International BBA de GEM : immersion dans une expérience internationale et professionnelle
Dans un contexte où de nombreux Bachelors revendiquent une dimension internationale, GEM se distingue avec son International BBA en faisant de l’international une expérience immersive et professionnalisante. À travers les Blended Intensive Programs, les étudiants évoluent dans des environnements interculturels et travaillent sur des problématiques concrètes au sein d’entreprises européennes.
Une internationalisation vécue, au cœur du voyage pédagogique
Accueilli sur le campus de GEM, le Winter BIP (Blended Intensive Program) réunit plus de 40 étudiants et enseignants issus d’universités partenaires d’Espagne, d’Italie et de Roumanie, ainsi que des intervenants académiques japonais. Ensemble, ils travaillent sur des thématiques clés, intelligence artificielle, développement durable, diversité & inclusion, en lien avec des entreprises partenaires telles que HP et Hardis Group.
Organisés deux fois par an au sein d’un réseau européen d’universités partenaires, après Parme (2022), Grenoble (2023), Tallinn (2024) et Porto (2025), ces Blended Intensive Programs traduisent concrètement l’ambition du voyage pédagogique porté par GEM : confronter les étudiants au réel, dans des environnements économiques et culturels variés et les placer en situation de résolution d’une problématique concrète.
Une mise en situation professionnelle en Europe
Le module « Planning and Reporting in Sustainable Management », enseigné 100 % en anglais, associe enseignements hybrides, travail en équipes multiculturelles et collaboration directe avec des entreprises partenaires. Il se conclut par une semaine sur site mêlant cours en présentiel, visites d’entreprises, coaching et restitution finale devant des professionnels.
Une expérience particulièrement différenciante sur un CV, comme le souligne HP, partenaire du programme :
Récemment à Porto, les étudiants ont ainsi travaillé au sein de deux entreprises portugaises, VINEVINU et Grupo Salvador Caetano, pour lesquelles ils ont élaboré et présenté des business cases.
Un dispositif sélectif au service de l’égalité des chances
Les places et bourses Erasmus+ étant limitées, le programme s’adresse à un nombre restreint d’étudiants, incluant des étudiants boursiers. Cette sélectivité permet un accompagnement de qualité et garantit une expérience académique et humaine à forte valeur ajoutée, tout en contribuant à l’ouverture internationale pour des profils aux parcours variés.
Une employabilité construite par l’expérience
Pensé comme un programme d’excellence en quatre ans, l’International BBA prépare les étudiants à évoluer dans des environnements globaux et multiculturels en combinant enseignements en anglais, échanges académiques, doubles diplômes et jusqu’à 24 mois d’expérience en entreprise.
L’employabilité se construit progressivement par la mise en situation : travail interculturel, collaboration avec des organisations sur des problématiques réelles, interaction avec des professionnels et compréhension d’écosystèmes économiques internationaux. Cette approche permet aux étudiants de développer des compétences opérationnelles recherchées par les entreprises, qu’ils choisissent d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études en MSc ou en Master, en France comme à l’international.
La spécialisation en Fashion Design and Luxury Management contribue également à distinguer le programme dans le paysage des Bachelors internationaux.
Une dynamique renforcée dès 2026
Dès septembre 2026, l’International BBA de GEM sera également proposé sur le campus GEM Paris, renforçant son attractivité auprès d’étudiants en quête d’un Bachelor international et professionnalisant, inscrit dans des environnements économiques complémentaires.
