ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-02-22

Retour sur l'événement "Faire système : comment outiller les acteurs pour prendre en compte la valeur sur les territoires ?"

comment outiller les acteurs pour prendre en compte la valeur sur les territoires

Temps de lecture : 0 min

Retour sur le rendez-vous de la transition territoriale du 7 février 2024 co-organisé par la chaire Territoires en transition de Grenoble Ecole de Management et la chaire Economie sociale et solidaire de Lyon 2 qui développent toutes deux une réflexion autour de l’évaluation de l’utilité sociale territoriale et vise à réfléchir sur les systèmes, voire à « faire système » pour changer le système.

chaire-TET-logo.png

chaire-eco_soc-lyon-logo.jpg

 

Résumé de l'événement : 

Face à la complexité de la crise socio-écologique, les acteurs publics ou privés qui s’interrogent sur la valeur générée par leurs activités sont confrontés à trois questions clés :

1.    Comment prendre en compte la valeur générée par leur activité de manière multidimensionnelle (en termes matériels, relationnels, culturels et politiques) ?

2.    Comment prendre en compte le territoire, ses dynamiques relationnelles et son articulation avec d’autres échelles spatiales ?

3.    Comment intégrer la complexité des phénomènes et leur interdépendance ?

Chacune de ces questions renvoie à un large champ d’interrogation. Le premier sur l’utilité sociale, le second sur le territoire et le troisième sur les approches systémiques. Or, malgré leur proximité, ces trois champs de réflexion sont rarement combinés afin d’outiller les acteurs dans leur démarche de transformation. L’enjeu de ce rendez-vous était dès lors de permettre cette mise en discussion. 

Ce rendez-vous a permis tout d’abord de saisir ce que recouvrent les approches territoriales en termes de changement systémique et pourquoi celles-ci sont de plus en plus recherchées par les acteurs qui s’interrogent sur la valeur de leur action. Ensuite, il a permis d'esquisser la manière dont ces approches territoriales et systémiques peuvent s’intégrer concrètement dans une démarche d’évaluation (celle de Léo Lagrange sur la petite enfance à Nantes).

 

Intervenants :

  • Fanny Lepoivre, Déléguée générale de la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique
  • Eric Plottu, Coordinateur scientifique des recherches en sciences humaines et sociales et du programme Thèses ADEME 
  • Cyril Tassart, Chercheur-entrepreneur en approche systémique
  • Eléonore Lavoine, Doctorante en science de gestion à Grenoble Ecole de Management et au Clerma (Université de Clermont Ferrand), salariée de Léo Lagrange et spécialiste de l’utilité sociale territoriale 

Ce rendez-vous s'est nourri également des éclairages de :

  • Sylvain Celle, chaire ESS Lyon 2, maitre de conférences en économique à l’Université Lyon 2
  • Isabelle Garcia Piqueras, chaire ESS Lyon 2, maitre de conférences en science de gestion à l’Université Lyon 2
  • Fiona Ottaviani, co-coordinatrice de la chaire Territoires en transition, Associate professor en économie à Grenoble Ecole de Management. 
     

Léo Lagrange Logo

  • Territoires
  • Economie du partage

Cela pourrait vous intéresser

 Crédit photo LUC BOEGLY PHOTOGRAPHE 2018. Vue montagne depuis les bureaux du siège de Korus Group à la Murette

Espaces de vie, espaces de travail et territoires : centrage sur des usages alternatifs

Fiona Ottaviani2024-04-10

Le ZAN, catalyseur d’innovations pour les acteurs du territoire !

Delphine Gatti2024-04-11