ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-11-27

Territoires : Un catalyseur pour avancer sur les problèmes épineux

Temps de lecture : 0 min

Pas facile, sur des sujets comme la qualité de l’air ou le Zéro artificialisation nette (ZAN), d’orchestrer un dialogue entre les parties prenantes d’un territoire ! GEM Labs, campus innovation de Grenoble Ecole de Management, s’y attelle avec un dispositif original, le « Catalyseur », expérimenté depuis trois ans.

Interview de Delphine Gatti, responsable des programmes Innovation à GEM Labs et membre de la chaire Territoires en Transition.

Comment définissez-vous, à l’échelle d’un territoire, un sujet dit « épineux » ?

Il bouscule une situation et des jeux d’acteurs bien établis, ce qui crée des pôles aux intérêts divergents, du rejet et des opinions tranchées. Exemple : le ZAN, qui interdira en 2050 de construire sur terrain nu, sauf à rendre une surface équivalente à la nature. Il va réorganiser tout le droit français du foncier ! 

Par ailleurs, le sujet épineux implique de nombreux protagonistes. Sur le ZAN, nous avons travaillé avec les collectivités locales, les notaires, les agents immobiliers, les promoteurs, le secteur du bâtiment, les agences d’urbanisme, les acteurs de la biodiversité, etc. Réunir autant de monde chaque trimestre pour un jour de travail exploratoire était un challenge.

Quelle démarche proposez-vous pour dépasser ces difficultés ?

D’abord, travailler sur des sujets prospectifs, pas sur des thèmes d’actualité qui déchaînent les passions. Par exemple, nous n’avons pas fait de catalyseur sur les ZFE*, déjà partiellement en place, mais sur la sensibilisation des citoyens à la qualité de l’air.

Le second piège, c’est d’aller tout de suite aux solutions ; chaque acteur propose la sienne et rejette les autres, faute de dialogue préalable ou parce qu’elle n’est pas adaptée à son organisation. Notre démarche alterne divergence et convergence : d’abord, faire un tour d’horizon large et partagé, sur les problèmes comme sur les solutions (divergence) ; ensuite, déterminer les problèmes prioritaires et les solutions qui font consensus (convergence).

En pratique, comment fonctionne un « catalyseur » ?

Nous animons sur un an quatre ateliers d’une journée, pour 15 à 20 membres issus des parties prenantes. Les deux premiers ateliers sont consacrés à la problématique : comment la formuler et la décomposer ? qui impacte-t-elle et comment ? Les deux suivants portent sur les solutions : que proposons-nous ? Sur quels critères évaluer nos idées ? Que retenons-nous, que voulons-nous expérimenter ?

La réflexion est menée par les participants avec des outils de design thinking et d’intelligence collective. Elle intègre toujours des éclairages académiques et des concepts novateurs.

Catalyseur_2024_1200.jpg

À quels résultats êtes-vous parvenus ?

La démarche fonctionne et le taux d’assiduité aux quatre ateliers est de l’ordre de 90%. Pour la qualité de l’air, nous avons constaté par exemple qu’il fallait miser sur des « influenceurs », des citoyens engagés prêts à changer de comportement et de convaincre autour d’eux. Pour le ZAN, des solutions existent déjà, comme les infrastructures partagées ou le droit de propriété éphémère. Mais tout reste à faire pour les mutualiser, se les approprier et les déployer.

Quel thème pour le Catalyseur que vous organiserez en 2025 ?

Nous laissons les acteurs des territoires venir vers nous, nous proposer leurs « sujets épineux ». Nous déciderons alors du thème sur lequel nous lancerons un nouveau Catalyseur. Pour l’instant, l’heure est à la capitalisation.

*Zones à faibles émissions, où sont interdits les véhicules les plus polluants


Ils ont participé au Catalyseur

  • Algoé
  • Cluster montagne
  • Conservatoire d’Espaces Naturels Isère (CEN)
  • Département de l’Isère 
  • EPFL du Dauphiné
  • Grenoble Alpes Metropole
  • Groupe Cheval
  • LPO Auvergne Rhône Alpes
  • Samse
  • SCoT Grande région de Grenoble
  • The Shifters
     

Chaire Territoires en Transition

La chaire Territoires en Transition a pour objectif de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer et expérimenter de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations des territoires en faveur de la soutenabilité sociale et environnementale.


Les programmes GEM sur la transition

EnergyMSc Management for Sustainability Transitions

MSc Energy Business & Climate Strategy

MS Management Technologique et Innovation Responsable


 

Autres articles sur le ZAN

 

 

  • Transition écologique
  • Territoires
  • Design Thinking
  • Recherche

Cela pourrait vous intéresser

Consentement aux soins : le patient est-il réellement libre? - Parole d'expert

Charles-Clemens Rüling2024-10-14
Neutralité carbone 2050

La neutralité carbone en 2050 vue par les étudiants de Grenoble Ecole de Management

Carine Sebi2024-11-05