Selon les contrats – d’apprentissage ou de professionnalisation –, les enjeux financiers pour l’entreprise recruteuse seront différents.
Le contrat d’apprentissage
C'est un dispositif essentiel au cœur de l'alternance. Il est financé par la taxe d’apprentissage versée par l’entreprise. Il est donc réservé aux entreprises payant des impôts en France.
Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Selon les branches professionnelles, le coût contrat pris en charge acté et centralisé par France Compétences laisse un reliquat variable des frais de scolarité à la charge des entreprises.
Le salaire de l'apprenti est un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel, selon une grille établie par le législateur.
Plus d'informations sur le site du Service public.
Le contrat de professionnalisation
C'est un élément du dispositif de l'alternance. Dans ce cas, ce sont les OPCO, qui participent aux frais de formation. Une participation, qui se positionne en moyenne à hauteur de 9,15 €/heure de formation. Dans ce cas, c'est l'entreprise qui finance le reste à charge.
Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Le salaire de l'alternant est un pourcentage du SMIC ou du Minimum conventionnel selon une grille établie par le législateur.
Plus d'informations sur le site du Service public.
Mis à jour le 25/04/2024