
Grenoble École de Management et le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) créent le premier Executive MBA (EMBA) européen axé sur la valorisation des innovations technologiques. Dès le mois d’octobre 2025, les deux organisations tenteront de relever le défi des industries de pointe du territoire dans le champ hautement concurrentiel de l’acquisition de talents.
De gauche à droite : Julie Galland, Bruno Feigner, Fouziya Bouzerda, Pierre Streiff (Président CCI Grenoble)
Ce partenariat inédit entre l’enseignement supérieur de management et la recherche technologique est une réponse stratégique aux défis croissants de souveraineté nationale et européenne. Dans un contexte marqué par la relance des industries de pointe, il renforcera la résilience et la compétitivité du territoire face aux enjeux technologiques et économiques mondiaux. L’EMBA Tech formera des leaders capables de porter l’innovation au service d’une autonomie technologique accrue et d’un développement durable de cette dernière.
Un Executive MBA pour valoriser les technologies de demain
Ce programme inédit s’adresse à des profils scientifiques de haut niveau — ingénieurs et docteurs — pour les préparer à transformer l’innovation technologique en valeur économique. Les diplômés seront formés aux enjeux cruciaux tels que la propriété intellectuelle afin de vendre une démarche d’innovation hautement technologique aux entreprises et CTO de grands groupes.
Taillé pour les industries de pointe
Grenoble, 5e ville la plus inventive au monde selon Forbes Magazine, reconnue comme l’une des capitales européennes de l’innovation, bénéficie d’un écosystème technologique exceptionnel, soutenu par des investissements conséquents : plus de 1 milliard d’euros levés par les startups de Grenoble en 2023. Ces dernières années, la région a vu émerger des projets ambitieux dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, la microélectronique et l’intelligence artificielle, attirant des entreprises, chercheurs et talents du monde entier.
L’EMBA Tech se déploiera autour de trois spécialisations stratégiques : microélectronique (en 2025 pour la première promotion), énergie, et intelligence artificielle appliquée à l’industrie. Son format hybride, combinant neuf semaines intensives en présentiel et des modules en ligne, a été conçu pour offrir flexibilité et accessibilité, attirant ainsi des talents internationaux et des cadres en activité.



- MBA
- Développement durable
- Innovation