ENFR
ACTUALITÉS GEM2023-08-25

Neutralité carbone en 2050

illustration femme et enfant equilibre ecologique

Temps de lecture : 7 min

Décrivez la journée d’un personnage de votre choix dans une société neutre en carbone en 2050 ? Tel est l’exercice atypique qui a été proposé aux étudiants et étudiantes de 2e année du Programme Grande Ecole pour mieux comprendre les enjeux et défis du changement climatique. La chaire Energy for Society publie une sélection dans un ebook et vous propose de plonger dans leur imaginaire !

Décrivez la journée d’un personnage de votre choix dans une société neutre en carbone en 2050 ? Tel est l’exercice atypique qui a été proposé aux étudiants et étudiantes de 2e année du Programme Grande Ecole (PGE) et aux étudiants internationaux en 3ème année du programme Global Management du Bachelor in International Business (BIB)  pour mieux comprendre les enjeux et défis du changement climatique. La chaire Energy for Society publie une sélection dans un ebook et vous propose de plonger dans leur imaginaire !

Dans le cadre du cours « Innovation technologique et sociale pour transformer le secteur de l’énergie », les étudiants de 2ème année du PGE et le cours « International Contemporary Issues » de 3ème année du BIB de GEM,  ont eu pour consigne de rédiger un essai et d’imaginer ainsi la journée d’un personnage de leur choix dans une société neutre en carbone en 2050.

 

Un exercice atypique pour comprendre les enjeux et les défis climatiques

A l’image de la fabrique des récits, co-fondée par l’Ademe, l’exercice propose aux étudiants de participer à libérer leurs imaginaires. Utopie ou dystopie, sobriété individuelle ou collective, innovation technologique débridées ou frugale. Chaque histoire reflète la colère, l’espoir et les attentes des étudiants face à un défi qui aura très certainement un impact significatif sur leur vie. Ces essais ont été pour la plupart rédigés avant le début de la crise énergétique.

« Nous avons proposé aux étudiants de réaliser cet exercice atypique car transiter vers une société neutre en carbone va demander de renouveler notre imaginaire collectif et avec lui le rapport que nous avons avec l’énergie et avec la nature » explique Anne-Lorène Vernay, professeure associée et membre de la chaire Energy for Society.
 

Une initiative valorisée dans un ebook par la chaire Energy for Society

La chaire Energy for Society de GEM, a souhaité soutenir cette initiative en publiant une sélection des meilleurs essais dans un ebook. 

Quel meilleur exercice que de demander à nos étudiants, décideurs de demain, d’imaginer le futur pour bien comprendre l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent par rapport aux défis climatiques et de savoir comment ils intègrent et s’approprient les fondamentaux que les Professeurs exposent en cours

...précise Carine Sebi, professeure associée et coordinatrice de la chaire Energy For Society.

Dans ce deuxième ebook, cinq essais ont été sélectionnés : « Lettre d’une vieille amie » ; « Journal 2050 – Génération Climat » ; « Plus nous coopérons, moins nous aurons à sacrifier à la neutralité carbone » ; « Visionnage 2050 – « je plante, je sème, j’arrose, je chéris, je récolte, je vends, je laboure, je taille, et c’est reparti. » » ; « Un mode de vie idéal en Suisse. »

Cette collection existe depuis 2022 et a pour objectif de sélectionner chaque année sur des critères prédéfinis les meilleurs travaux des étudiants.

Télécharger la version numérique 2023 : en Français  | en Anglais

Télécharger la version numérique 2022

La chaire Energy for Society a pour objectif de tester l’efficacité de nouvelles mesures permettant de concilier attractivité business et adhésion des citoyens. En parallèle, la chaire produit et diffuse des connaissances à travers des conférences, tables rondes, publications, interventions médiatiques, etc.

  • Développement durable
  • Chaires
  • Energie

Cela pourrait vous intéresser

un groupe d'étudiants juniors en classe à GEM

GEM lance les Olympiades de la Sustainability

Sophie Almozini2024-03-04

Politiques énergétiques : comment éviter une dystopie européenne ?

Carine Sebi2024-04-10