Vous êtes ici

Services aux étudiants

Pour faciliter votre scolarité, vous avez accès à un ensemble de services :

  • Career Center

    Aux côtés du Career Center, vous affinez votre stratégie et votre méthodologie de recherche de stages ou d'emplois. A travers une palette d'outils de préparation à l'insertion professionnelle, des professionnels vous accompagnent du premier stage au premier emploi et vous facilitent l'accès aux offres et opportunités avec les recruteurs.

    CDPM Design Your Life

    Les consultants et coaches spécialisés du Centre développement personnel et managérial vous aident à réfléchir à votre trajectoire personnelle et à définir votre projet professionnel. Conférences, ateliers, entretiens individuels et cours vous sont proposés pour vous aider à cheminer vers des voies professionnelles que vous n'avez peut-être jamais imaginées. Des séances de coaching individuelles et collectives sont proposées tout au long de l'année.

    GEM Alumni, le réseau des diplômés

    Le réseau GEM Alumni compte plus de 35 000 diplômés que vous aurez l’occasion de côtoyer tout au long de votre parcours. Accédez à leurs profils via l’annuaire sur le portail GEM Alumni et rencontrez-les lors d’évènements organisés à GEM.

    L’accompagnement de l’école se poursuit bien au-delà du diplôme avec l’animation de communautés #GEMAlumni thématiques et géographiques ainsi que des services carrières dédiés aux diplômés.

  • Exonérations partielles des frais de scolarité

    GEM s’engage à examiner toute demande d’exonération partielle (La procédure de dépôt de dossier est communiquée aux étudiants dès la rentrée).
    Ces exonérations sont attribuées, après examen des dossiers par une commission adhoc, en fonction des situations présentées et du respect des échéances de paiement de l’année précédente des demandeurs.
    Aucune exonération ne sera attribuée pour les cas suivants :

    • redoublement,
    • année de PLE,
    • année d’alternance en 2eme ou 3eme année avec une prise en charge partielle ou totale d’une entreprise.

    Les Bourses

    Il existe plusieurs types de financement selon la nature de la mobilité.
    - Les bourses pour les départs en échange universitaire, gérées directement par notre Centre des Affaires Internationales ;
    - les bourses de stage à l’étranger : bourses de la Région Auvergne Rhône-Alpes (BRMIE : Bourse Régionale de Mobilité Internationale Etudiante)

    • Bourses locales

    Les collectivités territoriales apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence...) et les modalités d’attribution sont très variables (sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d’études ou de la destination pour un stage à l’étranger...)
    Renseignez-vous directement auprès de chaque collectivité pour connaître calendriers et démarches à respecter.

    • Bourses des caisses de cadres

    Les caisses de cadres accordent également des aides au financement des études à leurs cotisants ayant des enfants dans l’enseignement supérieur. Renseignez auprès de celle qui vous concerne.

    • Bourses de l’enseignement supérieur

    Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales, appréciées au regard d’un barème national arrêté annuellement par le Ministère. Renseignement auprès du CROUS.

    • Portail de bourses d’études european-funding-guide.eu

    La plateforme www.european-funding-guide.eu permet de trouver gratuitement des aides financières pour les cursus académiques. Seules les bourses, subventions, remises qui concordent réellement avec votre profil individuel s’affichent.

    Les jobs

    Deux associations étudiantes de GEM proposent des missions rémunérées tout au long de l’année :

    • L’association AMD Job-Services
    • La Junior Entreprise

    L’alternance

    Certains programmes de formation peuvent être suivis en alternance ou en apprentissage ouvrant la possibilité à une participation de l’entreprise aux frais de formation par l’entreprise variable selon le type de contrat.

    Les prêts étudiants

    Renseignements auprès des banques partenaires de l’Ecole.

    Financement participatif : StudyLink

    StudyLink est une plateforme entièrement sécurisée permettant à des étudiants d'emprunter de l'argent pour financer leurs études supérieures (frais de scolarité, logement, ordinateur, ...). On entend ici par étudiant toute personne en formation, quel que soit son âge; il peut donc parfaitement s'agir d'une reprise d'études, d'une formation courte ou longue, et ceci dans n'importe quel domaine.

    Pour faciliter votre recherche de financement, GEM vous propose un chatbox. N’hésitez pas à l’utiliser pour étudier les solutions de financement qui s’offrent à vous

  • Les étudiants en situation de handicap bénéficient d’aménagements et d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur scolarité et leur insertion professionnelle. Pour cela, un dossier doit être constitué et déposé auprès du service dédié dès l’entrée au sein de GEM. Une demande d’exonération partielle de frais de scolarité est possible (sur critères sociaux) et l’Ecole vous accompagne pour toute demande de RQTH (reconnaissance officielle du handicap permettant l’accès à des aides spécifiques et à l’emploi).

    Contact : Rikke Smedebol

    • Portail étudiant : donne accès au planning des cours, liste des parcours, emploi du temps, infos sur les stages, les séjours à l’international, liens avec l’administration de l’Ecole, agenda détaillé des événements du campus de l’Ecole…
    • Moodle : plateforme donnant accès à tous les cours en ligne.