ENFR
Groupe de personnes en formation

Paix économique

Grenoble Ecole de Management développe une culture de Paix économique à travers sa Chaire UNESCO où étudiants, chercheurs et acteurs de la société co-construisent des connaissances, compétences et méthodologies pour inventer l’économie de demain et proposer des modèles de relations pacifiées entre les individus, les organisations et le vivant.

La Paix économique est un concept original développé par la Chaire UNESCO pour une culture de Paix économique n’ayant aujourd’hui aucun équivalent dans les travaux académiques. Complémentaire et non concurrente à la RSE, la soutenabilité ou la régénération, cette approche a le grand mérite de proposer un contrepoint à la « guerre économique » et d’identifier des voies pour des relations pacifiées à quatre niveaux : individuel, relationnel, organisationnel et écosystémique.

Il s’agit d’un concept au cœur de l’actualité à l’heure où des conflits internes et externes se font plus nombreux et plus graves partout sur la planète et dans les organisations. Dès lors, face aux crises et urgences, la Paix économique constitue une voie pour développer une pensée critique et proposer de nouveaux imaginaires. Elle redonne sa juste place à l’économie comme contributrice du bien commun. Elle s’attache à repenser les finalités de l’économie (bien vivre et soutenabilité), ses règles de fonctionnement, les coopérations entre acteurs sur les territoires et dans les organisations et les modes de management.

Dans l’entreprise, la Paix économique est un engagement pour la paix. Elle n’est pas un idéal à atteindre, mais un cap à tenir au quotidien tant au niveau stratégique et opérationnel que dans les attitudes et comportements.

Mis à jour le 16/01/2024