ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-07-05

Astrid GUEBIN, GEM PGE 2020, Senior Finance Associate ARDIAN

Temps de lecture : 0 min

Vous souhaitez faire carrière dans le monde de la Finance ? Découvrez sans plus attendre le portrait d’Astrid Guebin, diplômée PGE 2020, Senior Finance Associate au sein de l’équipe Customized Solutions d’ARDIAN. Dans son témoignage, elle vous partage son expérience, son parcours et ses conseils pour avoir toutes les clés en main et réussir une carrière en Finance.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et votre périmètre au sein de celle-ci ?

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 164 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 560 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec agilité. 

Notre expertise Customized Solutions permet de proposer des solutions d’investissements sur-mesure à nos clients selon leurs objectifs d’investissements et d’adapter le niveau de service à leurs besoins spécifiques. Mon poste consiste donc à assurer le suivi des portefeuilles de clients institutionnels, à superviser la gestion de leurs véhicules d’investissement, tout en participant à des projets de développement au sein d’Ardian, comme le suivi d’indicateurs ESG (relatifs aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le cadre des nouvelles réglementations européennes.

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai rejoint GEM pour le Programme Grande Ecole, puis je suis partie un an à Singapour pour y suivre le Master in International Business. Cette expérience a été l’occasion d’évoluer dans un cadre très international et de conforter ma volonté de continuer mon parcours en Finance. 

A mon retour en France, j’ai donc choisi de faire une année de césure pour renforcer mon expérience professionnelle. C’est à ce moment-là que j’ai intégré l’équipe Customized Solutions d’Ardian en stage, en France, puis à Zurich, pour contribuer au développement des activités en Suisse. 

Depuis, j’ai évolué jusqu’à mon poste actuel de Finance Senior Associate, au sein duquel je supervise la gestion des portefeuilles de plusieurs investisseurs étrangers ainsi que le développement de projets transverses de l’équipe.

 

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour rejoindre votre entreprise actuelle ?

De par sa forte croissance, Ardian propose constamment de nouveaux projets et challenges. Je l’avais ressenti dès mon premier stage, lors duquel l’équipe m’avait accordé sa confiance et une grande autonomie, qui m’avaient permis de m’épanouir et de partir en Suisse. C’est cette possibilité d’apprendre constamment, tout en étant accompagnée et soutenue que je trouve particulièrement motivante chez Ardian.

 

En quoi consiste votre métier, vos missions au quotidien (articulation de votre journée) et vos principaux challenges ?

Mon métier consiste à gérer les portefeuilles d’investissements de clients institutionnels (fonds de pension, fonds souverain, etc.). Cela se traduit notamment par la mise en place de véhicules d’investissement, la définition et le suivi des objectifs d’investissements, l’établissement des valorisations et l’analyse des performances. 

Je coordonne aussi des projets plus transverses comme le suivi de la diversification de nos portefeuilles, ou encore l’accompagnement et la formation des nouveaux arrivants dans l’équipe.

L’un de mes principaux challenges est aujourd’hui lié à la communication des données ESG. Les informations que nous collectons de la part de nos investissements sous-jacents sont encore très variables et peu harmonisées, ce qui complexifie nos efforts de synthèse et d’analyse. 

 

Votre plus beau succès ? Votre projet le plus marquant ?

Un de mes projets les plus gratifiants concerne l’accompagnement des nouveaux arrivants, en poste comme en stage. Je m’implique dans les processus de recrutement dès les premières étapes, comme lors des forums en école, puis dans l’intégration et la formation des nouveaux collaborateurs. Contribuer à leur épanouissement et réussite professionnelle est pour moi un réel moteur, et je trouve d’autant plus valorisant lorsque d’anciens stagiaires font le choix de continuer dans l’équipe.

 

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ? 

Il est possible de rejoindre Ardian assez tôt grâce aux nombreux stages qui sont proposés chaque année aux étudiants de Master. Selon les besoins de chaque activité, plusieurs personnes sont ensuite recrutées et amenées à évoluer au sein des équipes, comme les 25% de salariés qui sont d’anciens stagiaires ou alternants.

 

Selon vous, quelles sont les 3 principales compétences (en dehors du parcours académique) pour réussir dans votre poste ? 

  • La rigueur : nous préparons de nombreux rapports et analyses financières, que nous communiquons ensuite à nos investisseurs. Il est donc impératif de faire preuve de précision dans ce qui leur est transmis, tout en respectant les délais réglementaires.
  • La curiosité intellectuelle : comme pour toute analyse, l’objectif n’est pas seulement de produire des chiffres, mais surtout de comprendre ce qu’ils représentent et de pouvoir identifier les éventuelles tendances ou anomalies. Il faut donc prendre du recul pour se poser les bonnes questions et ne pas hésiter à creuser les sujets les plus complexes.
  • L’anticipation : nous sommes dans un secteur en pleine évolution, dans lequel nous apprenons constamment, et face à des investisseurs de plus en plus vigilants. Nous veillons donc à rester à l’écoute des nouveautés du marché et à être le plus efficace possible pour répondre aux différentes requêtes de nos clients.   

Je pense qu’il est important de construire un parcours le plus cohérent possible avec son projet. Cela peut commencer par choisir des électifs financiers, ou encore se diriger vers un master spécialisé en Finance.

 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite démarrer une carrière en Finance ?  (Choix des expériences professionnelles pendant les études, électifs, associations, etc.) ?

Je pense qu’il est important de construire un parcours le plus cohérent possible avec son projet. Cela peut commencer par choisir des électifs financiers, ou encore se diriger vers un master spécialisé en Finance. Il n’existe pas un seul chemin, et il faudra toujours renforcer ses connaissances par la suite, mais démontrer que l’on comprend les bases théoriques aidera toujours à décrocher ses premières expériences en Finance.

Ensuite, ce sera la variété des expériences en Finance qui renforcera votre profil. Que ce soit en évoluant dans la même structure ou dans différentes entreprises, l’objectif serait de diversifier les apprentissages. Un premier stage de 6 mois en audit ou en contrôle de gestion peut être une bonne façon d’entrer sur le marché. 

Enfin, ne négligez pas la préparation aux entretiens que vous décrochez. Trop d’étudiants arrivent peu ou mal préparés, pour un exercice pourtant crucial. Un candidat qui a fait des recherches approfondies au préalable, qui a compris l’activité et les attentes de l’équipe parviendra ainsi à mieux se différencier des autres.

 

Qu’est-ce que votre entreprise recherche en premier chez un candidat ?

Nous cherchons avant tout des candidats rigoureux et qui démontrent une forte curiosité intellectuelle. Nous sommes conscients que notre activité reste très spécifique, et des formations sont organisées pour tous les nouveaux arrivants pour mieux comprendre les enjeux du Private Equity. Enfin, nous privilégions les candidats qui reflètent au mieux les valeurs d’Ardian, que sont l’excellence, la loyauté et l’esprit d’entreprise.

 

Et enfin, quel est le mot qui vous caractérise ?

L’organisation : que ce soit dans les domaines professionnel ou privé, je fais preuve de beaucoup d’organisation et d’anticipation. Je vois cela comme la clé pour réussir à mener de front plusieurs projets en même temps tout en gardant un équilibre vie pro/vie perso qui me convienne.

 

Retrouvez Astrid Guebin sur linkedin.

    Cela pourrait vous intéresser

    Parcoursup phase complémentaire : formule tes vœux pour nos Bachelors

    Rudy Hallou2024-05-29
    signature partenariat gem et sun yat sen, chine avec Philippe Monin

    La Chine au cœur des partenariats stratégiques

    Sophie Almozini2024-07-09