Nos sociétés sont de plus en plus fréquemment traversées de crises sociales, sanitaires, financières, économiques et politiques qui demandent à tous les acteurs de la société de s’adapter, voire de se ré -inventer le plus rapidement possible pour assurer leur pérennité.
En tant qu’école de commerce travaillant main dans la main avec les entreprises, GEM a développé depuis 12 ans une méthode de géopolitique construite pour les entreprises et de leur point de vue.
Elle est un véritable outil d’aide à la prise de décision dont les entreprises peuvent s’emparer et qui leur permettent de jouer le rôle qui est le leur dans le monde tel qu’il se dessine.
Une géopolitique « corporate » qui ne considère pas les entreprises comme de simples victimes d’un contexte mais bien comme des parties prenantes de celui-ci, qui aille plus loin qu’une simple gestion des risques.
Une géopolitique qui explique mais qui permet également de construire un positionnement efficace et de faire des choix pertinents. Une géopolitique qui limite la surprise stratégique, fruit d’une forme d’aveuglement aux interdépendances entre les différents aspects de l’environnement des organisations.
Dans cet objectif, GEM offre à ses étudiants de se former tout au long de leur cursus.
Au cœur des programmes de formation
Obligatoire dans le tronc commun en 1ère et 3ème année du Programme Grande Ecole, la Géopolitique peut être étudiée de manière plus approfondie au sein de parcours de spécialisation en seconde année.
Programme géopolitique dans le Programme Grande Ecole
1ère année : méthodologie géopolitique (apprentissage de la méthode d’analyse géopolitique). Cette méthode repose sur la prise de conscience d’enjeux multiscalaires et multidisciplinaire qui doivent être reliés ensemble pour donner lieu à une analyse systémique. Exemples de travaux géopolitiques d'étudiants de 1ère année
Plus TD Géopolitique (40 places)
2ème année : cours d'éléctif en géopolitique sur les sujets suivants pour le parcours PGE classique
Chine et Inde: Apprendre des puissances du XXIe siècle
Géopolitique et entreprises
Géopolitique de l’Europe
La Crise de l’Empire Occidental
Parcours MIB : cours obligatoire en France et à l'étranger : Corporate géopolitics
Programme Transcontinental à George Washington University : Competitive Geopolitics
3ème année : cours de spécialisation en géopolitique sur les sujets suivants
Tronc commun obligatoire : Risques structurels et prospectives géopolitiques 2020-2021 (en Anglais et en Français)
- CHINE ET INDE qu'apprendre des puissances du 21s
- Géopolitique de l’Europe
- Management des organisations internationales par Yves Schemeil
- UE : Political economy and business
- Politique européenne en méditerranée
- Crise de l’Empire Occidental
Cours éléctif Seas, Overseas and Strategy (en anglais)
Plusieurs doubles-diplômes avec des partenaires de renom sont proposés aux étudiants
- avec l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques)
- avec l’Institut Bioforce
- avec CYTech (EISTI).
Des cours de géopolitique sont également dispensés dans d’autres programmes : Bachelor Digital et Business Development, Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie, Sportifs de haut niveau , Master Manager des Systèmes d’Information et Master Strategic Purchasing Management
Expliquer la géopolitique à tous les publics
Depuis 2009, GEM a à coeur de répondre pleinement à sa mission pédagogique vis-à-vis de ses étudiants mais aussi auprès des entreprises, classes préparatoires et lycéens. Pour cela, le Centre de géopolitique de GEM a organisé pendant plus de 13 ans le Festival de Géopolitique de Grenoble. Carrefour de toutes les géopolitiques , il accueillait un public large et des experts de tous horizons. Après 13 ans, l'équipe organisatrice a décidé de prendre un temps de réflexion pour faire évoluer cet événement et a donc décidé de le suspendre momentanement.
Toutefois, le Centre de géopolitique a souhaité continuer sa mission et a lancé « La Fabrique de la Géopolitique ». L’ambition de cette fabrique est de permettre au grand public et aux professionnels de découvrir une géopolitique « d’entreprise » et d’approfondir leur socle de connaissances tout au long de l’année.