
Dans un contexte marqué par l’augmentation historique des budgets de défense européens et les mises en garde des États-Unis sur la dépendance de certains pays alliés au sein de l’OTAN, Grenoble École de Management (GEM) marque un tournant en devenant la première grande école de management à s’associer à l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), établissement public rattaché au Premier ministre, pour préparer les futurs décideurs aux défis géopolitiques, sécuritaires et économiques d’un monde en recomposition.
Ce partenariat stratégique vise à sensibiliser et former les étudiants aux enjeux cruciaux de défense, de souveraineté et d’intelligence économique, désormais incontournables pour tout manager appelé à évoluer dans un contexte international complexe.
Un cycle jeunes IHEDN inédit à Grenoble dès 2026
Dès le printemps 2026, un Cycle Jeunes IHEDN sera organisé à Grenoble, en collaboration étroite entre GEM, l’IHEDN et l’Association régionale des auditeurs IHEDN. Ce cycle, certifié (Qualiopi / France Compétences) et d’une durée d’une semaine proposera de nombreux contenus immersifs.
Les étudiants auront en effet l’opportunité d’assister à des conférences de haut niveau avec des experts civils et militaires ; des mises en situation concrètes pour développer des réflexes stratégiques ; des visites institutionnelles exclusives ou encore des rencontres sur le terrain avec les acteurs de la défense, de la résilience territoriale et des technologies de pointe.
Cette expérience va offrir aux participants une opportunité unique, au cœur de l’écosystème alpin de mieux comprendre les enjeux contemporains de défense et de souveraineté.

Une coopération déjà ancrée sur le terrain
Depuis 18 mois, GEM, l’IHEDN et la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne ont co-organisé plusieurs colloques sur des thèmes majeurs tels que la guerre hybride, la cybersécurité ou la souveraineté technologique, posant les bases d’une coopération durable.

- Partenariats