Je suis doctorante en Organization Studies à Grenoble École de Management et à l’Université Savoie Mont Blanc. En termes simples, j’explore ce qui se passe lorsque la science essaie de transformer le monde. Ma recherche doctorale porte sur les tensions paradoxales qui émergent lorsque les scientifiques cherchent à générer un impact social, tout en étant tiraillés entre les normes académiques, les intérêts des parties prenantes et leurs propres valeurs.
Inspirée par des philosophies orientales comme le taoïsme, j’utilise la théorie du paradoxe car elle permet d’embrasser la complexité au lieu de la simplifier. Elle nous aide ainsi à comprendre comment les individus naviguent entre des « vérités concurrentes » sans forcément devoir choisir. Mon objectif est de rendre visible l’envers souvent invisible de la notion d’« impact », et de défendre une approche du type « à la fois… et », ancrée dans des pratiques situées.
Je travaille principalement à partir d’études de cas qualitatives et de recherches-interventions. Mon terrain m’a conduite dans des laboratoires synchrotron, des programmes de collaboration intersectorielle, ainsi que dans des conseils d’administration d’entreprises. Mon parcours a également été enrichi par des séjours de recherche au Brésil (Université de Campinas) et au Danemark (Copenhagen Business School), grâce au soutien des programmes Marie Skłodowska-Curie et Erasmus+.
Avant d’entrer dans le monde académique, j’ai travaillé dans le marketing et la stratégie en Chine et en Belgique. Je suis titulaire de deux masters, en commerce international et en philosophie. En dehors du travail, je pratique la méditation Zazen et les arts martiaux traditionnels chinois (Qi Gong). Approfondir ma relation au territoire, à la nature et aux espèces non humaines est au cœur de ma quête personnelle.
J’enseigne à différents niveaux (licence et master) des cours tels que Sustainable Transitions for Business, Global Strategy, et Responsible Management of Organizations. J’encadre également des mémoires sur des sujets comme l’innovation durable, l’économie circulaire et les pratiques managériales dans le Sud global.