À GEM, le développement durable est intégré dans toute l'expérience du Global MBA : il prépare les étudiants à devenir des leaders responsables dans un monde en pleine évolution.
Alors que la durabilité devient une priorité pour les entreprises du monde entier, les professionnels recherchent de plus en plus des programmes qui associent expertise managériale et impact social et environnemental.
Intégrer la durabilité dans le programme MBA
À GEM, le développement durable traverse l'ensemble du programme MBA. Cet engagement va bien au-delà des modules spécialisés, et influence l'ensemble du cursus, de la gestion des risques à la stratégie d’investissement. « Le développement durable est inscrit dans l’ADN de l’école », explique la Professeure Lea Stadtler, professeure associée en management stratégique à GEM. « Nous avons développé des objectifs d’apprentissage en matière de durabilité qui sont suivis dans chaque module. Ils ne sont pas uniquement abordés dans les cours dédiés, mais également dans les modules fondamentaux : gestion des risques, affaires juridiques, stratégies d’investissement. »
Avec un programme fondé sur la pensée critique, l’analyse systémique et la collaboration, le MBA de GEM invite les participants à repenser le rôle des entreprises dans la société et l’impact concret d’un leadership responsable.
Développer des compétences en leadership et durabilité
Le MBA de GEM donne aux étudiants les compétences nécessaires pour conduire le changement dans les organisations internationales. Les cours et projets renforcent la collaboration, la communication et le leadership – les piliers pour piloter la transformation vers la durabilité.
« Comprendre le fonctionnement des organisations est essentiel pour celles et ceux qui veulent travailler dans le domaine de la durabilité », affirme la Professeure Stadtler. « Un MBA au positionnement stratégique favorise la compréhension des leviers pour conduire le changement et adopter des cadres pour la transformation durable. »
Candidat MBA à GEM, Anil Kumar Gogu, originaire d’Inde, témoigne : « Avant GEM, je connaissais peu la durabilité. L’étude du MBA en France m’a permis de comprendre les bases du management et comment intégrer la durabilité dans des contextes business réels. »
Apprendre en faisant : la durabilité en action
L’apprentissage expérientiel est au cœur du MBA de GEM. Les étudiants appliquent la théorie à travers des projets, des stages et des concours. À noter : le Green Seed Journey, un challenge d’investissement vert mené par EIT InnoEnergy. Face aux autres grandes écoles de commerce européennes, l’équipe GEM a remporté la première place en évaluant 26 start-ups innovantes grâce aux outils et frameworks acquis en cours.
« Tout ce que nous avons appris – marketing, business model, projections financières – s’est concrétisé lors de cette compétition », explique Anil.
Des carrières à impact durable
Grâce à une expérience pratique, une collaboration internationale et un programme intégré, le MBA de GEM prépare ses diplômés à agir avec sens. Que ce soit dans des fonctions ESG, l’investissement responsable ou l’innovation, nos alumni MBA sont prêts à transformer le monde des affaires pour bâtir un futur durable.
Retrouvez l’article complet sur Business Because:
- MBA