Ces sportifs de haut niveau, ont été pré-sélectionnés pour représenter leur pays à la prochaine édition de la plus grande compétition au monde. Cette remarquable réussite témoigne de l'engagement et du dévouement de ces jeunes athlètes, ainsi que du soutien continu de Grenoble Ecole de Management (GEM).
Les étudiants-athlètes de GEM ont la chance unique de concilier leur passion pour le sport de haut niveau avec leurs études supérieures. Grâce à un programme d'accompagnement sur mesure, ils bénéficient d'un soutien pédagogique et logistique leur permettant de poursuivre leurs études tout en se préparant pour l'événement sportif le plus prestigieux au monde.
En effet, depuis plus de 15 ans, GEM s'est positionnée en tant que leader dans l'accompagnement des sportifs de haut niveau, en offrant des aménagements spécifiques et une flexibilité adaptée à leur emploi du temps scolaire. Ces 34 étudiants-athlètes performent et réussissent tant sur le plan des études supérieures que sportif.

De la salle de classe aux podiums olympiques…
Agnès Angelier, responsable de l’Institut Sport et Management.
Pour les aider à accomplir leur double projet : sport/études, les formations sont adaptées en termes de durée et de modalités. Les parcours d’études qui leur sont proposés sont accessibles du post-bac au bac+5 et sont tous validés par un diplôme reconnu par l'État.
GEM a été l'école de commerce la plus représentée lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, avec la participation de 12 sportifs de haut niveau, soit 23,5% des athlètes issus de Grandes Écoles et trois médaillés sur le podium.
De plus, GEM n'oublie pas l'importance de la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau. Grâce à des programmes dédiés et à un réseau de partenaires privilégiés, l'école accompagne ses étudiants-athlètes de haut niveau dans leur transition vers une carrière professionnelle réussie après leur carrière sportive. Depuis sa création en 2007, l'Institut Sport & Management de GEM s’engage à offrir des solutions de formation sur mesure pour les athlètes de haut niveau, les accompagnant durant leur carrière sportive et facilitant une reconversion réussie dans des domaines d’excellence, et s'inscrit ainsi dans une démarche d'accompagnement global. À ce jour, 300 anciens élèves ont bénéficié de l'expertise de l'Institut Sport et Management, et se sont orientés vers les métiers de la finance, du marketing, des ressources humaines, de la communication, voire la création d'entreprise.
Leurs enseignants saluent unanimement leur implication, leur ouverture d'esprit, leur curiosité et leur soif d’apprendre. Leurs qualités, telles que leur rigueur, leur organisation et leur maturité, font d’eux des profils très recherchés par les entreprises.
Fouziya Bouzerda, directrice générale de GEM
Des sportifs qui représenteront GEM dans une variété de disciplines, notamment l'athlétisme, l'aviron, le basketball, le beachvolley, le canoë-kayak, le cyclisme, l'escalade, le handball, le judo, la natation, le pentathlon, le rugby, le taekwondo et le tir.
Nos formations pour sportifs de haut niveau
- Bachelor Digital & Business Development pour sportifs de haut niveau
Intégrez notre Bachelor après votre Bac, Bac+1 ou Bac+2 en 100% distanciel. Décrochez un diplôme Bac+3 et devenez manager de la relation client ou du marketing digital ou poursuivez vos études en master.
- Diplôme Grande Ecole pour sportifs de haut niveau
Après une prépa ou avec un niveau Bac+2/3/4 (BUT, Licence, BTS, Bachelor, Master 1...). Ce Master vous permet de maitriser tous les fondamentaux de l’entreprise et du management, puis de vous spécialiser dans le domaine de votre choix : finance, conseil, marketing, audit, commerce, innovation, digital, RSE, sport, événementiel...
En route vers Paris 2024…
Parmi eux figurent les sportifs de haut niveau suivants :
- Simon Boypa (Equipe de France Athlétisme)
- Sacha Cultru (Equipe de France Athlétisme)
- Victor Coroller (Equipe de France Athlétisme)
- Fabien Palcau (Athlétisme)
- Emma Cornelis (Equipe de France Aviron)
- Violaine Aernoudts (Équipe de France Aviron)
- Maya Cornut (Equipe de France Aviron)
- Emma Lunatti (Equipe de France Aviron)
- Baptiste Savaete (Equipe de France Aviron)
- Armand Pfister (Equipe de France Aviron)
- Nicolas Lang (Equipe de France Basketball)
- Lézana Placette (Equipe de France Beachvolley)
- Arthur Canet (Equipe de France Beachvolley)
- Calvin Aye (Equipe de France Beachvolley)
- Valentine Fortin (Equipe de France Cyclisme)
- Capucine Viglione (Equipe de France Escalade)
- Coralie Lassource (Equipe de France de Hand-ball)
- Enzo Tesic (Equipe de France Natation)
- Ugo Fleurot (Equipe de France Pentathlon)
- Joachim Trouabal (Equipe de France - Rugby à 7)
- Ismaël Bouzid-Souihli (Equipe de France Taekwendo)
- Dimitri Dutendas (Equipe de France Tir)
- Alexandre Houssein (Equipe de Djibouti Judo)
- Benjamin Richert (Handball),
- Mathis Soudi (Equipe du Maroc Canoë kayak)
- Hugo Suhard (Equipe de France Basketball 3x 3)
- Quincy Aye (Alumni- Equipe de France Beachvolley)
- Victoire Andrier (Alumni- équipe de France d’Escalade)
- Jonathan Laugel (Alumni Equipe France - Rugby à 7)
- Vincent Gérard (Alumni Equipe de France Handball)
- Thibaut Collet ( Alumni - Saut à la perche)
- Laura Tarantola ( Alumni – Aviron).

- Sport
- Reconversion