Vous êtes ici

L’alternance à Grenoble Ecole de Management

Tout savoir sur l'alternance à Grenoble Ecole de Management

Vous souhaitez vous renseigner sur l’alternance à GEM ? Mardi 3 avril à 18h, suivez la présentation interactive animée par Françoise Dobler et posez vos questions en live via le chat. Durée 1 heure.

S'inscrire gratuitement

Les formations en alternance

Programme Grande Ecole
Admission à Bac+2 ou 3. La 2ème et/ou la 3ème année peuvent être suivies en alternance.

Programme Manager des SI et du numérique
Admission à Bac+3 ou 4. Une formation pour se préparer aux métiers stratégiques du digital. L’alternance est optionnelle en 1ère année et obligatoire en 2ème année.

Mastère Spécialisé Management de la fonction Achats
Admission à Bac+4 ou 5. Accédez à des postes à responsabilités dans le domaine des achats du secteur privé ou public.

Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie
Admission à Bac+4 ou 5. Devenez spécialiste de la filière et des marchés de l’énergie.

Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie
Admission à Bac+4 ou 5. Développez des compétences multidisciplinaires et évoluez vers des fonctions clés de management en sciences biomédicales.

Mastère spécialisé Management Technologique et Innovation
Admission à Bac+4 ou 5. Devenez un véritable « business developer », formé au management de projets technologiques et innovants.

Quel contrat ?

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Tous deux sont des contrats de travail à temps plein qui intègrent du temps de formation sur le temps de travail. L’étudiant endosse ainsi le statut de salarié alternant, avec les mêmes droits et obligations que tout salarié de l’entreprise.

Selon le type de contrat, les enjeux financiers pour l’entreprise qui vous recrute sont différents, mais vous êtes assuré d’être rémunéré selon un minimum légal et de la prise en charge de vos frais de scolarité.

En contrat d’apprentissage, vous êtes rémunéré à hauteur de 78 % du SMIC ou du minimum conventionnel de l’entreprise s’il est supérieur.  La formation est financée par la taxe d’apprentissage versée par l’entreprise, et seul votre salaire est à la charge de l’entreprise. Ces contrats sont moins répandus car le nombre de places allouées incombe à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Actuellement à GEM, 120 places en contrat d'apprentissage sont disponibles en 3ème année du programme Grande Ecole, sur un total de 650 étudiants alternants.

Dans le cas du contrat de professionnalisation : vous êtes rémunéré à hauteur de 80 % du SMIC ou du minimum conventionnel de l’entreprise s’il est supérieur. Une partie des frais de formation est couverte par un OPCA (un organisme de financement, qui participe en moyenne à hauteur de 9,15 €/heure de formation), et le reste est pris en charge par l’entreprise.

3 points clés pour suivre une formation en alternance

  • Prenez le temps de bien définir votre projet professionnel, les compétences que vous souhaitez développer, les missions recherchées.
  • Investissez-vous dans une démarche active de recherche d'entreprise et pensez à utiliser les ressources mises à disposition par votre école (offres d'alternance, forums de recrutement...).
  • De la recherche d’entreprise à la signature du contrat, restez en contact avec l'équipe chargée de l'alternance à Grenoble Ecole de Management afin de bénéficier d'un suivi personnalisé.