ENFR
Deux personnes étudient un dossier

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Dispositif Pro-A I Compte personnel de formation (CPF) I Projet de Transition Pro (PTP) I Plan de développement des compétences I Contrat de professionnalisation


 

Qui peut en bénéficier ?

Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise. Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de formation de l’entreprise ou en proposer une.

 

Qui finance la formation ?

La formation mise en œuvre dans le cadre du plan de formation a lieu en principe durant le temps de travail. Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. Durant la formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle.

Pour plus d’information sur le site du ministère du travail.

Mis à jour le 04/04/2024