ENFR
ACTUALITÉS GEM2025-11-07

GEM et l’IRIS lancent les Geopolitiques de Grenoble : un nouveau rendez-vous pour decrypter les grandes mutations du monde

les Géopolitiques de Grenoble, un forum dédié à la compréhension des grandes mutations du monde contemporain

Temps de lecture : 0 min

Grenoble École de Management (GEM) et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) s’associent pour lancer un nouveau rendez-vous annuel : les Géopolitiques de Grenoble, un forum dédié à la compréhension des grandes mutations du monde contemporain. La première édition se tiendra les 28 et 29 novembre 2025 sur le campus des Alpes de GEM, au cœur d’un territoire symbole des transitions climatiques, énergétiques et sociétales.

Comprendre, anticiper, agir face aux bouleversements du monde 

Dans un contexte international marqué par la montée des tensions, la reconfiguration des puissances et la fragmentation des équilibres économiques, GEM et l’IRIS ouvrent un espace inédit de débat entre chercheurs, diplomates, journalistes, dirigeants et étudiants.

pascal_boniface_IRIS-110-rond-transparent.pngLa géopolitique est devenue un outil stratégique indispensable pour comprendre le monde et éclairer la décision économique. 
GEM a été pionnière dans ce domaine, et cet événement en est le prolongement naturel »  
Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS.

 

Un partenariat academique unique en france

Précurseur sur le sujet, GEM a fait de la géopolitique un pilier historique de sa pédagogie depuis plus de quinze ans, grâce à son partenariat structurant avec l’IRIS. Le double diplôme GEM– IRIS Sup’ est aujourd’hui l’un des programmes les plus reconnus dans le paysage des grandes écoles, combinant management, stratégie et compréhension des rapports de force mondiaux. 

etudiants GEM conférence IRIS

Ce cursus offre aux étudiants l’opportunité d’enrichir leur réseau professionnel en leur donnant un accès privilégié à un écosystème d’experts et d’acteurs internationaux. 

Cette approche est également portée par des parcours spécialisés comme le Parcours Géolab, qui forment les étudiants à anticiper les crises, évaluer les risques et agir avec lucidité dans un environnement global instable. Ce programme inédit, fondé sur une géopolitique appliquée à l’entreprise, leur permet d’acquérir une compréhension approfondie des dynamiques internationales tout en développant des compétences opérationnelles recherchées dans de nombreux secteurs. 

En 2025, près d’une centaine d’étudiants suivent ce parcours, confirmant l’intérêt croissant pour ces thématiques. 

Le double diplôme GEM-IRIS m’apporte une réelle ouverture sur le monde. Exigeant et stimulant, il me permet d’enrichir ma formation en management par une compréhension des enjeux géopolitiques, et de renforcer ma capacité à évoluer dans des environnements complexes. » 
Lucas Martin, étudiant du Programme Grande École de GEM. 

 

Défense, souverainete et résilience : un prolongement naturel avec l’IHEDN

L’ouverture des Géopolitiques de Grenoble s’inscrit également dans le prolongement du partenariat stratégique noué récemment entre GEM et l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) établissement public rattaché au Premier Ministre.

Première grande école de management à s’associer à l’IHEDN, GEM renforce ainsi son engagement à former des décideurs conscients des enjeux de défense, de souveraineté et d’intelligence économique. Dès mars 2026, GEM accueillera à Grenoble un Cycle Jeunes IHEDN, une semaine immersive de conférences, mises en situation et rencontres de terrain avec des acteurs civils et militaires, destinée à développer la culture stratégique et la résilience des étudiants.

Philippe-Monin-Directieur_academique-GEM-600-rond.pngDe plus en plus d’étudiants souhaitent comprendre le monde dans lequel ils vont agir. Pour évoluer dans des environnements instables, il leur faut des clés de lecture solides. C’est tout le sens de notre engagement en géopolitique et de nos partenariats avec l’IRIS et l’IHEDN : préparer nos étudiants à agir avec lucidité et responsabilité dans un monde en transition
Philippe Monin, Directeur Académique de GEM.

 

Un engagement porté par les étudiants de GEM

En parallèle des Géopolitiques de Grenoble, la communauté étudiante de GEM se mobilise également pour faire vivre le débat géopolitique tout au long de l’année. A l’image de l’association GEM ONU qui organise les 6 et 7 novembre « les Rencontres de la Géopolitique » sur le campus GEM Paris, en partenariat avec l’Association des auditeurs de l’IHEDN région Paris Île-de-France

 

Un évènement au cœur de l’actualité internationale 

Les Géopolitiques de Grenoble proposeront quatre grandes tables rondes ouvertes au public et animées par des personnalités issues du monde académique, diplomatique et médiatique :

  • Les États-Unis à l’heure de Trump : quelle influence sur l’ordre mondial ?
  • La Chine peut-elle s’imposer comme première puissance mondiale ?
  • Climat, ressources et espace : vers une gouvernance fragmentée ?
  • Ukraine et sécurité européenne : quelles recompositions géopolitiques ?

Cette première édition s’ouvrira par la remise du Prix du Livre des Géopolitiques de Grenoble, récompensant un ouvrage marquant sur les relations internationales contemporaines

affiche Géopolitiques de Grenoble 2025

Retrouvez tous nos communiqués de presse

  • Géopolitique
  • Double diplôme

Cela pourrait vous intéresser

GEM évolue et devient “GEM Alpine Business School” : une nouvelle identité pour une nouvelle ambition

Arifé Yildiz2025-11-20

Tech Executive MBA : Compétences critiques pour l'avenir

Jinnie Hinderscheit2025-11-19