ENFR
Visages des étudiants, cultures différentes

Panel de recherche du territoire grenoblois

Le Panel de Recherche a été créé par Grenoble Ecole de Management en 2020 pour permettre aux chercheurs de mener des études sur des problématiques actuelles du territoire grenoblois. La participation au Panel est ouverte aux habitants des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole.

A l’instar de quelques villes comme Hambourg ou Hong Kong, Grenoble dispose depuis Mai 2020 d'un panel de recherche dédié à ses habitants, une initiative unique en France. Par ce Panel, GEM réaffirme son ancrage au territoire grenoblois en favorisant l’identification et l’émergence de solutions pour notre territoire. La création du Panel a été rendue possible grâce au soutien de la Chaire Territoires en Transition et d'EIT Health.

eit.jpg

Rejoindre ce panel vous permet de participer à des projets de recherche des professeurs de GEM sur des problématiques locales actuelles. La région grenobloise est unique : elle a des atouts bien à elle (bassin d’activités très dynamique, proximité des montagnes…) mais fait aussi face à des problèmes bien particuliers (circulation, effet de cuvette…). Les études du Panel prennent ces spécificités en compte et aident à tester ou proposer des pistes de solutions.

Pour participer au Panel, vous devez habiter une des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole et avoir au moins 18 ans. Une seule personne par foyer peut s’inscrire au Panel. Les employés et étudiants de GEM ne peuvent pas participer au Panel.

Les participants au Panel reçoivent plusieurs fois par an des invitations pour répondre à des questionnaires sur des sujets d’actualité du territoire Grenoblois. Presque toutes les études sont réalisées sur Internet, exceptionnellement sur le campus de GEM. Vous pouvez participer à autant d’études que vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités et de votre intérêt pour chaque projet. Pour vous remercier de votre participation aux études, vous avez accès aux résultats de ces études et recevez une indemnité financière qui est fonction de la durée de chaque étude.

Ces études sont intéressantes et variées, et peuvent par exemple avoir trait à la qualité de vie à Grenoble, la mobilité, la santé… Il ne s’agit pas d’études commerciales ni politiques. L’objectif de ces études est de contribuer à la connaissance scientifique. Le Panel est régi par un Conseil Scientifique qui valide le choix des études distribuées par le Panel et en supervise l’administration. Le Panel respecte les règles en vigueur de protection des données personnelles.  

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant pour créer un compte. Il vous sera également demandé de remplir un questionnaire d’inscription qui vous prendra seulement 5 minutes et permettra de ne vous solliciter que pour des études qui vous concernent. 
 

Inscription et participation aux études

 

Résultats des études

Juillet 2022 : Séjours courts à la montagne

Cette étude du Panel de Recherche du territoire grenoblois porte sur l’impact de l’empreinte carbone de séjours courts à la montagne. Menée en juin et juillet 2022 auprès de 609 participants, elle a pour objectif de déterminer l’impact de divulguer l’empreinte carbone d’un week-end à la montagne sur les choix de week-ends.

Résultats de l'étude sur les Séjours courts à la montagne 2022

Avril 2022 : Qualité de l’air


Cette étude du Panel de Recherche du territoire grenoblois a été menée en avril 2022.
640 habitants de la Métropole grenobloise y ont participé et ont répondu à des questions sur leurs connaissances sur la qualité de l’air, leurs ressentis en période de pic de pollution, leurs comportements et leurs réactions face à différents types de communication.

Résultats de l'étude sur la Qualité de l'air 2022

Décembre 2021 : Les citoyens s’approprient-ils les succès d’engagement pour le climat de leurs villes ?

Cette étude réalisée par le Panel de Recherche du territoire grenoblois interroge 620 habitants de l'ensemble de la Métropole sur leurs réactions à l'attribution à la Ville de Grenoble du Prix Capitale Verte Européenne 2022. Réalisée en décembre 2021, l’étude a pour objectif d'explorer dans quelle mesure une telle reconnaissance incite les citoyens à s'engager dans des activités pour compenser leurs émissions de carbone. L'étude a été menée conjointement avec le Fraunhofer Institute Systems and Innovation Research, Karlsruhe, Allemagne, et soutenue par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche [numéro de subvention: 01LA1813C].

Résultats de l'étude sur l'Engagement pour le climat dans les villes 2021

Novembre 2020 : Télémédecine et habitants de la Métropole Grenobloise

Cette troisième étude du Panel de Recherche du territoire grenoblois sonde les habitants de l’ensemble de la Métropole sur leur utilisation et leurs ressentis à propos de la télémédecine. Menée en novembre 2020, cette étude a pour objectifs d’explorer la perception et la manière dont les habitants font l’expérience de la télémédecine. Puis, de déterminer comment les confinements liés à la pandémie de COVID-19 ont pu impacter son utilisation.

Résultats de l'étude sur la Télémédecine 2020

Septembre-Octobre 2020 : Vagues de chaleur dans la métropole grenobloise

Cette seconde étude sonde les habitants de l'ensemble de la Métropole sur leurs ressentis face aux différentes vagues de chaleur. Menée en septembre-octobre 2020, elle a pour objectif d'explorer la manière dont les habitants font l'expérience des vagues de chaleur sur le territoire, et les pratiques mises en place pour atténuer leur impact au quotidien.

Résultats de l'étude sur les Vagues de chaleur 2020

Mai 2020 : Pratiques de mobilité avant, pendant et après le confinement

Cette première étude sonde les habitants de l'ensemble de la Métropole sur leurs pratiques de mobilité avant, pendant, et après le confinement. Menée en mai 2020, elle a pour objectif d'explorer les changements de pratiques de mobilité des habitants de la Métropole liés au confinement à court et moyen terme.

Résultats de l'étude sur la Pratique de la mobilité 2020 

Infographie sur l'étude sur la Pratique de la mobilité 2020 

 

Conseil Scientifique

  • Thibault Daudigeos, Professeur de Management et Co-coordinateur de la Chaire Territoires en Transition
  • Corinne Faure, Professeur de Marketing
  • Marie-Charlotte Guetlein, Professeur d’Economie et Coordinatrice Scientifique du Panel de Recherche de Grenoble
  • Robert Mai, Professeur de Marketing et Responsable de l’Equipe de Recherche de Comportement du Consommateur
  • Fiona Ottaviani, Professeur d’Economie et Co-coordinatrice de la Chaire Territoires en Transition
  • Joachim Schleich, Professeur d’Economie et Responsable de l’Equipe de Recherche de Management de l’Energie 
  • Olivier Trendel, Professeur de Marketing

Mis à jour le 26/03/2024