ENFR
ACTUALITÉS GEM2023-03-06

Paroles de Pro : Florent Vadez, Chef de Secteur GMS chez Colgate-Palmolive

Photo témoignage Florent Vasez

Temps de lecture : 9 min

Quel est le quotidien d’un Chef de secteur ? Quelles sont les compétences essentielles à acquérir pour travailler dans le business development ? Florent Vadez, diplômé 2013 du Programme Grande Ecole et Chef de Secteur GMS chez Colgate-Palmolive, nous dévoile son parcours et partage son expérience et ses conseils.

Quel est le quotidien d’un Chef de secteur ? Quelles sont les compétences essentielles à acquérir pour travailler dans le business development ?

Florent Vadez, diplômé 2013 du Programme Grande Ecole et Chef de Secteur GMS chez Colgate-Palmolive, nous dévoile son parcours et partage son expérience et ses conseils.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et votre périmètre au sein de celle-ci?

Je travaille depuis 7 ans pour la filiale française du groupe Colgate-Palmolive. Elle intègre la distribution des marques Colgate, Tonigencyl, Elmex, Méridol, Ajax, Lacroix, Paic, Soupline, Palmolive et Hill’s. Mon poste de chef de secteur GMS consiste à assurer la présence, la visibilité et la théâtralisation des produits du groupe dans les supermarchés et hypermarchés.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour rejoindre votre entreprise actuelle ?

4 raisons principales :

  1. L’autonomie et le pilotage proposés par le poste
  2. La renommée et le potentiel du portefeuille produit
  3. Les perspectives de carrière à l’embauche
  4. La culture d’entreprise

Quel a été votre parcours à Grenoble Ecole de Management ?

Après avoir intégré GEM en 2ème année via l’admission parallèle, j’ai suivi un cursus classique en sélectionnant des électifs marketing. Une année de césure est venue entrecouper les 2 années passées à GEM ou j’ai pu parfaire mon expérience dans le domaine du développement commercial. Enfin, j'ai passé ma dernière année en alternance au sein d’une PME niçoise pour pouvoir mettre en application mes connaissances en commerce et marketing.

En quoi consiste votre métier, vos missions au quotidien et vos principaux challenges ?

Le métier de chef de secteur consiste à optimiser les ventes de nos produits en GMS via 4 leviers:

  1. La Distribution Numérique, ou le référencement en magasin des différentes variétés de nos gammes
  2. La Part de Linéaire, ou la visibilité de nos produits sur les planches
  3. La Promotion, ou la maximisation et la théâtralisation de nos temps forts promotionnels.
  4. La Remontée d’informations terrain

Pour ce poste, l’anticipation ainsi que l’organisation sont des éléments clés de réussite

Une journée type s’articule donc autour de ces 4 objectifs que je vais aller chercher dans les points de vente qui me sont attribués. Chaque client (typologie magasin, enseigne) a ses particularités, il est donc essentiel de cibler en amont les actions prioritaires à mener.

Pour ce poste, l’anticipation ainsi que l’organisation sont des éléments clés de réussite; en effet l’objectif du chef de secteur est également d’utiliser les ressources mises à disposition de la façon la plus efficiente possible.

Votre plus beau succès ? Votre projet le plus marquant ?

Pour moi c’est sans aucun doute la mission de tuteur qui a été la plus marquante. Je forme de nouveaux Chefs de Secteurs depuis 3 ans et cela a été l’occasion de prendre du recul sur mon métier ainsi que sur les attentes des nouveaux entrants. Les profils étant variés, l’écoute ainsi que l’adaptation et la capacité de synthèse sont des compétences qu’il m’a fallu développer.
Rien ne me rend plus fier que de voir la réussite de mes jeunes homologues, de les sentir épanouis dans leur évolution chez Colgate. Je suis convaincu que la transmission et la formation sont essentielles pour qu’une entreprise puisse se développer.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ?

A partir du terrain plusieurs évolutions sont possibles: les candidats peuvent avoir accès à des postes de compte-clés junior ou de Category Manager. Chez Colgate les parcours d’évolution sont faits de manière à développer les compétences des collaborateurs évolutifs, ainsi il est possible d’évoluer de façon transversale dans un 1er temps puis verticale dans un 2ème. La plupart des postes à forte responsabilité (Directeur National des Ventes, Directeur des Cellules Enseignes, Directeur Commercial France, etc…) sont aujourd’hui occupés par des profils ayant suivi ce parcours d’évolution.

Selon vous, quelles sont les 3 principales compétences (en dehors du parcours académique) pour réussir dans votre poste ?

  1. Ecoute: des clients et du contexte économique
  2. Autonomie: dans l’organisation et l’allocation des ressources
  3. Combativité: face à une concurrence rude et sur des marchés matures

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite démarrer une carrière dans le secteur du business development ?

Premièrement le business development requiert de bien définir ses motivations:

  1. Quels sont mes objectifs professionnels et d’apprentissage ?
  2. Quel type de structure je souhaite intégrer ?
  3. Quel(s) domaine(s) m’attire(nt) ?
  4. Quelles perspectives d’évolution ai-je ?

Je pense que ces questions sont essentielles car ce sont des postes ou le sens et la combativité sont des vecteurs de réussite. En ce sens il me semble intéressant d’aller vers les électifs suivants:

  1. Business Development et Relations Clients
  2. Compétences managériales
  3. Entrepreneuriat

En effet ces 3 électifs me semblent apporter un bagage intéressant, autant pour l’approche purement exécutive que la prise de recul stratégique et managériale.

Il est également fondamental de pouvoir mettre en application la théorie lors des expériences professionnelles proposées en alternance ou en année de césure. Je pense intéressant de varier les expériences au travers d’entreprises aux tailles, cultures et domaines différents. Le business development nécessite une flexibilité, une réactivité et une intelligence stratégique que la diversité des expériences permet de consolider.

En ce qui me concerne j’ai eu la chance de travailler au sein de TPE, PME à portée internationale et Multinationale. Bien que l’objectif de mes postes de business développer étaient les mêmes, les contraintes, les process ainsi que les dynamiques de marché étaient complètement différentes. Cela m’a permis d’avoir un regard plus large sur mon métier et de trouver des solutions plus innovantes et plus rapides.

Dernier conseil : s’imprégner au maximum des dynamiques d’entreprise et des process lors de ses expériences; couplée à l’apport théorique vu en cours, elle permet de gagner en lucidité et en pertinence dans l’action.

 Qu’est-ce que votre entreprise recherche en premier chez un candidat ?

Colgate-Palmolive attache beaucoup d’importance au ‘’caring’’, un des critères les plus prégnants est la propension du candidat à prendre en compte les autres collaborateurs et la dynamique de groupe. A cela viennent également s’ajouter des attentes quant à la prise de leadership ou à la capacité de proposer de nouvelles solutions.

Et enfin, quel est le mot qui vous caractérise ?

Observateur

  • Témoignage
  • Diplômés
  • Programme Grande Ecole

Cela pourrait vous intéresser

vue generale grenoble, montagnes alentouirs

Alternance : Grenoble Ecole de Management renforce son offre pour son Programme Grande Ecole

Annelaure Oudinot2024-04-24

Aude DARCHE, GEM PGE 2013, Responsable Ressources Humaines ROOLE

2024-03-27