ENFR
ACTUALITÉS GEM2025-05-06

Pédagogie immersive au cœur des Alpes, nouveaux campus, nouvelles alliances : GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT accélère sa transformation stratégique avec EAGLE 2030

Montagne stratégie EAGLE 2030

Temps de lecture : 8 min

Alors que les grandes écoles doivent repenser leur mission à l’ère des transitions, Grenoble École de Management (GEM) dévoile les grandes annonces de la rentrée 2025-2026 dans le cadre de sa stratégie EAGLE 2030 : une pédagogie immersive inédite, une expansion internationale stratégique, et des alliances porteuses de transformation.

Téléchargez nos dossiers complets :

 Dossier de presse     Communiqué de presse 

 

Pédagogie, immersion et impact : une refonte majeure du Programme Grande École

Dès septembre 2025, GEM transforme profondément son Programme Grande École, avec une nouvelle L3 immersive articulée autour de deux modules innovants de 45h chacun :  

  • “Discover” pour comprendre le monde en mutation : exploration des grandes transitions environnementales, scientifiques, et industrielles, avec visites de sites sensibles, entreprises et laboratoires d’excellence (CEA, IGA, synchrotron…).
  • “Experiment” pour devenir acteur des transitions : projets collaboratifs avec chercheurs, entreprises ou chaires de GEM pour répondre à des enjeux contemporains concrets.

 

Des alliances stratégiques pour penser et agir autrement

Pour rester à la pointe des mutations, GEM s’appuie sur des partenaires d’excellence reconnus sur les enjeux de défense, de société et de technologie.

 

GEM s’associe à Eugenia School (groupe Albert School) et créé un parcours croisant IA, data et business. Ce programme innovant préfigure un double diplôme qui verra le jour en 2026. L’objectif est de former des décideurs capables de lire la complexité du monde et de prendre des décisions éclairées dans un univers saturé d’informations.

Partenaires historiques en géopolitique, GEM et l’IRIS coorganiseront dès décembre 2025 Les Géopolitiques de Grenoble, un rendez-vous annuel pensé avec Pascal Boniface, réunissant étudiants, experts, diplomates et décideurs autour des grands défis internationaux.

GEM devient également la première grande école de management à signer un partenariat structurant avec l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale). Dès 2025, des Cycles Jeunes IHEDN certifiants seront proposés aux étudiants, avec conférences, visites et immersions autour des enjeux de défense, de souveraineté et d’intelligence économique.

 

Un nouveau modèle d'apprentissage : le 60/20/20

2.PNGCette refonte s’inscrit dans le déploiement du modèle 60/20/20 avec 60 % de cours en présentiel en petits groupes, 20 % en virtuel enrichi par la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’IA générative et 20 % d’apprentissages “hors les murs” - expériences outdoor et en immersion dans des écosystèmes d’innovation publics comme privés.

Dans ce cadre, GEM a établi un partenariat avec la station de ski et de montagne de Chamrousse, en lien avec l’Institut Moving Mountains , pour proposer chaque année un temps fort “Sustainability” à tous les étudiants de L3. Ateliers de terrain, visites et réflexions sur l’évolution du tourisme alpin ancrent la pédagogie dans les réalités territoriales.

L’évaluation et la valorisation du parcours étudiant est repensé avec un nouvel outil différenciant à l’image du voyage pédagogique : un Carnet de Voyage numérique et personnalisé. Cet objet suivra chaque étudiant de son entrée à l’école jusqu’à sa diplomation. Véritable fil rouge pédagogique, il valorisera les apprentissages concrets, les réflexions critiques et les productions individuelles sous forme de récits, podcasts, vidéos...

 

GEM renforce sa présence à l'International avec trois nouveaux ancrages dès 2025

4.PNG

Dès 2025-2026, GEM renforce sa présence mondiale avec l’ouverture d’un campus à Dubaï, au cœur d’un carrefour stratégique entre Europe, Afrique et Asie, pour former à la tech française, au management du luxe et au développement durable.

Plus à l’Est, en Chine, l’École renforce sa coopération en préfiguration de son nouveau campus prévu pour 2026, dans la continuité de 30 ans de collaboration avec des institutions locales majeures dans le cadre du DBA. Elle noue également de nouveaux partenariats, notamment avec les universités de Tongji et de Sun Yat-Sen.

En parallèle, GEM développera un hub hybride au Canada, pour renforcer les synergies académiques et professionnelles avec l'écosystème francophone nordaméricain, mobilisant les écosystèmes innovants de part et d’autre de l’atlantique.

Avec plus de 200 partenaires dans 45 pays et 30 nouveaux accords signés cette année (dont Stanford, UCSB, Fundação Dom Cabral… ), GEM consolide son positionnement de business school internationale.

1714979632628lvumldkm.png        iris.png             Logo_de_l'Institut_des_hautes_études_de_défense_nationale_(IHEDN).svg.png

 

IA, VR et design fiction au cœur du campus de l'innovation, au service de l'apprentissage

GEM enrichit également son approche pédagogique avec deux nouvelles plateformes au cœur de son campus de l’innovation : le Vision Lab et le Design Lab. Le Vision Lab sera dédié à l’intelligence artificielle, aux simulations immersives et à la réalité virtuelle. Le Design Lab sera consacré à la prospective et au Design Fiction, avec la création du Musée des Futurs Proches , un dispositif pédagogique immersif et itinérant pour réfléchir aux futurs possibles.

 5.PNG

Fouziya Bouzerda.png À GEM, nous ne suivons pas les tendances, nous assumons notre position de pionniers . Avec EAGLE 2030, nous changeons d’échelle pour former des esprits agiles, engagés et prêts à répondre aux défis du siècle. Bienvenue dans l’école du futur, ancrée dans les Alpes, tournée vers le monde ! » -  Fouziya Bouzerda, Directrice Générale de Grenoble École de Management

 

6.PNG  
 

  • Presse

Cela pourrait vous intéresser

illustration

Comment un MBA Vous Apporte les Soft Skills pour Diriger

Jinnie Hinderscheit2025-04-07

GEM Fait entrer son plan EAGLE 2030 en piste au cœur des Alpes lors du GEM Altigliss Challenge 2025

Arifé Yildiz2025-03-31