ENFR
ACTUALITÉS GEM2022-11-23

Paroles de Pro : Charline Baechele, Directrice Financière chez Verkor

Photo témoignage Charline Baechele

Temps de lecture : 10 min

Quel est le quotidien d’un Directeur Administratif et Financier (DAF) ? Quelles sont les compétences essentielles à acquérir pour lancer sa carrière en finance d’entreprise ? Charline Baechele, diplômée 2010 du Programme Grande Ecole et Directrice Financière de Verkor, partage son expérience et livre ses conseils.

Quel est le quotidien d’un Directeur Administratif et Financier (DAF) ? Quelles sont les compétences essentielles à acquérir pour lancer sa carrière en finance d’entreprise ? Charline Baechele, diplômée 2010 du Programme Grande Ecole et Directrice Financière de Verkor, partage son expérience et livre ses conseils.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et votre périmètre au sein de celle-ci?

Charline BAECHELE : Verkor est une société créée en 2020, dont je suis la Directrice financière. Cette société a pour mission d’industrialiser, à grande échelle et en Europe, des batteries lithiuim-ion bas carbone à destination entre autres des véhicules électriques.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour rejoindre votre entreprise actuelle ?

J’ai rejoint Verkor avant sa création et participé à sa naissance. Cela faisait plusieurs années que je baignais dans le contexte start-up / énergie et que je voulais me trouver au cœur de l’histoire. Quand Benoit Lemaignan, le CEO du projet, m’a proposé d’en faire partie, je n’ai pas eu besoin de réfléchir.

Quel a été votre parcours ?

A Grenoble Ecole de Management, j’ai fait partie d’un programme appelé « Global Tech », premier programme 100% anglais et centré sur le management technologique. J’ai eu un parcours professionnel varié, du conseil en gouvernance informatique à la start-up artisanale, en passant par l’audit et le contrôle financier.

En quoi consiste votre métier, vos missions au quotidien et vos principaux challenges ?

Mon poste a énormément évolué au sein de Verkor. Passer de 7 personnes à plus de 200 en 2 ans, il a fallu suivre les évolutions de la société. Au début, j’avais dans mon scope les finances bien sûr, mais aussi la RH, les achats, l’IT sans personne d’autre sur ces sujets. C’est classique dans les petites structures et très motivant au quotidien, mais peu approprié dès que l’entreprise se structure. Les fonctions se sont donc resserrées, et aujourd’hui je travaille à la Direction Financière. Avec une équipe de 15 personnes, nous nous occupons principalement de mettre en place tous les process nécessaires à supporter le business de la gigafactory ainsi que de financer le projet, d’abord de plusieurs dizaines de millions d’euros pour atteindre maintenant un objectif de levée de fonds d’environ 1.5 milliard. Et cela, tout en sécurisant la modélisation de notre (future !) rentabilité.

Passer de 7 personnes à plus de 200 en 2 ans, il a fallu suivre les évolutions de la société. 

Votre plus beau succès ? Votre projet le plus marquant ?

Le plus beau succès et ce qui m’a le plus marqué également c’est le changement de dimension lorsque les discussions avec Renault se sont enclenchées – lors de la levée de fonds 2021. C’est incroyablement challengeant d’aligner les nombreux acteurs de la levée de fonds autour d’un projet commun et tellement multidimensionnel, et cela dans un planning extrêmement contraint. J’ai un souvenir encore intense de la réaction de l’avocate à la date prévue pour l’Assemblée Générale devant reconnaître la levée – et de l’enchainement des actions pour y parvenir, un 28 juillet.

Mais plus généralement, il y a tant à faire en face d’enjeux tellement importants, que j’ai le sentiment du « baby step ». Un pas après l’autre, mettre les sujets derrière nous, en visant ceux qui sont devant. Des petits succès du quotidien.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ? 

Actuellement, en une phase d’hypercroissance, les possibilités sont nombreuses et constantes.

Selon vous, quelles sont les 3 principales compétences (en dehors du parcours académique) pour réussir dans votre poste ?

Je ne crois pas que la fonction que j’occupe soit complètement classique, ni le reflet de ce qu’il faut suivre pour être un bon DAF. Mon poste actuel, c’est un moment particulier, dans un projet à part, une aventure humaine unique. Du coup, ce qui me semble indispensable au succès dans ce moment-là, ce sont davantage des compétences humaines : prioriser et pousser toute l’énergie vers les sujets du chemin critique, faire de nos peurs un moteur (l’humour aide pas mal là-dessus), la force de travail bien entendu et la persévérance (qui sont des classiques).

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite démarrer une carrière en Finance ? 

Je vais parler ici de finance d’entreprise, car la finance de marché est assez différente. Mais comme partout, je pense qu’il faut pouvoir se frotter au plus d’expériences possibles. En commençant par la base, qu’il faut de toute façon acquérir. Je trouve la comptabilité intéressante au départ, notamment en cabinet où l’on peut acquérir beaucoup d’expérience pratique, pour ensuite évoluer dans la continuité ou pas : EC/CAC, contrôle financier, contrôle de gestion usine ou projet etc. Mais j’ai tous les jours des exemples de parcours différents avec d’incroyables professionnels.

Donc il n’y a pas une façon d’y arriver. Dans tous les cas, il faut rester ouvert, être curieux et faire des tests et des essais, se remettre en question soi-même, le métier et l’organisation, et cela dure toute la vie. Je rajouterais qu’un des gros intérêts de la finance est que nous avons une vue globale de l’entreprise, sous de nombreux aspects, et c’est une fonction clef, exigeante, passionnante.

Donc il n’y a pas une façon d’y arriver. Dans tous les cas, il faut rester ouvert, être curieux et faire des tests et des essais

 Qu’est-ce que votre entreprise recherche en premier chez un candidat ?

Nous recherchons des gens combinant expertise et leadership, ayant la capacité à résoudre les problèmes et à être créatifs et qui sont clairs dans leur façon de communiquer avec les autres. La capacité de transmettre les connaissances et compétences est très importante chez Verkor, où de nombreuses expertises collaborent au quotidien. Un point important aussi pour moi, c’est l’envie d’être actif au projet global. Pas de «C’est pas mon boulot », qui tue les projets innovants et la collaboration, avoir la notion « d’impact ». Et enfin, l’envie sincère de participer à un projet pour un monde meilleur.

Et enfin, quel est le mot qui vous caractérise ?

Authenticité peut-être ?

A propos de Verkor

Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble. Bénéficiant du soutien de l'EIT InnoEnergy, du GROUPE IDEC, de Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, du FMET géré par Demeter, Sibanye-Stillwater et Plastic Omnium, la société accélère la production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe.

Verkor sera présent le 02 février 2023 au GEM Career Fairl'évènement majeur de recrutement à Grenoble Ecole de Management qui a rassemblé pour sa précédente édition 65 entreprises et 1047 étudiants.

  • Témoignage
  • Finance
  • Diplômés

Cela pourrait vous intéresser

Aude DARCHE, GEM PGE 2013, Responsable Ressources Humaines ROOLE

2024-03-27

JURYS : Partagez votre expertise lors des jurys de GEM !

Jurys2024-04-09