Recherches
La recherche menée au sein de la Chaire Territoires en Transition de GEM analyse les transformations des modes de vie, des organisations et des modèles économiques à l’échelle locale, afin d’accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales vers des trajectoires plus soutenables et favorables au bien-vivre. Structurés autour de quatre axes complémentaires, les travaux de la chaire combinent enquêtes empiriques, recherche appliquée et dispositifs expérimentaux. Ils donnent lieu à des rapports destinés au grand public, à des publications académiques et à l’encadrement de doctorants, tout en s’inscrivant dans une dynamique de recherche partenariale étroitement connectée aux acteurs publics et économiques.

Présentation
La recherche menée au sein de la chaire Territoires en Transition s’organise autour de quatre grandes thématiques. La chaire produit des rapports et des articles destinés au grand public. Les travaux réalisés donnent également lieu à des publications académiques dans des revues reconnues et contribuent à la formation des jeunes chercheurs, notamment à travers l’encadrement de thèses (PhD ou CIFRE. Enfin, les activités de la chaire s’inscrivent pleinement dans leur écosystème et participent à la dynamique de recherche inter-institutionnelle développée sur les territoires.
Modes de vie soutenables et pratiques socioécologiques
Cet axe « Modes de vie soutenables et pratiques socioécologiques » vise à appréhender la transformation des modes de vie afin de faire face aux grands enjeux socioécologiques. Assises soit sur des enquêtes de nature socioéconomique, soit sur des enquêtes expérimentales, ces recherches visent à mieux comprendre l’articulation entre les pratiques et comportements socioéconomiques et la soutenabilité environnementale. Les thématiques traitées sont variées (mobilités, vague de chaleur, eau, qualité de l’air, inégalités socioécologiques, déchets, etc.).
Rapport Pratiques écologiques – 2023
Rapport Pratiques écologiques – 2023, Vincent Jourdain, Fiona Ottaviani, GEM – Grenoble Alpes Métropole-ADEME
L’enquête vise à comprendre ce qui favorise les pratiques environnementales chez les individus, dans leur vie quotidienne, sur un ensemble de thèmes : alimentation, mobilité, consommation, énergie…
Zoom sur deux contributions académiques récentes
- Jourdain V., Lamah M. E., “Fostering and slackening consumption, downstream and upstream: Consumer’s roles in French circular economy”, Journal of Cleaner Production, 2024, vol. 467, no. August, pp. 142884
Cet article analyse la participation des consommateurs français à l’économie circulaire. Elle montre que les dispositifs formels liés à la REP favorisent des pratiques circulaires, mais que des circuits informels (seconde main, réparation, entretien) jouent aussi un rôle clé. Elle recommande d’élargir les incitations et de promouvoir la culture de la réparation.
- Ottaviani F., “Sustainable Well-Being Indicators and Public Policy: A Cluster Analysis“, Forum for Social Economics, 2024, vol. 53, no. 1, pp. 89-100
L’article montre l’intérêt de la méthode des clusters pour analyser le bien-être durable en centrant l’étude sur les personnes plutôt que les territoires. Appliquée à Grenoble, elle révèle des profils vulnérables et aide à repenser l’action publique en identifiant des difficultés hétérogènes et de nouveaux leviers d’intervention. Article sur demande.
Nouveaux modèles d’organisation territoriale
Cet axe « Nouveaux modèles d’organisation territoriale » structurant de la chaire s’organise autour de trois volets complémentaires :
- l’analyse des plateformes territoriales, avec un focus particulier sur les infrastructures sociales et industrielles (partage de ces espaces, friches industrielles, etc.)
- l’évaluation de l’impact territorial et du bien-vivre pour éclairer les effets des transformations engagées
- l’étude de l’attractivité et de l’écosystème territorial afin de comprendre les leviers qui renforcent la capacité des territoires face à la crise systémique.
Partager les infrastructures sociales : comment ouvrir un espace à des usages pluriels ? - 2025
« Partager les infrastructures sociales : comment ouvrir un espace à des usages pluriels ? » – 2025, Sylvain Bouchard, Albane Grandazzi, Fiona Ottaviani, Hélène Picard, GEM
Une bibliothèque, une école, un Ehpad, des locaux d’entreprise peuvent s’ouvrir à d’autres activités et occupants que ceux pour lesquels ils ont été conçus. C’est le principe des « infrastructures partagées », auxquelles la chaire consacre un livre blanc destiné à ceux qui veulent tenter l’expérience.
Indicateurs de bien-vivre et cobénéfices de la sobriété – 2024
« Indicateurs de bien-vivre et cobénéfices de la sobriété », 2024, Étude réalisée pour le compte de l’ADEME par Ottaviani Fiona (chaire Territoires en Transition, GEM), L’Huiller Hélène et Argoud Fanny (Campus de la transition).
Ce rapport ADEME propose une synthèse de 17 initiatives visant à construire des indicateurs de bien-vivre (en France et ailleurs). Elle vise à évaluer les cobénéfices sociaux et environnementaux identifiées dans les approches du bien-vivre. Les résultats montrent que le bien-vivre repose souvent sur des pratiques non matérielles compatibles avec la sobriété et l’importance d’une approche conjointe de la soutenabilité sociale et environnementale.
Zoom sur deux contributions académiques récentes :
- Bally F., Grandazzi A., Picard H., Daudigeos T., “Digital and Disembedded? Questioning the Territorial Embeddedness of Local Digital Platforms“, Journal of Business Ethics (The), 2024, pp. Online first.
L’article analyse comment les plateformes numériques locales revendiquent leur ancrage territorial pour répondre aux enjeux éthiques de l’économie des plateformes. Il propose une typologie en onze dimensions montrant un continuum d’ancrage, offrant une compréhension nuancée de ces liens et un regard critique sur les alternatives au capitalisme des plateformes. Article sur demande.
- Bally, F., Daudigeos, T., Calamel, L., Tallec, J. (2025), “Where and how do social entrepreneurs access resources in the early stages of their ventures? A relational chain typology of French social ventures“, Journal of Business Research, 201, 115732.
L’analyse du terrain, menée auprès de 40 entreprises sociales grenobloises, montre que celles-ci s’appuient surtout sur les acteurs et organisations locales pour obtenir des ressources, tandis que les relations personnelles des fondateurs jouent un rôle bien plus faible qu’attendu.
La chaire accompagne des doctorants dans leur projet de thèse
Fiona Ottaviani a co-dirigé la thèse d’Eléonore Lavoine « Introduire le territoire dans l’évaluation de l’impact » soutenue en décembre 2024. La thèse propose une modélisation de l’évaluation du territoire appréhendé comme système. Elle permet via le cadre MOSA d’appréhender le territoire dans son caractère multidimensionnel et multiniveau. Le MOSA est un modèle pour prendre en compte le caractère multidimensionnel du territoire dans l’évaluation. Acronyme : Matériel, Organisationnell et relationel, Symbolique et politique, Administratif.
Dispositifs expérientiels et outils d’accompagnement de la transition
Cet axe vise à concevoir et à expérimenter des outils d’intelligence collective et de design fiction afin de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux sur des problèmes complexes de la soutenabilité. Il s’appuie pour cela sur des jeux, des dispositifs immersifs et des catalyseurs d’innovation qui facilitent l’engagement et la co-construction.
Zéro Artificialisation Nette (ZAN), comment transformer une restriction en une opportunité à régénérer le territoire – 2025
15 acteurs publics et privés de l’écosystème grenoblois emmenés par Delphine Gatti, responsable programmes innovation à GEM, se sont engagés dans le parcours 2023/2024 du Catalyseur de l’innovation territoriale, porté par la Chaire. Au cœur de la prospective : Zéro Artificialisation Nette (ZAN), comment transformer une restriction en une opportunité à régénérer le territoire ?
Zoom sur deux contributions académiques récentes:
- Li C., Michel H., ““Dear Classroom, Long Time No See…”: Activating Nostalgia to Reconcile Students’ Emotional Complexities Through Anthropomorphized Letter Writing“, Academy of Management Learning and Education, 2023, vol. 22, no. 3, pp. 383-406
L’étude, fondée sur 49 lettres recueillies via le Fabularium, montre comment des étudiants en management ont exprimé leurs émotions et nostalgies face à l’enseignement à distance durant le COVID-19. Ces récits éclairent leurs stratégies d’adaptation et offrent des pistes pour soutenir leur bien-être émotionnel. Article sur demande.
- Michel H., Parmentier G., Sheet Z., 2025. “Serious Games as a Provocative Research Method? », dans Serious Games and Innovation Gains Think Innovation through Games, Stéphane Goria Ed London: ISTE Editions.
Ce chapitre montre comment l’emploi de jeux permet d’effectuer des recherches appliquées. Il aborde plus particulièrement la question de l’apprentissage de l’échec à partir de deux jeux. Il y traite des aspects positifs et négatifs de l’apprentissage de l’échec sur les capacités intellectuelles individus, dont la gestion de la motivation et de la créativité. Il montre aussi comment des jeux permettent d’estimer ces capacités en situation de prise de risque, en proposant un protocole dédié. Chapitre sur demande.
Transition écologique et économique des territoires de montagne
Cet axe vise à accompagner la transformation des business model territoriaux des territoires de montagne. Il étudie la manière dont les stations se réinventent, l’émergence de grands projets d’aménagement et le développement de nouvelles formes de gouvernance territoriale. Des ateliers sont également menés avec les territoires de montagne afin de co-construire une « boussole » destinée à guider leur transition.
Eau et transition dans les territoires de montagnes -2024/2025
« Eau et transition dans les territoires de montagnes », Thomas Bolognesi, Cahier de Tendances Montagnes #6 2024-2025
Et si le développement socio-économique des territoires de montagne se structurait autour de leurs expériences de transition, et pas uniquement leurs productions agricole et touristique ?
Restaurer les territoires : la recette du donut - 2023/2024
« Restaurer les territoires : la recette du donut », Fiona Ottaviani, Cahier Tendances Montagne #5, 2023-2024
Le donut, cet outil de visualisation puissant liant les limites sociales et planétaires fait recette, mais détient-il la recette pour restaurer les territoires ?
Zoom sur deux contributions académiques récentes
- Bolognesi, T., Fischer, M. (2025), “Policy Design and Governance Effectiveness: The Role of Non-Linearities in Urban Water Management“, Governance, 38(4).
L’article montre que l’efficacité de la gestion urbaine de l’eau dépend non pas de principes appliqués isolément, mais du bon dosage et de la bonne combinaison entre participation, régulation et instruments économiques, dont les effets varient selon le contexte. Article sur demande.
- Vindevoghel V. (2024), “Rethinking the geography of sustainability transitions by condsidering human-nature connections in rural areas“, Environmental Innovation and Societal Transition, 51, 100851.
Cette étude, menée dans les montagnes françaises, montre que la proximité à la nature renforce les liens humain-nature et génère des connaissances utiles aux transitions durables. À partir de 31 entretiens, elle souligne aussi le rôle potentiel du tourisme et de nouvelles gouvernances locales dans ces transitions.
La chaire accompagne des doctorants dans leur projet de thèse
Thibault Daudigeos a co-dirigé la thèse de Vincent Vindevoghel “From Human-Nature Dichotomy to Interdependencies between Humans and Non-Humans: Rethinking and Reshaping Sustainability Transition” soutenue en Juillet 2025. Cette thèse montre, à partir de terrains en montagne, que mieux reconnecter les humains à la nature et reconnaître le rôle du vivant peut rendre les transitions écologiques plus justes et plus efficaces. Elle propose de repenser l’action collective face aux crises environnementales en tenant compte des territoires et de leurs spécificités.