ENFR
ACTUALITÉS GEM2025-03-31

GEM Fait entrer son plan EAGLE 2030 en piste au cœur des Alpes lors du GEM Altigliss Challenge 2025

Temps de lecture : 9 min

Grenoble École de Management (GEM) a marqué un tournant lors de la 25ᵉ édition du GEM Altigliss Challenge en dévoilant une déclinaison de son plan stratégique EAGLE 2030. Cet événement incontournable du ski étudiant en Europe, organisé par l’association Altigliss, a réuni plus de 1 000 étudiants issus de 45 grandes écoles autour de challenges sportifs et festifs. À cette occasion, GEM a mis en avant ses ambitions en matière de voyage pédagogique et de connexion avec les Alpes, notamment à travers une première épreuve inédite de snow volley, prémices des Jeux d’Hiver de la Jeunesse 2028. Deux sportifs de haut niveau, membres des équipes de France de biathlon et de bobsleigh et étudiants à GEM, étaient également présents pour partager leur expérience et inspirer les participants.

Une première épreuve test en prévision des jeux d'hiver de la jeunesse 2028

Dans le cadre du plan stratégique EAGLE 2030, qui vise notamment à sensibiliser les étudiants à la transition climatique tout en développant l’effort, la résilience et le dépassement de soi, GEM et l’association Altigliss ont amorcé une nouvelle dynamique en lien avec l’organisation des Jeux d’Hiver de la Jeunesse 2028 par l’Ecole. En complément des éditions annuelles du GEM Altigliss Challenge, cette compétition inédite se déroulera dans une station alpine et constituera une étape clé avant les Jeux Olympiques d’Hiver 2030. Dans cette dynamique, une première épreuve de snow volley a été testée lors de l’édition 2025, organisée à La Plagne du 15 au 22 mars, avec le soutien de la Fédération Française de Volley.

 

Des sportifs de haut niveau, futurs champions Olympiques / Olympiens, ambassadeur GEM

Deux athlètes de haut niveau, également étudiants en Bachelor à l’Institut Sport et Management de GEM, et qui ont pour ambition les Jeux Olympiques en 2030, étaient présents à la Plagne en tant qu’ambassadeurs de l’école :

  • Jacques Jefferies, membre de l’équipe de France de biathlon et IBU Athlete Ambassador for Sustainability, plusieurs fois médaillé à l’international, a parrainé l’épreuve de biathlon et sensibilisé les participants aux enjeux environnementaux liés à l’organisation d’événements sportifs.
  • Antoine Afagbegee, membre de l’équipe de France de bobsleigh, vainqueur en Coupe d’Europe et médaillé aux Championnats de France, a partagé son expérience de haut niveau et ses objectifs pour les Championnats du Monde Juniors 2025 et les Jeux Olympiques 2030. 

Jacques Jefferies et Antoine Afagbegee.jpg

Leur présence a marqué les esprits : véritables ambassadeurs de GEM, ils incarnent une nouvelle génération d’étudiants capables de concilier ambition sportive et olympique, engagement durable et excellence académique.

 

Un projet étudiant mené comme une entreprise

Fondée il y a 40 ans sous le nom d’Olympub, l’association Altigliss est aujourd’hui l’un des plus grands organisateurs d’événements étudiants sportifs en Europe. Avec un budget annuel avoisinant le million d’euros et un réseau de plus de 100 partenaires (KPMG, Rossignol, P&G, SunWeb, AXA...), elle orchestre le GEM Altigliss Challenge, reconnu comme la Coupe du Monde de ski étudiante. Composée de 60 étudiants de l’école, elle fonctionne comme une véritable start-up étudiante : gestion des partenariats, communication, logistique, événementiel et RSE sont menés avec rigueur et professionnalisme.

Avec cette édition 2025, GEM et Altigliss renforcent leur vision commune : faire du sport étudiant un levier stratégique pour innover, mobiliser et former une nouvelle génération d’acteurs engagés dans la transition environnementale.

  • Associations
  • Sport

Cela pourrait vous intéresser

illustration

Comment un MBA Vous Apporte les Soft Skills pour Diriger

Jinnie Hinderscheit2025-04-07
GEM - laboratoire d'innovation au management

Trop de leaders toxiques ? GEM casse les codes avec un MOOC révolutionnaire sur le leadership

Arifé Yildiz2025-02-21