Stéphanie Gauttier est professeur associé en Systèmes d'Information et responsable de l'équipe de recherche "Systèmes d'Information pour la société".
Elle est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion (systèmes d'information) obtenu à l'Université de Nantes. Stéphanie a travaillé pour le groupe Publicis en Russie et dans le laboratoire d'informatique du Trinity College Dublin (Irlande) pendant sa thèse, avant de rejoindre un laboratoire de philosophie à l'Université de Twente aux Pays-Bas pour participer à divers projets européens (SATORI, Responsible-Industry et depuis 2020 STREAM et OSCAR). Ses travaux de recherche portent sur l'acceptabilité et l'acceptance des technologies d'augmentation de l'humain, la méthode Q, et l'éthique en recherche. Stéphanie a reçu un financement individuel Marie Sklodowska-Curie en 2018 et le Brenner Award décerné par la communauté Q en 2019. Elle a été nommée sur la liste VIVA400! recensant les femmes qui se distinguent dans leur catégorie aux Pays-Bas en 2018.
En parallèle à ses activités de recherche, Stéphanie a fundé un programme de mentoring pour la santé mentale des doctorants au sein de l'association des Marie Curie fellows (MCAA), association dont elle est membre fondateur du comité éthique et dont elle fut la chair du groupe de travail 'Policy' pendant 2 ans. Stéphanie est vice-chair d'une action COST sur la santé mentale des chercheurs (FP19117), membre du comité exécutif de l'I4S (International Society for the Scientific Study of Subjectivity).