Une bibliothèque, une école, un Ehpad, des locaux d’entreprise peuvent s’ouvrir à d’autres activités et occupants que ceux pour lesquels ils ont été conçus. C’est le principe des « infrastructures partagées », auxquelles Grenoble Ecole de Management et sa Chaire Territoires en Transition consacrent un livre blanc destiné à ceux qui veulent tenter l’expérience.
Interview de Fiona Ottavioni, professeur associé à Grenoble Ecole de Management et co-titulaire de la chaire Territoires en Transition
Pourquoi partager des infrastructures au lieu de les réserver à leur usage initial ?
Les infrastructures partagées sont une préoccupation forte pour les partenaires de la chaire Territoires en transition. Elles peuvent favoriser les rencontres entre publics qui ne se connaissent pas, et créent des pôles d’animation des territoires. Exemples : un Ehpad où on installe une crèche, ou un gymnase qui accueille du sport scolaire en journée, des réunions associatives le soir et des mariages le week-end.
Par ailleurs, tout bâtiment consomme de l’espace naturel et coûte cher à construire et à entretenir, alors qu’il est souvent sous-utilisé. Mieux vaut intensifier l’utilisation du bâti existant que créer du neuf.
Pourquoi ce livre blanc ?
Nous avons identifié une forte appétence pour le partage d’infrastructures, mais beaucoup d’interrogations sur la façon de se lancer. Comment organiser la sécurité du bâtiment, le contrôle d’accès, les assurances, etc. ? Qui pilote la gouvernance : propriétaire, gestionnaire, représentants des publics présents ? La cohabitation entre usages est-elle possible ? Les objectifs d’animation d’un territoire sont-ils réalistes ?
Tout en étant un guide pratique, notre livre blanc développe un cadre de réflexion, présente des exemples et propose des outils : grille descriptive de projet, auto-diagnostic, check-list des questions à traiter… Il s’appuie sur plusieurs sources : revue de littérature, interviews, ateliers animés par la chaire et travail d’idéation mené par 500 étudiants de GEM.
À quels types de partages d’infrastructures vous intéressez-vous ?
Nous nous focalisons sur les acteurs qui à partir d’un bâtiment existant dédié à un usage unique, veulent en héberger d'autres. Exemple : les Bureaux du cœur, une association qui incite des chefs d’entreprise à ouvrir leurs locaux la nuit à des personnes précaires sans logement. Autre exemple : l’association d’insertion Sainte-Agnès, qui accueille au sein de son siège une entreprise industrielle et un cabinet de coaching en insertion.
Quels enseignements retenez-vous de vos recherches ?
D’abord, le partage d’une infrastructure ne produit pas automatiquement du lien social. Organiser le croisement entre des mondes qui ne se connaissent pas, c’est ambitieux. Le bâtiment fournit un cadre, mais ne remplace le travail de médiation sociale, qui doit être confié à des professionnels expérimentés. Or, beaucoup d’acteurs n’en ont pas conscience au départ.
Second enseignement : les projets ouverts aux publics vulnérables doivent être réalistes, et non inspirés par une vision « romantique ». Un résident d’Ehpad reste une personne âgée et fatigable, même si vous installez sur place des activités formidables. Le sans-abri hébergé dans vos bureaux la nuit cherche le repos et la sécurité, pas toujours les grandes discussions. Cette asymétrie des aspirations peut créer de la déception. Pour s’ouvrir à ces publics, il faut souvent des ajustements et de l’apprentissage par essais-erreurs.
Quelques exemples d’infrastructures partagées
À Marseille, les jardins d’Haïti regroupent un Ehpad, une crèche, une école de musique et un espace de coworking.
À Vaulx-en-Velin (Rhône), l’atelier Léonard-de-Vinci accueille dans un même espace une médiathèque, un centre social, un Fablab et une salle de spectacles.
À Paris, une ferme florale est installée sur les toits de l’hôpital Robert-Debré.
À Crolles (Isère), le Perchoir regroupe une salle d’escalade, un espace de coworking, un restaurant, un café et une salle de concert.
En Isère, les espaces des 97 collèges publics du département sont proposés à la location, hors temps scolaire, aux communes, associations et organismes de formation.
Chaire Territoires en Transition
La chaire multipartenaire Territoires en Transition a pour objectif de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer et expérimenter de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations des territoires en faveur de la soutenabilité sociale et environnementale.
Ce livre blanc est le fruit d’un travail multi-parteniarial qui rassemble acteurs publics et privés, le Département de l’Isère, la Mutualité Française Isère, Algoé, Grenoble Alpes Metropole, la Ville de Grenoble et La turbine. Korus Group, mécène de la chaire Territoires en Transition et acteur des enjeux d’aménagement des espaces, nous propose son regard sur cette thématique dans la préface du livre.
Rédacteurs du livre blanc : à Grenoble Ecole de Management, Fiona Ottavioni et Hélène Picard professeurs associées et Albane Grandazzi, professeur assistant, et Sylvain Bouchard, chef de projet innovation et numérique d’intérêt général.
RDV de la Transition Territoriale : événement dédié au partage des infrastructures sociales
A l’occasion de la publication du livre blanc « Partager les infrastructures sociales. Comment ouvrir un espace à des usages pluriels ? », la Chaire Territoires en Transition invite à explorer les enjeux d’hybridation des usages des infrastructures. À travers présentations et témoignages d'entreprises et collectivités, nous aborderons les motivations, modalités et gouvernance du partage des infrastructures sociales.
Avec le témoignage d’entreprises partenaires, d'associations, et collectivités :
- Benoît MEYRONIN, Directeur général associé, Korus Group Consulting
- Jérôme TRIAUD, Directeur Avignon Bibliothèques, Ville d’Avignon
- Mélissa PEBRE, coordinatrice tiers-lieu pour l’EHPAD La Seigneurie
et en présence des chercheurs de la chaire.
Les programmes GEM sur la transition
▶MSc Management for Sustainability Transitions
▶MSc Energy Business & Climate Strategy
▶MS Management Technologique et Innovation Responsable
- Territoires
- Transition écologique
- Recherche
- Innovation
- Développement durable