitation ? Ce jeu sérieux en cours de création confronte les participants à dilemmes concrets : Comment partager un espace en différenciant usages, publics ou temporalité ? Comment répondre aux besoins d’un territoire ? Comment arbitrer entre logiques de service, participation citoyenne et contraintes politiques ? L’objectif de ce jeu est de sensibiliser et former les acteurs de terrain à l’hybridation des usages dans un espace.

Jeu du bien-vivre ensemble

Ce jeu s’inscrit dans une approche pédagogique immersive et innovante, mobilisant étudiants, citoyens et autorités locales pour faire émerger de véritables idées de projets collectifs visant à réduire les impacts environnementaux. Ce jeu est en faveur de la sobriété, de l’efficacité, de la décarbonation et permet de lier ces enjeux à ceux du bien-vivre grâce à l’utilisation de la démarche Spiral. Le jeu se déroule en deux temps. La première étape du jeu est la mesure par les familles des empreintes de leurs modes de vie. La deuxième est la proposition de projets entre voisins permettant de réduire les empreintes et de créer du mieux-vivre ensemble. Le « Jeu du bien-vivre ensemble » a été initié par des acteurs de Renoveco et du réseau Together, et est principalement porté par Samuel Thirion et Benoît du Crest. Les étudiants de GEM ont produits une vidéo de présentation du jeu en anglais.

Outils pour « embarquer le plus grand nombre » sur les enjeux du bien-vivre

Le centre Cap Bien-vivre compile des jeux, outils d’animation de groupe, des vidéos, des expositions, des BDs et des lectures pouvant servir aussi bien à différents formats de formation.