ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-03-27

Aude DARCHE, GEM PGE 2013, Responsable Ressources Humaines ROOLE

Temps de lecture : 11 min

Vous êtes intéressé(e) par une carrière dans les Ressources Humaines ? Suivez le parcours d’Aude Darche, Responsable Ressources Humaines chez Roole et Diplômée PGE 2013 afin d’en savoir plus sur son quotidien. Découvrez également tous les conseils et les compétences à avoir pour réussir dans ce domaine !

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et votre périmètre au sein de celle-ci ?

Roole, Club automobile depuis plus de 40 ans est une entreprise familiale qui propose des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l'assurance auto principale, ainsi qu’un média et des applications gratuites pour simplifier la vie des automobilistes.
Aux côtés des conducteurs depuis 40 ans, notre obsession est d'aller au-delà des attentes des automobilistes grâce à des services innovants et des relations humaines bienveillantes.
Pour lever les freins à la mobilité des publics les plus fragiles, nous développons des initiatives solidaires pour passer son permis et acheter ou louer une voiture.
Roole c’est une aventure collective qui révèle le meilleur de chacun et c’est autour d’une culture d’entreprise authentique et incarnée que nous fédérons nos 340 collaborateurs, en témoigne notre labellisation Great Place to work 2023.

Je travaille au sein de la Direction des Ressources Humaines qui est composée de 18 personnes réparties au sein de différentes équipes :

  • L’équipe RRH, dans laquelle je travaille
  • L’équipe recrutement, inclusion et diversité
  • L’équipe paie et administration du personnel
  • L’équipe formation
  • L’équipe transverse et expérience collaborateurs
    Le tout est chapoté par notre DRH.
     

Mon quotidien en tant que RRH est :

  • D’accompagner les managers dans le suivi quotidien de leurs équipes
  • D’aider à accompagner le changement et de développer une culture commune à toute les équipes chez Roole
  • D’accompagner individuellement et collectivement les collaborateurs
  • De piloter la masse salariale
  • D’initier et de participer à de nombreux projets RH
     

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour rejoindre votre entreprise actuelle ?

  • Premièrement, j’avais beaucoup apprécié l’annonce de recrutement où j’avais déjà ressenti l’exigence demandée, la bienveillance des gens et la variété des missions proposées tant sur des sujets RH que sur des projets plus transverses telle que la possibilité de faire partie de la Fondation Roole
  • J’avais, par la suite, beaucoup apprécié mes différents échanges au cours du process de recrutement. En effet, le process était à la fois stimulant et challengeant et à la fois très humain. J’avais réussi à sentir l’atmosphère familial et bienveillant de l’entreprise et je ne me suis pas trompée.
  • Enfin, entre la fin du process de recrutement et le début de mon intégration chez Roole, j’ai été conviée à de nombreux évènements : j’ai déjeuné avec l’équipe RH et j’ai été invité à l’évènement de fin d’année. Cela m’a permis de rester en contact avec la boite avant même de l’intégrer, ce qui a été très appréciable. Et ça m’a aussi permis de me conforter dans le choix que j’avais fait.

Quel a été votre parcours ?

J’ai effectué une licence de commerce international puis j’ai intégré Grenoble Ecole de Management. J’ai donc passé 2 années à GEM, une première année assez généraliste et une 2ème année en alternance, avec de nombreux modules liés à la gestion des RH. J’ai ensuite travaillé pendant 4,5 ans chez Deloitte en tant que RH pour la partie Consulting ; puis j’ai intégré Roole (anciennement Identicar) depuis maintenant 4 ans et demi. Aujourd’hui, je suis donc RRH et manage l’équipe des RRH de Roole depuis 1 année. Durant ces années de travail, j’ai eu la chance d’avoir 2 enfants. J’ai aussi pu, grâce notamment à Roole, partir en congé sabbatique pendant 6 mois pour faire un voyage à vélo en famille.

En quoi consiste votre métier, vos missions au quotidien (articulation de votre journée) et vos principaux challenges ?

Je dirais que le métier de RRH consiste en 3 grandes missions :

  • S’occuper des collaborateurs de manière individuelle sur des sujets de formation, d’évolution, de problématiques plus personnelles, etc.
  • D’être en lien avec les managers pour les aider dans leurs problématiques de gestion d’équipe, d’organisation, de positionnement, etc.
  • De mettre en place des projets RH afin de répondre aux enjeux RH et oeuvrer pour que tous les salariés se sentent bien chez Roole.

Les RRH ont un rôle assez transverse dans l’entreprise.

Par ailleurs, en tant que manager chez Roole, nous souhaitons faire vivre le modèle managérial qui allie exigence et bienveillance. Être manager chez Roole c’est suivre ses équipes, gérer leur efficacité, leur performance et leur bien-être. Nous mettons en place de nombreux rituels chez Roole, nous permettant d’accompagner au mieux nos équipes : point hebdo, journée PAC (projet d’amélioration continue), stand up inter équipe, retro (retour d’expérience sur un projet), etc.
Pour résumer, notre métier consiste à être en proximité des équipes que nous accompagnons, d’être au coeur des sujets métier afin de pouvoir accompagner au mieux les individus. La journée type est donc compliquée à anticiper mais globalement, nous sommes en lien avec les collaborateurs quotidiennement, nous avons des réunions collectives sur des sujets RH, des échanges individuels avec les collaborateurs, des points d’équipes et des points projets.

Votre plus beau succès ? Votre projet le plus marquant ?

Chez Roole, nous avons à coeur de prendre soin de nos collaborateurs. Dans ce contexte-là, nous avons souhaité mettre en place un outil nous permettant de prendre le pouls des collaborateurs par le biais de quiz envoyés tous les mois. J’ai donc été en charge de ce projet, il y a plus de 3 ans maintenant. Aujourd’hui, cet outil est utilisé par l’ensemble des directeurs, des managers, des collaborateurs ainsi que de l’équipe People. Il nous permet de poser de nombreuses questions sur des sujets variés tels que la formation, la relation avec le management, la communication avec la Direction ou encore sur les espaces de travail. Tous les mois, nous faisons un retour à l’ensemble des collaborateurs sur les réponses qu’ils ont apportées via notre Radio interne. Les remontées ne restent donc pas sans retour.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ?

Roole est une entreprise Agile, ou le changement est très présent.
Nous avons des possibilités d’évolution nombreuses et sommes en train de structurer un parcours d’évolution afin que chacun puisse voir quelles sont les possibilités d’évolution.
Pour nous, l’évolution peut prendre différentes formes : elle peut être une évolution classique de poste (prendre un poste de management ou d’expert dans son métier) mais elle peut aussi être transverse (participer à des projets avec la Fondation Roole par exemple). L’évolution, c’est l’évolution des compétences de manière générale et donc la possibilité de travailler sur un autre projet ou avec un autre manager.
 

Selon vous, quelles sont les 3 principales compétences (en dehors du parcours académique) pour réussir dans votre poste ?

  • L’intelligence situationnelle et émotionnelle
  • La rigueur et la structuration
  • La prise de hauteur / recul pour une compréhension globale des enjeux d’une entreprise
     
La première chose que je conseillerais aux jeunes c’est d’essayer de ressentir au mieux la culture d’entreprise pendant le processus d’entretien. 

 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite démarrer une carrière comme la vôtre ? (Choix des expériences professionnelles pendant les études, électifs, associations, etc. ?) ?

  • La première chose que je conseillerais aux jeunes c’est d’essayer de ressentir au mieux la culture d’entreprise pendant le processus d’entretien. Il est indispensable de se sentir aligner avec la manière de fonctionner d’une boite et des gens avec qui l’on travaille.
  • Je dirais aussi d’essayer de voir l’autonomie, la confiance que l’on vous accordera ainsi que la possibilité de travailler sur des projets transverses ; cela rendra votre quotidien plus fun et plus intéressant.
  • Enfin, je dirais, être curieux afin de découvrir les nombreux métiers que propose la RH (recrutement, développement RH, formation, disciplinaire, etc.). Cela permet d’être polyvalent et de pouvoir découvrir et travailler sur des choses différentes et intéressantes.

Qu’est-ce que votre entreprise recherche en premier chez un candidat ?
Chez Roole, nous recherchons des candidats authentiques (c’est d’ailleurs un de nos piliers culturels). Nous recherchons des personnes curieuses qui sauront aller chercher des nouvelles méthodes de travail. Enfin, il est important d’être adaptable et à l’aise avec le changement : notre secteur ainsi que notre organisation nous obligent à rester en mouvement perpétuel.

Et enfin, quel est le mot qui vous caractérise ?
Je dirais le mot authentique et cela est très aligné avec Roole.

Retrouvez Aude Darche sur LinkedIn.

  • Diplômés
  • Entreprises
  • Témoignage
  • Programme Grande Ecole
  • Ressources humaines

Cela pourrait vous intéresser

Rejoignez l’aventure : devenez membre de jury du concours d’entrée au Programme Grande Ecole

Jurys2024-02-05
itw Cheriet Biz dev metro

Rayane, PGE 2021 - Business Developer chez Metro

Romain Bry2023-12-19