ENFR
ACTUALITÉS GEM2025-11-14

Les rencontres de l'énergie 2025 de GEM. Transition énergétique : comment concilier urgence politique, défi économique et espoir citoyen ?

Energie, éoiennes, coucher de soleil

Temps de lecture : 7 min

Grenoble École de Management organise une nouvelle édition des Rencontres de l’Énergie, réunissant experts, décideurs et acteurs locaux pour débattre des défis actuels de la transition énergétique. Dans un contexte d’urgence climatique, d’incertitudes économiques et de baisse de confiance citoyenne, la table ronde abordera les enjeux budgétaires, réglementaires et sociaux qui conditionnent la réussite des politiques énergétiques en France.

Le jeudi 11 décembre 2025, la Chaire Energy For Society et la Chaire Européenne de la Transition du Territoire de Grenoble École de Management organisent une nouvelle édition des Rencontres de l’Énergie. Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, prendra part à l’événement aux côtés de chercheurs, décideurs publics, industriels et acteurs des territoires, pour aborder un enjeu prioritaire : comment articuler urgence climatique, contraintes économiques et attentes citoyennes dans un contexte d’incertitude politique et budgétaire.

 

Inscription gratuite et obligatoire ici 

 

Une édition 2025 placée sous le signe du dialogue et de l'action

L’événement prendra la forme d’une table ronde réunissant quatre experts de premier plan :

  • Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE
  • Fabien Gay, Sénateur de la Seine-Saint-Denis et Vice-Président de la Commission des affaires économiques
  • Sophie Sidos, Présidente des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Co-présidente de la Commission Europe et International du MEDEF, Présidente du MEDEF Isère, Vice- Présidente du groupe Vicat et Présidente de la Fondation Louis Vicat
  • Carine Sebi, Professeure et Titulaire de la Chaire Energy for Society à GEM.


Le débat, animé par Éric Limoncini, sera ouvert par Fouziya Bouzerda, Directrice Générale de GEM, et clôturé par Malik Hechaïchi, Maire délégué de Belleville-en-Beaujolais et Président du SYDER.

 

Transition énergétique : la France face à l'urgence

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte national marqué par une double exigence : accélérer la transition énergétique tout en assurant sa faisabilité économique et sociale.

En France, les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 5 % entre 2021 et 2024, alors que la trajectoire vers la neutralité carbone en 2050 exige un rythme trois fois plus soutenu.

La PPE 2025–2035 accuse près de deux ans de retard, et le Projet de loi de finances 2026 peine à dégager les moyens nécessaires pour soutenir les investissements énergétiques, accentuant l’incertitude pour les acteurs économiques.

Les interventions de Fabien Gay et Sophie Sidos apporteront ainsi un éclairage déterminant sur les enjeux budgétaires et réglementaires.

Catherine MacGregor complétera l’analyse grâce aux résultats de l’étude IFOP–ENGIE 2025 : « Énergies : que veulent vraiment les Français ? »

 

Cette table ronde se tient à un moment clé pour la politique énergétique française, alors que la confiance citoyenne s’érode. Il est essentiel de transformer ces contraintes en leviers : promouvoir la transparence, renforcer l’ancrage local et partager la valeur pour rendre la transition plus juste et mieux acceptée », souligne Carine Sebi.

 

Energies renouvelables : restaurer la confiance citoyenne

En mars 2025, la Chaire Energy for Society publiaitun rapport majeur sur l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables. Basée sur une enquête nationale (3871 répondants) et une étude qualitative sur la méthanisation, cette recherche montre que le soutien varie selon les territoires et les sensibilités politiques. Elle souligne surtout que la confiance, la transparence et le partage équitable de la valeur sont des leviers déterminants pour renforcer l’adhésion citoyenne.

 

À GEM, la recherche contribue à faire avancer les transitions énergétiques. Ces rencontres mettent en dialogue chercheurs, décideurs et acteurs locaux, transformant l’incertitude en opportunités. Nous proposons analyses et solutions concrètes pour soutenir l’action publique comme privée», conclut Fouziya Bouzerda, Directrice Générale. de GEM.

    Cela pourrait vous intéresser

    GEM étudiants rentrée 2025

    GEM Intègre le top 20 mondial des Masters in Management dans le classement du Financial Times

    Sophie Almozini2025-09-08
    Paris

    La bourse d’excellence Eiffel 2026 est ouverte !

    2025-10-20