Vous êtes ici

Géopolitique : comprendre et agir avec responsabilité

Depuis près de quinze ans, l’Ecole a placé la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations car sa compréhension est tout simplement devenue l’une des principales clés de la prise de décision des managers et des entreprises.

Dans notre monde multipolaire, digital et complexe, les étudiants doivent savoir comment agir rapidement et avec responsabilité face à des situations inédites. 

Au cœur des programmes de formation

Obligatoire dans le tronc commun en 1ère et 3ème année du Programme Grande Ecole, la Géopolitique peut être étudiée de manière plus approfondie au sein de parcours de spécialisation. Plusieurs doubles-diplômes avec des partenaires de renom sont proposés aux étudiants avec l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), l’Institut Bioforce et l’EISTI.

Des cours de géopolitique sont également dispensés dans d’autres programmes : Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie, Sportifs de haut niveau et Ingénieur en Management Technologique.

Au cœur d’un événement annuel

Créé à l’initiative de GEM en 2009, le Festival de Géopolitique de Grenoble est devenu en dix ans à peine un événement d’envergure européenne, connu et très apprécié. Plus qu’un Festival, c’est un lieu de rencontres pour tous ceux qui s’intéressent aux questions internationales, un carrefour de toutes les géopolitiques accueillant un public large et des experts de tous horizons. Avec cet événement, l’Ecole répond par ailleurs pleinement à sa mission pédagogique vis-à-vis de ses étudiants mais également des classes préparatoires et des lycéens, nombreux à venir assister à l’événement.

Avec près de 20 000 participants, près de 100 conférences et plus de 140 intervenants pendant 4 jours, sur place et en ligne, en 2019, le Festival de Géopolitique de Grenoble est devenu un événement incontournable.