Vous êtes ici

Géopolitique : comprendre et agir avec responsabilité

Nos sociétés sont de plus en plus fréquemment traversées de crises sociales, sanitaires, financières, économiques et politiques qui demandent à tous les acteurs de la société de s’adapter, voire de se ré -inventer le plus rapidement possible pour assurer leur pérennité.

En tant qu’école de commerce travaillant main dans la main avec les entreprises, GEM a développé depuis 12 ans une méthode de géopolitique construite pour les entreprises et de leur point de vue. 

Elle est un véritable outil d’aide à la prise de décision dont les entreprises peuvent s’emparer et qui leur permettent de jouer le rôle qui est le leur dans le monde tel qu’il se dessine.
Une géopolitique « corporate » qui ne considère pas les entreprises comme de simples victimes d’un contexte mais bien comme des parties prenantes de celui-ci, qui aille plus loin qu’une simple gestion des risques.  
Une géopolitique qui explique mais qui permet également de construire un positionnement efficace et de faire des choix pertinents. Une géopolitique qui limite la surprise stratégique, fruit d’une forme d’aveuglement aux interdépendances entre les différents aspects de l’environnement des organisations.

Dans cet objectif, GEM offre à ses étudiants de se former tout au long de leur cursus.

Au cœur des programmes de formation

Obligatoire dans le tronc commun en 1ère et 3ème année du Programme Grande Ecole, la Géopolitique peut être étudiée de manière plus approfondie au sein de parcours de spécialisation en seconde année.

Programme géopolitique dans le Programme Grande Ecolé

1ère année : méthodologie géopolitique (apprentissage de la méthode d’analyse géopolitique). Cette méthode repose sur la prise de conscience d’enjeux multiscalaires et multidisciplinaire qui doivent être reliés ensemble pour donner lieu à une analyse systémique. Exemples de travaux géopolitiques d'étudiants de 1ère année

2ème année : cours de spécialisation en géopolitique sur les sujets suivants pour le parcours PGE classique
Chine et Inde: Apprendre des puissances du XXIe siècle
Géopolitique et entreprises
Géopolitique de l’Europe 
La Crise de l’Empire Occidental 

Parcours MIB : cours obligatoire en France et à l'étranger : Corporate géopolitics
 

3ème année : cours de spécialisation en géopolitique sur les sujets suivants 
Tronc commun obligatoire : Risques structurels et prospectives géopolitiques 2020-2021 (en Anglais et en Français)

  • Agir sur l’échiquier géopolitique européen 
  • CHINE ET INDE qu'apprendre des puissances du 21 s
  • Géopolitique de l’Europe 
  • Management des organisations internationales par Yves Schemeil
  • UE :  Political economy and business  
  • Politique européenne en méditerranée 

Programme Transcontinental à George Washington University orienté géopolitique en partenariat avec SIPA 

Plusieurs doubles-diplômes avec des partenaires de renom sont proposés aux étudiants avec l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), l’Institut Bioforce et l’EISTI.

Des cours de géopolitique sont également dispensés dans d’autres programmes : Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie, Sportifs de haut niveau , Master Manager des Systèmes d’Information et Master Strategic Purchasing Management

Au cœur d’un événement annuel

Créé à l’initiative de GEM en 2009, le Festival de Géopolitique de Grenoble est devenu un événement d’envergure européenne, connu et très apprécié. Plus qu’un Festival, c’est un lieu de rencontres pour tous ceux qui s’intéressent aux questions internationales, un carrefour de toutes les géopolitiques accueillant un public large et des experts de tous horizons. Avec cet événement, l’Ecole répond par ailleurs pleinement à sa mission pédagogique vis-à-vis de ses étudiants mais également des classes préparatoires et des lycéens, nombreux à venir assister à l’événement.

Dans le cadre de la 13e édition du Festival de Géopolitique, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2021 sur le thème « S’adapter !? », Grenoble École de Management (GEM) lance « La Fabrique du Festival de Géopolitique », une série de cinq ateliers, qui a débuté le 6 octobre dernier, et ce jusqu’au mois de mars 2021. L’ambition de l’équipe organisatrice est de permettre au grand public et aux professionnels de découvrir une géopolitique « d’entreprise » et d’approfondir leur socle de connaissances tout au long de l’année. 

Programme & Inscriptions

En 2019, il a accueilli près de 20 000 participants, 100 conférences et plus de 140 intervenants pendant 4 jours, sur place et en ligne. 

Pour l'édition 2020, en raison de la crise sanitaire, le Festival de Géopolitique a été annulé et il est devenu un e-festival, une version allégée de l’événement 100% en ligne avec 19 conférences en ligne. 15 000 personnes ont été au rendez-vous  

Voir ou revoir les vidéos du Festival !