ENFR

Mastère Spécialisé Big Data

  • Alternance
  • 15 mois
  • Grenoble
  • Mix français - anglais

Capteurs, objets connectés, médias sociaux, mobiles... Innombrables sources de données qui alimentent en continu des masses de données centrales à de nombreuses activités de notre société. Le besoin de donner du sens à ces données massives est devenu aujourd’hui crucial pour toutes les organisations.

Objectifs

Le monde du big data implique des dimensions d’exploitation de données qui ne peuvent plus être gérées avec les approches classiques. Collecte de données, stockage, analyse, extraction de connaissances ou visualisation pour la prise de décisions et la création de valeur, le spectre est large.

De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à recruter des talents capables de maîtriser et de donner du sens aux données massives. Des « profils en or », tant ils sont rares et recherchés.

En suivant la formation « Big Data : analyse, management et valorisation responsable » vous serez formés aux compétences scientifiques, technologiques et managériales au cœur de fonctions telles que Data Scientist, Chief Data Officer ou Data architect.

Le Mastère Spécialisé « Big Data : analyse, management et valorisation responsable » vise à répondre aux besoins toujours plus importants des entreprises en formant de futurs cadres :

  • Rapidement opérationnels dans des missions dans le domaine du big data, grâce à l’acquis des fondamentaux, les études de cas et la pratique sur des problèmes concrets.
  • Responsables, grâce à la compréhension des enjeux éthiques, du respect de la vie privée et du développement durable pour les entreprises internationales et la société d’aujourd’hui.
  • Ayant, grâce à leurs compétences scientifiques et techniques, la maîtrise des masses de données leur permettant d’analyser et d’extraire des connaissances pour aider à la prise de décisions stratégiques, marketing et à la création de services innovants.
  • Capables d’aider les organisations à créer de la valeur à partir des données massives : innovation de produits, de processus, marketing, nouveaux modèles de business

Diplômes et reconnaissances

Reconnaissance du diplôme
Labellisé MS associé à un niveau post master (BAC+6) à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Libellé exact de la certification : MS Big Data: analyse, management et valorisation responsable
En co-accréditation avec Grenoble INP - Ensimag

Mis à jour le 15/07/2024