Federico Pigni est Directeur de la Valorisation et Innovation (Direction de la Valorisation et Innovation) à Grenoble Ecole de Management, où il est Professeur en Systèmes d’Information au sein du département Management de la Technologie et de la Stratégie. Il a précédemment occupé les fonctions de Doyen de la Faculté, de la Pédagogie et de la Recherche. Il est titulaire d’un doctorat en Systèmes d’Information et Supply Chain Management et est diplômé cum laude en Administration et Management des Entreprises.
Sa carrière académique a débuté en Italie, où il a enseigné à l’Université Carlo Cattaneo, à l’Université Catholique de Milan et à l’Università Bocconi. Il a ensuite été chercheur senior au sein du laboratoire Lab#ID RFID de l’Université Carlo Cattaneo et a réalisé un post-doctorat chez France Télécom R&D à Sophia Antipolis, consacré à l’adoption interorganisationnelle des technologies de l’information et de la communication.
Ses travaux de recherche portent sur la manière dont les technologies numériques innovantes favorisent la création de valeur et l’avantage concurrentiel dans des contextes interorganisationnels, avec un intérêt particulier pour leurs effets transformateurs sur les services clients et les modèles d’affaires.
