ENFR
ACTUALITÉS GEM2023-11-26

Janhaëlle, diplômée PGE 2014, Senior Consultant chez SIA Partners

Temps de lecture : 9 min

Quel est le quotidien d’un Senior Consultant ? Quelles sont les compétences essentielles à acquérir pour démarrer une carrière dans le Conseil ? Janhaëlle Ribeiro-Storm, diplômée PGE 2014, Consultante Senior Energie & Environnement chez SIA Partners partage son expérience et nous livre ses précieux conseils.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et votre périmètre au sein de celle-ci ?
Sia Partners est un cabinet de conseil en management & stratégie, au sein duquel j'œuvre comme consultante sénior. La société, qui connait une croissance à deux chiffres depuis sa création, a pour mission d'accompagner les entreprises privées comme publiques dans leurs projets de transformations.

Avec une palette complète d’interventions, nous traitons les projets depuis l'amont par des études ou cadrages stratégiques par exemple, jusqu'à l'accompagnement opérationnel par du pilotage, de l'analyse de données et de process, ou encore de la conduite du changement. 

Ma practice, Energie & Environnement, est dédiée à la transformation des énergéticiens, pour lesquels la transition écologique est en enjeu majeur. 

Pour ma part, je conduis principalement des projets de gestion des déchets, pour leur valorisation matière par le réemploi et le recyclage, ou pour leur valorisation énergétique par la production de biogaz et la méthanisation.

Quel a été votre parcours ?
À GEM, j'ai suivi le parcours English Track et intégré l'association de communication Planètes ainsi que le bureau international Aloha. 

Une fois diplômée, j'ai découvert le métier de Consultant au sein du cabinet CGI Business Consulting. Durant plus de 3 ans, j'ai accompagné le déploiement international d'outils digitaux pour des énergéticiens. 

J'ai ensuite souhaité faire de ma passion pour la pâtisserie mon métier, et pendant 3 ans, j'ai travaillé en tant que pâtissière dans plusieurs établissements étoilés dont l'Arpège. Le Covid étant passé par là, mon envie de revenir à un métier plus stable m'a naturellement reconduite vers le Conseil, mon premier emploi. 

Ayant à cœur les enjeux du climat et de l'énergie, j'ai rejoint Sia Partners en tant que consultante senior Energie & Environnement, et, 2 ans après, j'en suis toujours aussi ravie ! 

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour rejoindre votre entreprise actuelle ?
Mon expérience précédente à CGI Business Consulting était éloignée des enjeux de la transition énergétique. A Sia Partners, un cabinet jeune et innovant, les missions me permettent d'agir concrètement dans les domaines d'actions climat/énergie, de collaborer avec des experts et d'intervenir sur des sujets stratégiques pour mes clients.

En quoi consiste votre métier, vos missions au quotidien (articulation de votre journée) et vos principaux challenges ?
Comme tout consultant, une partie de mes activités est tournée vers l'externe, c’est-à-dire l'accompagnement de nos clients.  L'autre, vers l'interne, consiste à appuyer le développement du cabinet au travers notamment de la construction d'offres commerciales, de la supervision de consultants, et des actions de recrutement ou de formation. 

Mes missions durent généralement quelques mois, et mon rôle est de faciliter l'identification et l'analyse des problèmes ainsi que de chercher et mettre en place une solution pour nos clients, tout en apportant un regard extérieur et une expertise sectorielle ou fonctionnelle. 

J'ai par exemple réalisé des études de marchés, des benchmarks, des due diligences, ou encore des audits contractuels ou de process.  Si chaque mission est différente, la méthodologie employée est assez similaire : une phase d'entretien ou d'atelier où je recoupe ensuite les informations recueillies, suivi par une phase d'analyse où j'émets différents constats, et finalement cela me permet de déboucher sur des recommandations. En outre, j'accompagne parfois la mise en place de ces recommandations. 

Le plus gros défi que je rencontre dans mon travail est de me forger rapidement une conviction pour apporter de la valeur à mes clients, en particulier sur des missions très courtes. Il est alors important de prendre de la hauteur pour apporter plus de pertinence.

Votre plus beau succès ? Votre projet le plus marquant ?
Être rappelée par un client ! Au-delà de la légitimité que l'on a réussi à se construire, cela signifie que l'on a su gagner sa confiance et ainsi construire une relation privilégiée avec lui. 
 

L'humain reste le plus enrichissant dans notre métier, et selon moi, le plus marquant est de réussir à mener une mission en créant un environnement bienveillant dans lequel le consultant que l'on supervise peut s'exprimer, se développer et s'épanouir.


Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ? 
Sia Partners a mis en place un système d'évolution objectif et transparent au travers de sa pyramide des grades. Le processus d'évaluation annuel débouche nécessairement soit sur une progression salariale dans le grade soit sur une promotion vers le grade supérieur. L'expertise s'acquiert au fil du temps et une montée en compétence rapide peut amener à une évolution accélérée.

Selon vous, quelles sont les 3 principales compétences (en dehors du parcours académique) pour réussir dans votre poste ? 
La résilience : être constant dans son travail permet de mieux progresser.
L'autonomie : cette capacité est essentielle à la prise de responsabilité rapide qu’implique l’enchaînement des missions. 
La rigueur : cela permet de gagner en efficacité et en qualité dans la réalisation des missions.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite démarrer une carrière en Conseil ? 
(Choix des expériences professionnelles pendant les études, électifs, associations, etc. ?)
Une première expérience en Conseil, lors d'un stage de césure ou de fin d'étude, permettra de valider son appétence pour le métier de Consultant. Lors de cette expérience, le candidat pourra challenger son adaptabilité et sa curiosité pour l'inconnu par les sujets variés qu'il traitera.  

Qu’est-ce que votre entreprise recherche en premier chez un candidat ? 
Bien entendu, une motivation pour le secteur, le Conseil et l'entreprise. Il est également recherché d'un bon consultant qu'il soit capable de se projeter sur tous types de missions, qu'il soit bon communicant et qu'il ait le goût de la relation client. 

Et enfin, quel est le mot qui vous caractérise ?
L'enthousiasme. Je ressens du plaisir à m'engager sur de nouveaux sujets, apprendre des autres et apprendre aux autres. 

Retrouvez Janhaëlle Ribeiro-Storm sur Linkedin

  • Témoignage
  • Diplômés

Cela pourrait vous intéresser

Aude DARCHE, GEM PGE 2013, Responsable Ressources Humaines ROOLE

2024-03-27

JURYS : Partagez votre expertise lors des jurys de GEM !

Jurys2024-04-09