ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-03-03

Les communautés d’énergie citoyenne en France : Etat des lieux actuel et marche à suivre

Energy

Temps de lecture : 0 min

Cet article décrit le mouvement actuel des communautés d’énergie citoyenne en France grâce à une analyse approfondie tant au niveau national que régional. Initialement rédigé en anglais, cet article est la version en français de « Community Renewable Energy in France: The state of development and the way forward. » publié dans le journal Energy Policy 147 (2020) 111874, par Carine Sebi et Anne-Lorène Vernay.

Les citoyens peuvent prendre part activement à la transition énergétique en participant à des communautés d’énergie citoyenne ou centrales énergétiques citoyennes (CEC dans les deux cas). Les CEC émergent en France mais leur croissance est aussi rapide que fragile.

Cet article décrit le mouvement actuel des CEC en France grâce à une analyse approfondie tant au niveau national que régional. Pour tenir compte de la diversité des initiatives existantes, cet article propose une typologie des CEC basée sur le type de gouvernance et la taille du projet.

Nous abordons les obstacles institutionnels, organisationnels, comportementaux et liés au marché, auxquels se heurtent les CEC. Nous étudions également trois facteurs favorables au développement des CEC, à savoir les dispositifs de financement, le réseau et les créateurs de capacités locales, et nous montrons que ces facteurs contribuent à expliquer les disparités géographiques observées. Nous soutenons que les responsables politiques devraient reconnaître le rôle multiple que les CEC peuvent jouer à l’échelle locale, et développer des programmes de soutien qui reflètent cette diversité au lieu de promouvoir des projets toujours plus grands.

Enfin, étant donné que les CEC ne sont pas en mesure de répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable d’origine locale, nous affirmons que les réglementations devraient évoluer pour offrir aux membres des CEC la possibilité de consommer l’énergie produite par leur CEC et d’établir le lien direct qui existe entre cette consommation et leurs propres factures énergétiques.
 

Lire l'article en entier

  • Recherche
  • Energie

Cela pourrait vous intéresser

Empreinte carbone

GEMExpert - Sobriété, précarité : quel impact sur l’empreinte carbone individuelle ?

Joachim Schleich2025-02-20
Energies renouvelables

GEMExpert - « Mobiliser toutes les énergies renouvelables, et non les opposer »

Carine Sebi2025-04-09