ENFR
ACTUALITÉS GEM2022-12-09

Paroles de Pro : Olivier Becquart, Manager Digital et Data chez Converteo

Photo témoignage Olivier Becquart

Temps de lecture : 0 min

« Une première partie de carrière en conseil sera toujours bénéfique » : Olivier Becquart, diplômé 2014 du Programme Grande Ecole et Manager Digital et Data chez Converteo, nous dévoile son parcours et sa vision du secteur du conseil.

« Une première partie de carrière en conseil sera toujours bénéfique » : Olivier Becquart, diplômé 2014 du Programme Grande Ecole et Manager Digital et Data chez Converteo, nous dévoile son parcours et sa vision du secteur du conseil.

Vous travaillez actuellement au sein du cabinet de conseil de Converteo. Pouvez-vous le présentez brièvement ? Quel est votre poste ?

Olivier Becquart : Converteo est un cabinet de conseil spécialisé en digital et data. Nos missions : accompagner des directions Marketing, Digital et Data sur toute la chaine de valeur de la donnée et mettre en place nos expertises, afin que nos clients exploitent mieux la richesse de leurs données et améliorent leur performance. Elles peuvent être stratégiques (identification de nouvelles opportunités de faire du business avec ses données par exemple) ou plus opérationnelles (quels outils choisir pour collecter la donnée et l’exploiter). En tant que manager, j’endosse la relation client, trouve les bonnes expertises au sein du cabinet pour répondre aux besoins de mes clients, et suis garant de la qualité des livrables. Une grande partie des analyses et recommandations que je réalise sont présentées à un niveau COMEX.

De GEM à aujourd’hui, quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai intégré GEM en 2010 en parcours trilingue. Passionné d’innovation, j’ai poursuivi en parcours Global Tech (tout en étant responsable de pôle à Planètes) puis j’ai réalisé une césure chez Wavestone, où j’ai découvert durant 1 an le monde du conseil. Ma dernière année en échange à Georgia Tech a conforté mon envie d’allier business et technologie. J’ai donc rejoint Capgemini Invent en 2014, cabinet reconnu pour son excellence et sa capacité à former de jeunes diplômés. Cette expérience de 3 ans m’a permis d’acquérir un socle solide de compétences qui me servent encore aujourd’hui.

Pourquoi avez-vous rejoint Converteo?

Mes missions au sein de Capgemini Invent étaient néanmoins un peu éloignées des enjeux métiers : j’ai donc décidé de rejoindre Converteo courant 2017. J’ai découvert cette entreprise via un ami et ancien collègue chez Capgemini. En rejoignant Converteo, je pouvais mener des missions pour des donneurs d’ordre plus proches du métier, de la data et de la technologie. 5 ans après, l’expérience me plait toujours autant ! Je mène des missions de plus en plus stratégiques, en développant des relations sur le long terme avec certains clients et en travaillant avec des équipes dont je partage les valeurs.

Notre métier nous impose de travailler avec des personnalités variées, et d’apprendre en permanence : il faut donc avoir cette envie d’aller au bout des choses et d’apporter de la valeur aux clients.

Vous êtes « Manager Digital et Data » : en quoi ça consiste exactement ? Quel est votre quotidien ?

J’ai plusieurs rôles au sein de Converteo en tant que manager : développer une offre autour du marketing local (comment aider les enseignes de retail à comprendre les attentes de leurs clients et proposer la meilleure offre), travailler sur des avant-ventes pour proposer un accompagnement adapté aux besoins clients, puis réaliser des missions pour nos clients avec mes équipes. Je travaille sur des missions de stratégie eCommerce, d’optimisation des processus internes, et d’amélioration de l’expérience digitale. Je conduis des entretiens et ateliers avec des équipes clients pour comprendre leur métier et leurs méthodes de travail, puis nous travaillons en équipe à des recommandations d’évolution (quels produits vendre sur ses canaux de vente – boutique, site brand.com, sur une marketplace…, quel levier média activer – Search, réseaux sociaux, campagnes TV…, comment collecter de la donnée pour piloter et optimiser ses activités – analyse des parcours digitaux via Google Analytics et Content Square, etc.).

Enfin, une partie de mon temps est allouée au développement de l’entreprise : conduite d’entretiens de recrutement, structuration et animation de formations pour nos consultants, gestion de la relation avec GEM, suivi RH de consultants pour les accompagner dans leur parcours. Le plus gros défi que je rencontre est d’organiser mon temps au mieux afin de mener à bien mes actions tout en préservant un équilibre pro / perso : je suis père de 2 jeunes enfants, et j’arrive à concilier une carrière assez exigeante avec ma vie de famille. Converteo me permet cet équilibre et je m’épanouis au quotidien.

Votre plus beau succès ? Votre projet le plus marquant ?

Une mission pour le Groupe SEB, leader de l’équipement en petit électroménager, que nous avons accompagné en 2018 sur sa stratégie de vente en Direct-to-Consumer. 4 ans après notre première collaboration, et plusieurs autres accompagnements réalisés, une trentaine de sites sont opérationnels (moulinex.fr, tefal.fr…) et la part des ventes en eCommerce et en D2C est toujours en croissance. Nous avons établi une relation de confiance avec notre client, et c’est une réelle satisfaction de voir les résultats positifs de nos accompagnements.

Les missions réalisées pour des retailers (Castorama, Decathlon, Conforama, etc. ) sur l’optimisation de leur marketing local sont également toujours marquantes, car menées avec des équipes pluridisciplinaires (data scientist, consultants métiers, experts média).

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de Converteo ?

Comme tout cabinet de conseil, Converteo a une politique d’évolution (grade et salaire) dynamique. L’entreprise étant en forte croissance, plein de choses sont à faire pour contribuer au développement. Les missions et les secteurs d’activités sont variés, ce qui permet de découvrir de nouveaux univers en permanence et de trouver ses sujets de prédilection.

Esprit d’équipe, intelligence émotionnelle ou encore capacité à négocier : les soft skills prennent une part de plus en plus importante dans les recrutements. Quelles sont les 3 principales compétences pour réussir dans votre poste ?

  • La curiosité et l’envie d’apprendre : les sujets que nous traitons évoluent rapidement et rien n’est jamais acquis.
  • La rigueur, afin de conduire des analyses de qualité et apporter de la valeur aux clients, mais aussi pour organiser son temps et gérer plusieurs types d’activités au quotidien.
  • L’empathie : pour être un bon manager, il faut savoir travailler avec des profils et personnalités variés (clients et équipes internes).

Et plus globalement chez Converteo : quelle sont les soft skills que vous recherchez en premier chez un candidat ?

Quelqu’un de rigoureux qui a envie d’apprendre, et avec des valeurs qui nous sont chères : l’esprit d’équipe et l’humilité. Notre métier nous impose de travailler avec des personnalités variées, et d’apprendre en permanence : il faut donc avoir cette envie d’aller au bout des choses et d’apporter de la valeur aux clients.

Une première partie de carrière en conseil sera toujours bénéfique car vous verrez des sujets variés et votre expérience sera reconnue sur le marché (startup, grands groupes)

Nos étudiants sont nombreux à envisager un début de carrière en conseil. Est-ce que vous auriez une recommandation à leur partager ?

Avant de se lancer dans une carrière en conseil, je recommande de tester via un stage ou une césure pour voir si on aime le type d’environnement et le fait de changer de périmètre régulièrement. Une première partie de carrière en conseil sera toujours bénéfique car vous verrez des sujets variés et votre expérience sera reconnue sur le marché (startup, grands groupes) du fait des bases solides en organisation et en rigueur acquises. N’hésitez pas à contacter des diplômés de GEM qui travaillent dans les entreprises que vous ciblez pour avoir leurs avis et conseils.

Et enfin, quel est le mot qui vous caractérise ?

Enthousiaste : j’aime relever les défis et me donner les moyens de réussir, qu’ils soient pour mener à bien une mission sur un sujet que nous n’avons pas encore traité, ou aider des consultants à monter en compétences sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas encore.

  • Diplômés
  • Numérique
  • Témoignage

Cela pourrait vous intéresser

Aude DARCHE, GEM PGE 2013, Responsable Ressources Humaines ROOLE

2024-03-27

JURYS : Partagez votre expertise lors des jurys de GEM !

Jurys2024-04-09