ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-12-05

Grenoble Ecole de Management dévoile son plan stratégique EAGLE 2030 et se positionne comme la Business School des Alpes, au coeur des transitions et de l’innovation

vue generale grenoble, montagnes alentouirs

Temps de lecture : 0 min

A l'occasion de ses 40 ans, Grenoble Ecole de Management (GEM) lance EAGLE 2030, une stratégie audacieuse et immersive qui place les Alpes, les sciences et les transitions au cœur de l'expérience pédagogique. Ce plan ambitieux renforce la mission de GEM de former des leaders aux compétences hybrides, engagés et visionnaires.

Fière de son ancrage dans les Alpes, GEM, première Business School française devenue Société à Mission, réaffirme son identité avant-gardiste avec EAGLE 2030. Ce plan stratégique marque une nouvelle étape pour l'école, dont l'objectif est de transformer l'expérience éducative en un véritable voyage pédagogique à la fois immersif, scientifique et tourné vers les grandes transitions de notre époque. 

 

Un voyage pédagogique unique ancré dans les Alpes

Avec EAGLE 2030, GEM propose une approche innovante qui allie apprentissage expérientiel et technologie avancée, mais également un retour à la nature et à l’expérience ancrée dans le réel. Grâce à des initiatives comme l’Alpine Immersive Learning Journey, les étudiants pourront vivre des expériences immersives dans l’environnement alpin, renforçant leurs compétences en leadership, résilience et gestion de projet. La méthode 60-20-20 deviendra le modèle de référence selon lequel chaque étudiant aura 60 % de ses enseignements en présentiel, 20 % en virtuel et 20 % hors les murs, dans des espaces outdoor ou au sein de l’écosystème partenarial exceptionnel de GEM.

 

Les sciences au service des transitions et de l'innovation 

Les Sciences, un des axes prioritaires d’EAGLE 2030, est incarné par des initiatives de haut niveau comme le nouvel EnerG Institute (pôle d’excellence scientifique axé sur le changement climatique et les transitions énergétiques), le MBA Tech en partenariat avec le CEA, une première mondiale, ou encore le 1er accélérateur européen de start-ups de la SportTech, un programme BPI porté par GEM. Autant d’éléments qui viennent renforcer l’ADN de GEM, la Business School des sciences et de l’innovation, alliant inter-disciplinarité, recherche et développement durable dans son approche pédagogique. GEM s’engage ainsi à former des talents capables de répondre aux besoins en management de l’innovation dans des secteurs clés tels que l’intelligence artificielle, l’énergie et la microélectronique.

 

Anticiper les transitions pour un avenir durable 

Les Transitions, une des ambitions de la stratégie EAGLE 2030, met en lumière l’engagement de GEM depuis toujours pour la durabilité et la responsabilité sociétale. Mais l’Ecole va aujourd’hui encore plus loin avec la création d’instituts spécialisés comme Future of Work, Moving Mountains ou encore EnerG dédiés aux transitions. GEM crée ainsi les conditions nécessaires aux étudiants pour leur permettre de travailler activement sur les différentes transitions et ainsi leur offrir les clés de compréhension et les leviers d’action dans des secteurs clés comme la transition énergétique ou le management de la durabilité.

 

Coopération internationale pour un numérique durable : GEM s’engage sur la scène internationale en établissant la première coopération internationale de recherche sur le numérique durable avec la Fondazione per la Sostenibilità Digitale. Cette collaboration vise à développer des solutions numériques respectueuses de l’environnement, alignées avec les objectifs de développement durable.

 

Fouziya Bouzerda.png

Fouziya Bouzerda, Directrice Générale de GEM, déclare : « Avec EAGLE 2030, nous engageons nos étudiants dans un voyage d’apprentissage immersif, où innovation et responsabilité se rejoignent pour relever les défis du XXIe siècle. » 

 

 

 

GEM s’engage à poursuivre son rôle de Business School des Alpes, accompagnant chaque étudiant dans une aventure unique où le développement personnel, l’innovation et la durabilité sont au cœur de l’apprentissage. EAGLE 2030 confirme la position de GEM comme pionnier de l’enseignement supérieur responsable et immersif.

>> Consultez le dossier de presse

  • Engagement
  • Grenoble
  • Grande Ecole
  • Leadership
  • Innovation
  • Transition énergétique

Cela pourrait vous intéresser

Etudiants - Students Paris

GEM renouvelle le Label "Bienvenue en France" pour 5 ans

2024-12-05
Bibliotheque - Library

Infrastructures partagées : réinventons l’usage des espaces

Fiona Ottaviani2025-01-06